Tuto, réparer une crémaillère de vitre..
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Re: Tuto, réparer une crémaillère de vitre..
Bonsoir je ne sait pas si ce tuto est toujours suivit je viens de ressortir ma petite R11 Gtl de 1985 de son sommeil de 15 ans du fond de sa grange et mes lève - glaces on cassés, je ne suis pas un grand mécano, mais après le CT zéro défaut à part un amortisseur j'essaye de démonter ma garniture de portière, mais je coince sur l'ouverture intérieure, hé oui c'est stupide mais j'ai pas envie de tout casser, elle est en très bon état peinture, intérieur, moteur, ligne échappement neuve, avec 41000 km merci de votre aide
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Re: Tuto, réparer une crémaillère de vitre..
C'est quoi ton problème ?
La tige ?
La tige ?
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Re: Tuto, réparer une crémaillère de vitre..
Je pense que le problème c'est la poignée intérieure qui n'a pas de vis
Si c'est le cas il faut insérer un tournevis sur un des côté pour débloquer la pate de maintien
Si c'est le cas il faut insérer un tournevis sur un des côté pour débloquer la pate de maintien
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Re: Tuto, réparer une crémaillère de vitre..
Bonjour merci de vos réponses oui la poignée n'a pas de vis et j'ai peur de caser l'éventuel clips de maintien je vais essayer ce week end j'ai changé hier mon amortisseur qui fuit mais ne pas vitres c'est pas cool, super pour vos conseils encore merci. au fait à coté de ma petite R11 sommeille aussi ma première voiture une renault 12 Tl Phase 2 et une ford Orion 1.6GL
Re: Tuto, réparer une crémaillère de vitre..
Comme la plupart des mécanismes manuels finissent par céder en vieillissant j'ai cherché une solution pour le fiabiliser. En observant les mécanismes électriques on voit qu'un feuillard en tôle a été ajouté entre la glissière et la platine moteur pour éviter l'allongement jusqu'à la rupture du tube en plastique.
J'ai donc mis au point ce système, coté glissière et maintien du tube on garde le même principe, il n'y a que la fixation sur la platine d'entrainement qu'il a fallu adapter. Les points de fixation sont déjà existants, inutile d'en ajouter.
J'ai appliqué cette solution aux deux cotés, dégraissé le tout (avec le temps la graisse finit par se figer) et appliqué un peu de graisse sur la glissière et l'extrémité du fil torsadé avant de l'engager dans le tube guide. Résultat plutôt correct, pas de point dur et la fermeture de la vitre est franche.
Quelques photos pour illustrer tout ça. (c'est ch...t ces photos qui s'orientent n'importe comment, pour les voir dans la bonne position cliquer dessus)
Et comme j'ai plusieurs mécanismes manuels dont le tube a cédé je pense que cette solution va me permettre de remplacer entièrement ce tube sans risquer de le voir se déboiter d'un coté ou de l'autre. A suivre ...
J'ai donc mis au point ce système, coté glissière et maintien du tube on garde le même principe, il n'y a que la fixation sur la platine d'entrainement qu'il a fallu adapter. Les points de fixation sont déjà existants, inutile d'en ajouter.
J'ai appliqué cette solution aux deux cotés, dégraissé le tout (avec le temps la graisse finit par se figer) et appliqué un peu de graisse sur la glissière et l'extrémité du fil torsadé avant de l'engager dans le tube guide. Résultat plutôt correct, pas de point dur et la fermeture de la vitre est franche.
Quelques photos pour illustrer tout ça. (c'est ch...t ces photos qui s'orientent n'importe comment, pour les voir dans la bonne position cliquer dessus)
Et comme j'ai plusieurs mécanismes manuels dont le tube a cédé je pense que cette solution va me permettre de remplacer entièrement ce tube sans risquer de le voir se déboiter d'un coté ou de l'autre. A suivre ...
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Re: Tuto, réparer une crémaillère de vitre..
Super l'astuce :bien:
Re: Tuto, réparer une crémaillère de vitre..
Si le tube plastique est cassé ce qui finit toujours par arriver (même en le manipulant avec précaution) comment le remplacer ?
J'y suis arrivé en appliquant un process assez complexe dont le but est d'assurer une restauration avec une fiabilité durable.
Il faut d'abord retirer les morceaux de tubes restants dans les pièces moulées cotés glissière et poignée, ceci sans dégradation car à l'intérieur il faut conserver les stries intérieures afin d'éviter tout glissement du nouveau tube.
Le tube diam. 8-10mm de remplacement est coupé à 935mm et des empreintes anti-glissement sont créées à chaud,
Emboitement du tube dans les pièces moulées en ajoutant de la colle bi-composants et gaine thermo-rétractable aux extrémités,
Détourage du tube à l’emplacement du pignon d’entrainement,
Remontage du mécanisme d’entrainement et fixation,
Comme ce nouveau tube est légèrement extensible (surtout par temps chaud) j’ajoute systématiquement un feuillard "anti-allongement fait maison" en le raccordant sur les éléments moulés et glissière,
Reste enfin à ré-engager la tige souple coté glissière en n’oubliant pas de graisser les zones de glissement,
Et le tour est joué, plus qu’à remonter le mécanisme dans la portière
Bon, d’accord ce n’est pas à la portée de tous car il faut être méticuleux et disposer ou développer des pièces et outils spécifiques à cette réalisation.
Mais certains s'en sentiront certainement capables, je peux donner quelques infos complémentaires au cas où.
Ah oui, un peu de temps également mais si c’est pour être définitivement tranquille ...
J'y suis arrivé en appliquant un process assez complexe dont le but est d'assurer une restauration avec une fiabilité durable.
Il faut d'abord retirer les morceaux de tubes restants dans les pièces moulées cotés glissière et poignée, ceci sans dégradation car à l'intérieur il faut conserver les stries intérieures afin d'éviter tout glissement du nouveau tube.
Le tube diam. 8-10mm de remplacement est coupé à 935mm et des empreintes anti-glissement sont créées à chaud,
Emboitement du tube dans les pièces moulées en ajoutant de la colle bi-composants et gaine thermo-rétractable aux extrémités,
Détourage du tube à l’emplacement du pignon d’entrainement,
Remontage du mécanisme d’entrainement et fixation,
Comme ce nouveau tube est légèrement extensible (surtout par temps chaud) j’ajoute systématiquement un feuillard "anti-allongement fait maison" en le raccordant sur les éléments moulés et glissière,
Reste enfin à ré-engager la tige souple coté glissière en n’oubliant pas de graisser les zones de glissement,
Et le tour est joué, plus qu’à remonter le mécanisme dans la portière
Bon, d’accord ce n’est pas à la portée de tous car il faut être méticuleux et disposer ou développer des pièces et outils spécifiques à cette réalisation.
Mais certains s'en sentiront certainement capables, je peux donner quelques infos complémentaires au cas où.
Ah oui, un peu de temps également mais si c’est pour être définitivement tranquille ...
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Re: Tuto, réparer une crémaillère de vitre..
Toi, tu vas nous rédiger la procédure complète :clap:
Re: Tuto, réparer une crémaillère de vitre..
Super Victor, un boulot de chef :-)
Et une belle manière de réparer ces lèves-vitres!
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