Manque d'efficacité de chauffage
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
Mon expérience : sur la 9, j'ai mis le radia avec les embouts dévissables, çà chauffe très peu :(
Sur la ronze D de grizz (d'origine), çà chauffe un max !
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
Moriarty a écrit :Mon expérience : sur la 9, j'ai mis le radia avec les embouts dévissables, çà chauffe très peu :(
Sur la ronze D de grizz (d'origine), çà chauffe un max !
TD messieurs :yes: :biggrin: :biggrin:
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
Moriarty a écrit :Mon expérience : sur la 9, j'ai mis le radia avec les embouts dévissables, çà chauffe très peu :(
Sur la ronze D de grizz (d'origine), çà chauffe un max !
J'aime bien le ( d'origine ) :jap:
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
Genre c'est le radiateur d'origine de la voiture Henry, soit 24 ans ;)
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
:oops:
Ah ok :jap:
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
L'aluminium est je crois moins dense comme matériau que le cuivre, donc il devrait chauffer un peu plus vite mais pas non plus de manière radicalement différente, vu que le profil des grilles, l'épaisseur doit être la même non ? C'est un mystère, mais je me rends compte qu'à l'arrêt, moteur chaud bien sûr, ça chauffe mieux qu'en roulant (lorsqu'il fait -5° par exemple)...
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
coptere a écrit :L'aluminium est je crois moins dense comme matériau que le cuivre, donc il devrait chauffer un peu plus vite mais pas non plus de manière radicalement différente, vu que le profil des grilles, l'épaisseur doit être la même non ? C'est un mystère, mais je me rends compte qu'à l'arrêt, moteur chaud bien sûr, ça chauffe mieux qu'en roulant (lorsqu'il fait -5° par exemple)...
Je te dirais ça le jour ou je rechange le mien ;)
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
Je pense qu'avec les embouts vissables, le diamètre d'entrée et sortie d'eau doit être plus petit donc moins de débit :bah:
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
une petite photo (pas très belle ) de la mousse de jonction entre la caisse et la planche de bord pour le dégivrage et c'est la meme chose entre le groupe chauffage et la caisse,s'est vieux quoi, je pence quand meme que le problème viens en majorité de la
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
A mon avis c'est pas le gros du problème. L'aluminium met deux fois plus de temps à monter en température que le cuivre, ça peut expliquer la lenteur, et puis si les modèles avec embouts vissables ont un diamètre plus petit vue d'extérieur, alors ça doit être la même chose dans le radiateur et du coup le volume de liquide qui chauffe dans le volume du bloc chauffage est un peu moindre...
Re: Manque d'efficacité de chauffage
Bonjour à tous,
Je relance ce fil, nous entrons dans les frimas et un souci se confirme. Ma R11 GTX phase 1.5 moteur essence 1721 de 1986 achetée en 2006, 210 000 km, dispose de son chauffage d'origine. Jusqu'à l'été dernier, il fonctionnait très correctement, en particulier pour le désembuage qui est la fonction qui m'intéresse le plus.
Or depuis plusieurs semaines, je constate l'inefficacité croissante de mon chauffage. La ventilation à trois positions fonctionne tout à fait normalement, les deux tirettes agissent sur les fonctions (chaleur et orientation), les buses remplissent leur office. Mais l'air qui sort reste désespérément frais. Pour désembuer, ce n'est pas terrible, j'ouvre bien la vitre mais lorsqu'il fera vraiment froid, nous atteindrons les limites de l'aération directe. :-/
Même après plusieurs dizaines de kilomètres et moteur bien en température (au-dessus de la deuxième des trois barrettes du mano), je n'obtiens plus sur le pare-brise et dans l'habitacle la chaleur que j'obtenais encore au printemps. J'ai vérifié, les deux durites qui traversent le tablier sont, elles, bien chaudes. C'est comme si le radiateur de chauffage ne remplissait plus son effet de diffusion de la chaleur. Aucune trace de fuite, ni dans la baie-moteur ni dans l'habitacle. Je préfèrerais éviter de me lancer dans un fastidieux travail de remplacement du radiateur de chauffage, en outre peu concluant d'après vos retours d'expérience.
Je me demande si tout simplement les conduites étroites qui parcourent le radiateur de chauffage ne sont pas sérieusement entartrées. Je ne mets que de l'eau déminéralisée dans le circuit et de l'antigel l'hiver, mais j'ignore ce que les précédents propriétaires ont versé pendant les 20 premières années de la vie de cette auto.
Question simple : connaissez-vous un détartrant qui pourrait m'épargner le démontage dudit radiateur ?
Merci pour vos éclairages.
Je relance ce fil, nous entrons dans les frimas et un souci se confirme. Ma R11 GTX phase 1.5 moteur essence 1721 de 1986 achetée en 2006, 210 000 km, dispose de son chauffage d'origine. Jusqu'à l'été dernier, il fonctionnait très correctement, en particulier pour le désembuage qui est la fonction qui m'intéresse le plus.
Or depuis plusieurs semaines, je constate l'inefficacité croissante de mon chauffage. La ventilation à trois positions fonctionne tout à fait normalement, les deux tirettes agissent sur les fonctions (chaleur et orientation), les buses remplissent leur office. Mais l'air qui sort reste désespérément frais. Pour désembuer, ce n'est pas terrible, j'ouvre bien la vitre mais lorsqu'il fera vraiment froid, nous atteindrons les limites de l'aération directe. :-/
Même après plusieurs dizaines de kilomètres et moteur bien en température (au-dessus de la deuxième des trois barrettes du mano), je n'obtiens plus sur le pare-brise et dans l'habitacle la chaleur que j'obtenais encore au printemps. J'ai vérifié, les deux durites qui traversent le tablier sont, elles, bien chaudes. C'est comme si le radiateur de chauffage ne remplissait plus son effet de diffusion de la chaleur. Aucune trace de fuite, ni dans la baie-moteur ni dans l'habitacle. Je préfèrerais éviter de me lancer dans un fastidieux travail de remplacement du radiateur de chauffage, en outre peu concluant d'après vos retours d'expérience.
Je me demande si tout simplement les conduites étroites qui parcourent le radiateur de chauffage ne sont pas sérieusement entartrées. Je ne mets que de l'eau déminéralisée dans le circuit et de l'antigel l'hiver, mais j'ignore ce que les précédents propriétaires ont versé pendant les 20 premières années de la vie de cette auto.
Question simple : connaissez-vous un détartrant qui pourrait m'épargner le démontage dudit radiateur ?
Merci pour vos éclairages.
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
bah t façon le ventilo est a chier sur les r11 ,faut mettre celui d'express au moins sa souffle
Re: Manque d'efficacité de chauffage
Moi, je ne me plains pas du mien, du moins pour l'instant, il pulse convenablement. Mais de l'air frais puisque le radiateur de chauffage ne joue pas son rôle d'échangeur. :confused:
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Re: Manque d'efficacité de chauffage
ton radiateur doit être bouché par la merde ça mes déjà arrivé ou alors tu à de l'air dans le circuit.
il faudrait que tu fasse une vidange puis rinçage à l'eau clair du circuit de refroidissement avec un tuyau d’arrosage en débranchant les durites supérieur et inférieur de radiateur moteur ainsi et surtout les deux durite de chauffage qui sont branché
sur le tablier sur les raccords du radiateur de chauffage et rincer jusqu’à que ça sorte clair,et ensuite un calorstat neuf c'est mieux et remplissage avec du liquide propre 4 saison prés à l'emploi et purge du circuit
il faudrait que tu fasse une vidange puis rinçage à l'eau clair du circuit de refroidissement avec un tuyau d’arrosage en débranchant les durites supérieur et inférieur de radiateur moteur ainsi et surtout les deux durite de chauffage qui sont branché
sur le tablier sur les raccords du radiateur de chauffage et rincer jusqu’à que ça sorte clair,et ensuite un calorstat neuf c'est mieux et remplissage avec du liquide propre 4 saison prés à l'emploi et purge du circuit
Re: Manque d'efficacité de chauffage
Oui, merci, c'est ce que je pensais faire, une bonne purge avec circulation forcée dans le radiateur de chauffage. Une purge intégrale ne sera pas un luxe car je ne l'ai pas fait depuis quatre ou cinq ans et mon LDR commence à être sale, genre couleur rouille, au point d'opacifier le vase d'expansion que j'ai pourtant remplacé il y a trois ou quatre ans (acheté au prix fort en concession Renault).
D'ailleurs, d'où peut venir cette couleur rouille dans le LDR ? En quel endroit du circuit le LDR est-il en contact avec une zone métallique susceptible de rouiller ?
La même couleur rouille empoussière l'habitacle, surtout à l'avant, je pense que ça vient des buses de chauffage. Est-ce que cela ne pourrait pas être de la poussière de mousse isolante en cours de désagrégation ?
D'ailleurs, d'où peut venir cette couleur rouille dans le LDR ? En quel endroit du circuit le LDR est-il en contact avec une zone métallique susceptible de rouiller ?
La même couleur rouille empoussière l'habitacle, surtout à l'avant, je pense que ça vient des buses de chauffage. Est-ce que cela ne pourrait pas être de la poussière de mousse isolante en cours de désagrégation ?
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