Messagepar coptere » 09 mars 2016, 16:38
Je reviens sur les méthodes d'impression de photos pour éviter la pixelisation ;) Histoire de boucler la boucle à ce sujet, puis de parler de l'impression en général.
Pour aller droit au but, si votre image n'a pas une définition assez grande, alors lorsque vous voudrez la faire imprimer à la taille qui vous convient, la photo sera "pixellisée", vous verrez des carrés.
Donc le seul moyen d'éviter cela est de collecter des photos avec une bonne définition, car on ne peut pas inventer des pixels manquant.
En général, toutes les photos prises avec les appareils de nos jours produisent des images de définition suffisante. Par exemple, un appareil qui fournit 4000 x 3000 pixels a donc une résolution de 12 000 000 de pixels.
Les pixels, sur une image, c'est comme des points, plus il y en a, plus votre image aura l'air détaillée.
Comment savoir ?
Sur nos calendrier on a des photos qui ne dépassent pas 15 cm de largeur, c'est assez petit.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que la définition des images peut être plus petite que si elle était imprimée sur une affiche immense, au contraire !
Par exemple, prenez une affiche dans un métro, elle n'a pas besoin d'un très grand nombre de pixel par unité de surface surface car on ne la regarde pas de près, à 5m de distance elle est ok.
Alors que pour nos photos de calendrier on peut passer jusqu'à 15 cm de près pour regarder une photo, c'est pourquoi il faut bien plus de pixels apr unité de surface, autrement dit beaucoup plus de détails sur une surface réduite.
En impression, on parle de pixels par pouce (unité anglaise sui se dit Inch - 1 Inch = 2,54cm, et pixel se dit Dot ), en abréviation DPI donc, plus le nombre de DPI est élevé, plus la Résolution est élevée et votre image parait ultra nette.
Les imprimeurs utilisent des conventions en fonction de la taille des images imprimées, pour du 10x15 cm, ils prennent 424 DPI
Ca veut dire que pour que nos images paraissent très nettes sur les calendrier, si elle font 15cm de large et 8 de haut (valeur au hasard), on va avoir besoin d'une photo ayant, au minimum, ces nombres de pixels suivant :
en largeur : 424 x (15/2,54) = 2503 pixels
en hauteur : 424 x (8/2,54) = 1583 pixels
Si l'image a un nombre supérieur de pixels, on peut l'adapter et faire une moyenne de pixels. Dans l'autre sens, s'il n'y a pas assez de pixels, du flou apparaitra.
Ces valeurs de pixel on les obtient par exemple quand on ouvre les images sur Photoshop, Image/taille de l'image. Ca permet de voir tout de suite si l'image sera conforme.
Mais de toutes façons, tant qu'on a un appareil photo qui délivre un nombre suffisant de pixels, on n'a pas besoin de se préoccuper de tout ça, l'imprimeur pourra arranger les images pour imprimer de bonnes photos ;)