Rouler en ancienne à Paris :-(

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Zagor
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Zagor » 08 févr. 2016, 13:42

Ce serait bien qu'il y ait une dérogation pour les parisiens et que l'interdiction ne s'applique qu'aux banlieusards et aux provinciaux :buzz:



georgesr11
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar georgesr11 » 08 févr. 2016, 17:25

ah bah sa pour se tirer une balle dans le pied les Français sont la ,des vrais cons

AStech
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar AStech » 08 févr. 2016, 17:57

Les normes Euro ne sont pas françaises mais européennes. Elles s'appliquent avec un calendrier fixé presque dix ans à l'avance. Les normes américaines sont encore plus dures, spécialement contre le Diesel, cela a stimulé des sociétés comme Tesla. En Allemagne, depuis 2008, le centre ville de 200 villes est devenu inaccessible aux youngtimers. Depuis 2014, la norme est encore plus dure pour 50 centres villes, avec apposition obligatoire d'une vraie vignette écologique :

http://www.dekra-norisko.fr/commander-l ... que,id-130

Ce sont les constructeurs français qui ont la tête dans le sable et ralentissent l'application de ces normes. Leurs expérimentations sur les autos électriques et hybrides patinent. Il faut regarder ce qui se passe partout ailleurs et négocier des aménagements réalistes. Pas dire que nous allons arrêter la marée montante avec nos petits bras.

Philouvmax
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Philouvmax » 11 févr. 2016, 13:12

Zagor a écrit :Ce serait bien qu'il y ait une dérogation pour les parisiens et que l'interdiction ne s'applique qu'aux banlieusards et aux provinciaux :buzz:


T'as qu'à déménager en province :lol:

Zagor
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Zagor » 12 févr. 2016, 13:14

Personnellement tout ça ne m'inquiète pas beaucoup : mes voitures anciennes sont des voitures de loisir et je m'en sers essentiellement le weekend pour aller à la campagne ou dans quelques rassos.

De plus j'habite à 1 km du périphérique, accessible par une petite rue, alors je doute d'y être contrôlé par la police. Au pire, si les contrôles étaient draconiens et si je dois partir ou rentrer un jour de semaine, je partirai avant 8 h et reviendrai après 20 h.

Je me demande d'ailleurs combien de fonctionnaires ils vont mobiliser pour faire appliquer ces interdictions. Si j'en juge par ce qui s'est passé lors de la circulation alternée à Paris : une centaine de points de contrôle.

Si on compte 12 h par jour, pour 5 jours par semaine (quand l'interdiction sera permanente), je crois qu'il faut au moins trois policiers simultanément par point de contrôle, il faudrait compter environ 600 gus à temps complet si on veut une centaine de points de contrôles permanents (ça ne fait que 1 par km²). Et moi qui croyais que les municipalités devaient faire des économies :hum:
Modifié en dernier par Zagor le 12 févr. 2016, 14:01, modifié 1 fois.

AStech
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar AStech » 12 févr. 2016, 13:48

Les policiers que j'ai vus étaient toujours de la nationale, donc gérés par la préfecture de police, pas par la municipalité. Etant donné les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, lors de vagues de contrôle, les policiers techniques doivent changer de lieu toutes les heures ou heures et demie. Si bien qu'ils démultiplient leur présence (et la rentabilité du tiroir-caisse), avec un effectif trois fois inférieur (200 ? ), cela suffit pour mettre la pression sur les propriétaires d'anciennes.

Tu as raison de ne pas faire de parano. Ceux qui seront embêtés, ce sont ceux qui ont un usage trop quotidien d'épaves, tu sais bien qu'il en reste un paquet dans Paris. Pas les amoureux d'autos bien entretenues, avec un usage épisodique de leur joujou, comme toi :)

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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Grizzly » 13 févr. 2016, 16:42

va peut être avoir des bonne affaire à faire sur lbc (mode crevards :biggrin: )

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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Darkslide » 13 févr. 2016, 16:54

Grizzly a écrit :va peut être avoir des bonne affaire à faire sur lbc (mode crevards :biggrin: )



:mdr: Pourquoi pas, mais si AStech a raison ce seront des épaves...

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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar AStech » 13 févr. 2016, 17:42

Les R9/R11 dans Paris ne sont pas forcément des épaves si elles sont stationnées en garage. Je pensais davantage à des Citroën AX, des 106, des Visa C15 d'artisans, qui traînent, sont binguées de partout et qui asphyxient trois ou quatre cyclistes à chaque démarrage :nul: Franchement, l'élimination de ces épaves ne sera pas une perte pour l'histoire de l'automobile.

Mais oui, comme dit grizzly, des Parisiens seront peut-être obligés de se dessaisir d'autos quasiment prohibées pour une utilisation quotidienne dans la capitale. :geek:

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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar AStech » 10 avr. 2016, 16:40

Les restrictions se précisent. Le 1er juillet va faire mal :

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 702703.php

Bruit de couloir de la FFVE : la tolérance entre 20 h et 6 h, peut-être même jusqu'à 8 h, est en cours de discussion. Simplement parce que les schtroumfs auront autre chose à faire la nuit que de courir après les autos anciennes. Mais le quadrillage se précise. :bah:

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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Frankiki » 11 avr. 2016, 22:46

AStech a écrit :Les R9/R11 dans Paris ne sont pas forcément des épaves si elles sont stationnées en garage. Je pensais davantage à des Citroën AX, des 106, des Visa C15 d'artisans, qui traînent, sont binguées de partout et qui asphyxient trois ou quatre cyclistes à chaque démarrage :nul: Franchement, l'élimination de ces épaves ne sera pas une perte pour l'histoire de l'automobile.

Mais oui, comme dit grizzly, des Parisiens seront peut-être obligés de se dessaisir d'autos quasiment prohibées pour une utilisation quotidienne dans la capitale. :geek:


106, AX, ... c'est toujours moins toxique qu'un diesel FAP.

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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Zagor » 12 avr. 2016, 07:46

En tout cas, le bilan pollution vient d'être publié en IdF en 2015.
Seulement 16 jours de pics de pollution : on est très loin de ce qui se passe en Chine :pff:
Aucune journée de pic de pollution en NOx !
Fichiers joints
bilan_pollution_2015_IDF_01.jpg
(62.93 Kio) Téléchargé 2407 fois
Modifié en dernier par Zagor le 12 avr. 2016, 07:57, modifié 1 fois.

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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Zagor » 12 avr. 2016, 07:55

AStech a écrit :Les restrictions se précisent. Le 1er juillet va faire mal :

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 702703.php

Bruit de couloir de la FFVE : la tolérance entre 20 h et 6 h, peut-être même jusqu'à 8 h, est en cours de discussion. Simplement parce que les schtroumpfs auront autre chose à faire la nuit que de courir après les autos anciennes. Mais le quadrillage se précise. :bah:


Il n'a jamais été question d'interdire la circulation entre 20h et 8h.

De plus la ministre de l'environnement a parlé de décrets concernant la circulation alternée qui deviendra interdiction aux voitures polluantes (environ 1/3) de circuler lors des pics de pollution, soit en moyenne 16 jours par an. L'interdiction systématique des vieilles voitures semble reportée sine die.

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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar AStech » 12 avr. 2016, 08:44

Pour arrêter de rêver éveillé, voici la teneur d'un document interne confidentiel d'un tout récent comité-directeur de la FFVE :

<< Considérant que nous avons de fortes probabilités de voir les véhicules de plus de
30 ans en cartes grises « Collection » exclus de ces mesures restrictives, suite à de mutiples prises de paroles en public d’élus parisiens, l’ordre du jour était de proposer aux autorités compétentes (Mairie de Paris, Préfecture de Police de Paris) une procédure de dérogation d’utilisation des véhicules Youngtimers de 20 à 30 ans en carte grise normale dans les cas suivants, pour exemple : réparations, contrôle technique, expertise d'assurance, départ ou retour de week-ends ou
d'évènements commémoratifs.

Alain Guillaume [NB : le président de la FFVE qui mène la négociation avec le ministère des transports] rappelle l’objet de la réunion, en insistant sur le fait que ces dérogations doivent être limitées et contrôlables.

Tour de table pour présentation de chacun qui fait apparaitre que les clubs présents comptent les
deux catégories en fonction de l’âge des véhicules : + et - de 30 ans.

Rappel du cadre de la restriction : VL avant le 01/01/1997, VUL avant le 01/10/1996, 2RM avant le 01/06/2000, et PL avant le 01/10/2001, du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00.
Pour les PL, c’est en vigueur depuis le 1er septembre 2015, la FFVE ayant obtenu l’exemption des
restrictions de circulation pour les PL en carte grise de collection (CGC).

La référence Euro 2 qui sert à classifier les véhicules sera amenée à évoluer au fil des années.

Rappel des risques : amende forfaitaire de 35 € et mise en fourrière avec frais d’enlèvement 150 €.

La question d’une procédure consultative est posée quant à la conformité de ces mesures par
rapport aux critères constitutionnels nationaux et européens. Il est convenu que son étude pourra
être menée en parallèle et exploitée après le 1er juillet pour ne pas entraver les négociations de la
FFVE.

Tout le monde est bien conscient que nous devons avoir une attitude citoyenne responsable
envers le problème de l’environnement et de la pollution dans nos villes. Après reste à identifier la
part de l’automobile dans les sources de pollutions les plus impactantes, et rappeler que notre
demande dérogatoire limitée n’aura qu’un effet quasi négligeable vu le nombre de km parcourus.

Tout le monde est d’accord pour formuler une position commune avec des solutions pratiques et
quantifiées : pratique dans la demande, dans le contrôle, et limitées.

La question de la légitimité de la FFVE est posée pour les Youngtimers de 20-30 ans puisqu’hors du
cadre de sa délégation auprès du Ministère des Transports. Mais il est entendu que ces véhicules
seront de collection dès leurs 30 ans, et tout le monde est d’accord pour valider la représentativité
de la FFVE.

On peut classer les véhicules de 20 à 30 ans en 2 catégories :
- Ceux assimilables à un usage de collection : faible km parcouru, entretien et préservation que
l’on appellera « Youngtimers »
- Ceux d’usage courant car unique véhicule de la famille ou du professionnel.

Outils de reconnaissance des Youngtimers éligibles à dérogation :
- Une assurance en usage collection, qui sous-entend un autre véhicule assuré en usage courant
- L’appartenance à un club.

Outil de dérogation proposé :
- Un carnet à souche électronique
- Avec des coupons détachables à apposer sur le pare-brise pour un contrôle visuel aisé
- Une carnet annuel de 24 souches, soit 2 jours par mois, (éventuellement délivré en 2 fois 12)

Questions :
- Qui délivre les carnets ? La FFVE en direct ? La FFVE via les clubs ?
- Comment délivrer les carnets ? Sous quelle forme ? Site de réservation ?
- Comment sécuriser la procédure ?
- Quels prix ? Un prix clubs ? Un prix individuels ? >>

Voilà le cadre général. Heureusement que la FFVE anticipe le 1er juillet et les décisions qui vont tomber, à commencer par Paris, mais les autres grandes villes seront vite concernées, comme dans tous les pays autour du nôtre depuis plusieurs années. Mais le prix sera lourd : passage en carte grise collection obligatoire pour pouvoir circuler avec un véhicule de plus de trente ans voire de plus de 20 ans et bénéficier du carnet à souche ? Adhésion obligatoire à un club affilié à la FFVE (ce qui est bien pour les clubs :) ). En tout cas, il faut s'attendre à des évolutions règlementaires locales, dans un cadre national, dès le 1er juillet potentiellement.

Zagor
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Zagor » 12 avr. 2016, 12:28

Je suis optimiste dans cette affaire de restriction de circulation. Les dirigeants politiques français sont rompus à l'art de la casuistique.

Plus de 10 millions de véhicules seraient dispensés de vignettes sans que l'on puisse distinguer leur niveau de pollution. Globalement, cela correspond à 33,8% des voitures françaises, alors que le plan parisien vise, dans un premier temps, trois fois moins de véhicules (11% du parc automobile). "La ministre (Ségolène Royal) ne veut pas faire d'écologie punitive, mais avec ce classement elle nous oblige à interdire d'emblée un tiers du parc automobile, la marche est très haute". Dans ces conditions, "les ZCR ne seront pas acceptées par les citoyens" (dixit le maire adjoint aux transports à Paris).

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 26111.php4

Exit le plan antipollution de la mairie de Paris :yes:

À Berlin, les voitures de collection sont autorisées dans la "Umwelt Zone".
Si les voitures de collection devaient être exemptées de toute restriction à Paris comme à Berlin et que les véhicules d'avant 2011 devaient être interdits de circulation à Paris dès 2020 (ce que souhaiterait la mairie de Paris), cela voudrait dire qu'une vieille bagnole très polluante des années 60/70/80 pourrait rouler à Paris alors qu'une voiture à essence de 2010 (donc peu polluante) serait interdite :mdr:
Modifié en dernier par Zagor le 12 avr. 2016, 13:09, modifié 5 fois.


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