Rouler en ancienne à Paris :-(
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
Tu as raison zagor d'attirer l'attention sur le souci de la circulation des anciennes pour des besoins précis (départ en vacances, entretien, réparation, une grand-mère handicapée, etc.). Si on n'était pas dans un pays de trafiquants, on pourrait imaginer un système de carnet à souche avec 12 (ou 24 ou 52, à négocier par la FFVE) autorisations par an pour circuler, y compris en semaine, y compris sur les heures ouvrables. Mais par avance, je sais que dans notre pays ce ne serait pas jouable, car toute une série de gros malins organiserait un trafic de carnets à souche.
Tu as raison aussi d'attirer l'attention sur la tendance généralisée à ralentir, voire entraver la circulation des autos anciennes jusqu'au niveau des villes moyennes. Peut-être un jour dans les campagnes :!: Les autos anciennes seraient interdites de démarrage :!: Simplement des objets de musée :bah:
En réalité, la solution passe par une dédensification de la circulation automobile dans les centres villes. J'ai un voisin, 35 ans, qui démarre tous les matins son monospace diesel pour aller acheter sa baguette à 200 mètres. Jurez-moi que vous ne connaissez pas des blaireaux analogues :bah: Tant que nos concitoyens se comporteront ainsi, les élus appuyés sur les technocrates continueront de bombarder les autos. :roll:
Malheureusement, l'autre partie de la solution passe par une augmentation sensible du prix des carburants. A 5 € le litre de SP ou de gaz-oil, pas mal de blaireaux (ou leur patron qui paye l'essence) cesseront d'aller chercher le pain à 200 mètres en voiture. :evil:
Tu as raison aussi d'attirer l'attention sur la tendance généralisée à ralentir, voire entraver la circulation des autos anciennes jusqu'au niveau des villes moyennes. Peut-être un jour dans les campagnes :!: Les autos anciennes seraient interdites de démarrage :!: Simplement des objets de musée :bah:
En réalité, la solution passe par une dédensification de la circulation automobile dans les centres villes. J'ai un voisin, 35 ans, qui démarre tous les matins son monospace diesel pour aller acheter sa baguette à 200 mètres. Jurez-moi que vous ne connaissez pas des blaireaux analogues :bah: Tant que nos concitoyens se comporteront ainsi, les élus appuyés sur les technocrates continueront de bombarder les autos. :roll:
Malheureusement, l'autre partie de la solution passe par une augmentation sensible du prix des carburants. A 5 € le litre de SP ou de gaz-oil, pas mal de blaireaux (ou leur patron qui paye l'essence) cesseront d'aller chercher le pain à 200 mètres en voiture. :evil:
Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
Je dirais même qu'on est en train de changer d'époque : de même que la voiture thermique s'est généralisée entre 1900 et 1950 et a fait disparaitre les charrettes à cheval, la période 2000/2050 correspond au développement de la voiture électrique. Lorsque les voitures électriques seront au même prix et avec la même autonomie que les voitures thermiques, ce sera la fin pour toutes les voitures thermiques anciennes ou modernes. Et cela pourrait advenir dès 2050.
Je le dis surtout aux moins de 40 ans : profitez de vos voitures anciennes dès maintenant. Quand vous serez à la retraite, vous n'aurez plus le droit de rouler avec :!
Je le dis surtout aux moins de 40 ans : profitez de vos voitures anciennes dès maintenant. Quand vous serez à la retraite, vous n'aurez plus le droit de rouler avec :!
Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
Zagor, je partage complètement ton avis. Mais peu de nos concitoyens en ont conscience. Tu es gentil en parlant de 2050, l'augmentation du coût des carburants des moteurs thermiques risque de se produire bien avant. :geek:
Je pense que la pollution démentielle en Chine provoquera une large modification de la donne. Le gouvernement chinois bloque déjà l'immatriculation des véhicules thermiques, il impose que 20 % des véhicules en Chine soient électriques dès 2020. Cela va stimuler la recherche et la production de véhicules électriques et Renault s'engouffre déjà dans l'opportunité. D'ici 10 à 15 ans, une autre génération de véhicules électriques chinois, sans doute assez bas de gamme, déferlera dans les pays occidentaux et cela réformera radicalement la donne de la circulation dans les villes. Nous aurons le choix entre des Porsche Cayenne hybrides haut de gamme et des autos chinoises électriques en plastique à 8000 ou 10 000 €.
Les R9 et R11 ne seront alors plus que des véhicules de collection, de pur loisir, apportés sur plateau, autorisés le dimanche de 9 h à 16 h pour tourner autour du parc municipal sous les applaudissements… :confused:
Je pense que la pollution démentielle en Chine provoquera une large modification de la donne. Le gouvernement chinois bloque déjà l'immatriculation des véhicules thermiques, il impose que 20 % des véhicules en Chine soient électriques dès 2020. Cela va stimuler la recherche et la production de véhicules électriques et Renault s'engouffre déjà dans l'opportunité. D'ici 10 à 15 ans, une autre génération de véhicules électriques chinois, sans doute assez bas de gamme, déferlera dans les pays occidentaux et cela réformera radicalement la donne de la circulation dans les villes. Nous aurons le choix entre des Porsche Cayenne hybrides haut de gamme et des autos chinoises électriques en plastique à 8000 ou 10 000 €.
Les R9 et R11 ne seront alors plus que des véhicules de collection, de pur loisir, apportés sur plateau, autorisés le dimanche de 9 h à 16 h pour tourner autour du parc municipal sous les applaudissements… :confused:
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
Reste à swapper une ronze en électrique :lol:
Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
Excellente idée :!:
Sérieusement, je crois bien que j'ai vu passer la nouvelle de 2 cv Citroën électriques, qui permettent d'envisager la continuation de l'activité des visites touristiques de Paris en 2 cv. Apparemment, un émetteur permet de reproduire le ronflement du bicylindre :!:
Plus sérieusement encore, à la FFVE, j'avais suggéré de réfléchir à la conception, fabrication et adaptation d'une sorte de catalyseur financièrement très accessible que l'on pourrait monter simplement sur des anciennes. Ces mini-catalyseurs permettraient de franchir le CT avec une tolérance un peu abaissée par rapport à aujourd'hui (2 % de CO :?: ) et seraient distribués exclusivement par les clubs. Pas d'écho. Dommage, car il vaut mieux montrer un peu de bonne volonté que d'aller dans le mur. La règlementation aura raison de nos anciennes. :bah:
Sérieusement, je crois bien que j'ai vu passer la nouvelle de 2 cv Citroën électriques, qui permettent d'envisager la continuation de l'activité des visites touristiques de Paris en 2 cv. Apparemment, un émetteur permet de reproduire le ronflement du bicylindre :!:
Plus sérieusement encore, à la FFVE, j'avais suggéré de réfléchir à la conception, fabrication et adaptation d'une sorte de catalyseur financièrement très accessible que l'on pourrait monter simplement sur des anciennes. Ces mini-catalyseurs permettraient de franchir le CT avec une tolérance un peu abaissée par rapport à aujourd'hui (2 % de CO :?: ) et seraient distribués exclusivement par les clubs. Pas d'écho. Dommage, car il vaut mieux montrer un peu de bonne volonté que d'aller dans le mur. La règlementation aura raison de nos anciennes. :bah:
Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
Pour ce qui est de la pollution, le problème n'est pas le CO mais le NOx.
Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
Bien vu grizzly, c'est exactement ça. Ça paraît du délire en investissement, mais après le 1er juillet 2016, cette société sera la seule à pouvoir continuer, son monopole lui permettra d'adapter ses tarifs à la demande de touristes américains ou japonais prêts à verser de grosses sommes pour un tour de Paris en 2 cv.
Mais c'est assez loin du modèle économique pour faire survivre les anciennes.
Mais c'est assez loin du modèle économique pour faire survivre les anciennes.
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
ce sera pas une 2cv ,ce sera une saloperies éléctrique a touristes
Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
georgesr11 a écrit :ce sera pas une 2cv ,ce sera une saloperies éléctrique a touristes
Entièrement d'accord, aucun intérêt sans le bruit de la mécanique! :nul:
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
Ces mesures n'ont rien d'écologique, c'est juste un prétexte pour inciter les gens à consommer, acheter des voitures neuves, prendre des crédits, ...
Si on voudrait vraiment faire de l'écologie, on arrêterait la production du moteur diesel et surtout on enlèverait les FAP ! Je n'ai rien contre le diesel, ceci dit. On a tout fait pour que les gens achètent du diesel.
On nous parle de CO2 qui n'est pas un polluant, mais un gaz à effet de serre. Il faut savoir que l'activité humaine n'est responsable que de 0,01 % du réchauffement climatique.
Moi, ça fait 10 ans que je suis contrôleur technique automobile. Les véhicules qui nous donnent le mal de tête sont les diesels modernes avec FAP.
Je veux bien reconnaître que nos vieilles voitures essences soient plus nocifs que les nouvelles voitures essences, mais elles seront toujours moins toxiques pour notre santé que n'importe quel moteur diesel moderne.
Ce qui est lamentable est d'interdire des véhicules essences avec injection et catalyseur, genre Clio I injection, 106, Saxo, ... alors que ces autos ne polluent presque plus. ça prouve bien que ces mesures n'ont rien d'écologique !
On interdit une Saxo essence de 1996 et on laisse circuler un diesel FAP qui est dangereux pour notre santé, c'est honteux !
Si on voudrait vraiment faire de l'écologie, on arrêterait la production du moteur diesel et surtout on enlèverait les FAP ! Je n'ai rien contre le diesel, ceci dit. On a tout fait pour que les gens achètent du diesel.
On nous parle de CO2 qui n'est pas un polluant, mais un gaz à effet de serre. Il faut savoir que l'activité humaine n'est responsable que de 0,01 % du réchauffement climatique.
Moi, ça fait 10 ans que je suis contrôleur technique automobile. Les véhicules qui nous donnent le mal de tête sont les diesels modernes avec FAP.
Je veux bien reconnaître que nos vieilles voitures essences soient plus nocifs que les nouvelles voitures essences, mais elles seront toujours moins toxiques pour notre santé que n'importe quel moteur diesel moderne.
Ce qui est lamentable est d'interdire des véhicules essences avec injection et catalyseur, genre Clio I injection, 106, Saxo, ... alors que ces autos ne polluent presque plus. ça prouve bien que ces mesures n'ont rien d'écologique !
On interdit une Saxo essence de 1996 et on laisse circuler un diesel FAP qui est dangereux pour notre santé, c'est honteux !
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Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
Zagor a écrit :Vous connaissez la parodie Hitler contre Hidalgo ?
https://www.youtube.com/embed/JdbJSQhvCwE
Haha :biggrin:
Mais sinon, comme dit Frank, c'est absurde que même des voitures des années 93 à 95 avec injection et pot catalysé soient concernées par cette loi !
96 est une année totalement arbitraire.
Encore que nous avec nos carburateurs on émet plus de CO2 sans doute, mais on représente quelle proportion parmi le parc automobile ? Pas des masses et ça va baisser avec les années donc quel intérêt ?
Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
Si cette réglementation devait être appliquée, il faudrait que tous les automobilistes et motards concernés fassent des opérations escargot pour faire renoncer l'Etat.
Re: Rouler en ancienne à Paris :-(
coptere a écrit :96 est une année totalement arbitraire.
L'année 1996 n'est pas arbitraire. C'est l'année de la mise en route de la norme Euro2. C'est celle qui a tué toute une série d'autos performantes même catalysées : Lancia Delta Integrale, Ford Escort Cosworth, Toyota Celica(-rlos), Mazda 323 GTR, etc. Seule a survécu la Mitsubishi Lancer Evo mais transformée en profondeur (Evo VI -> Evo VIII). Malgré les efforts des ingénieurs, ils ne sont pas parvenus à dépolluer suffisamment les moteurs. Je peux t'en parler de première main, ça a été un vrai tournant parmi les autos performantes mais encore passablement polluantes. :bah:
Il ne faut pas nier les réalités, il faut les connaître, les comprendre pour les accompagner de façon équitable entre tous les pollueurs. L'argument du caractère marginal et en diminution numérique de la pollution par les youngtimers est le plus solide. Un autre argument qui fonctionne assez bien dans notre pays, c'est le caractère patrimonial de ces autos. Il faut négocier des autorisations forcément partielles et un calendrier d'adaptation étalé dans le temps. Mais dire niet, c'est le meilleur moyen pour que les décideurs se braquent et imposent des décisions qui sont, il faut le reconnaître, soutenues par la majorité de nos compatriotes. :/
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