Rallye du Mexique
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Rallye du Mexique
:yes: :yes: :yes: :bravo: au 2 Seb et beau retour de Petter Solberg
Rallye du Mexique – Deuxième jour
Auteurs d’une journée exceptionnelle, Sébastien Loeb et Daniel Elena occupent la tête du Rallye du Mexique à l’issue de la deuxième étape. Remportant huit des neuf spéciales, les sextuples Champions du Monde se sont ménagés une confortable avance de près d’une minute sur Petter Solberg et Sébastien Ogier, au coude à coude pour la deuxième place.
Avec seulement cinquante kilomètres chronométrés à parcourir lors de la dernière journée, l’équipage du Citroën Total World Rally Team peut envisager avec sérénité une quatrième victoire consécutive au Mexique.
Avec près de 160 kilomètres de spéciales, cette deuxième journée de course constituait le ‘gros morceau’ du Rallye du Mexique. Tracées entre León et Guanajuato, les spéciales s’annonçaient tout aussi poussiéreuses et glissantes que celles de la veille.
Troisième sur la route derrière Petter Solberg et Sébastien Ogier, Sébastien Loeb s’était fixé un objectif aussi simple que difficile : récupérer ses 27 secondes de retard, prendre la tête avant de se ménager un avantage d’au moins 30 secondes !
La journée débutait par une spéciale de près de 30 kilomètres, Ibarrilla. En reprenant 16’’ d’un coup au leader, le gringo Loeb dégainait une première fois. Cette spéciale se passait beaucoup moins bien pour Dani Sordo, contraint de s’arrêter à cause d’une vis de triangle cassée : « J’étais un peu en dehors de la trajectoire dans un enchaînement lent et nous avons touché une pierre. Nous avons tenté de réparer, mais nous n’avons pas réussi car une pièce était tordue.
C’est une grande déception, car j’étais dans les temps de ‘Seb’ lors des premiers partiels de cette spéciale. La voiture est déjà réparée et je repartirai en Super Rallye demain. Cela me permettra de prendre un peu d’expérience et peut être de marquer quelques points au Championnat du Monde des Constructeurs. »
Seul à défendre les chances du Citroën Total World Rally Team, Sébastien Loeb poursuivait son festival dans les spéciales suivantes. Dès l’ES11 (Duarte 1), il dépossédait Petter Solberg du commandement.
Poursuivant sur sa lancée, il ajoutait deux meilleurs temps à son tableau de chasse. De retour au parc d’assistance de León, le pilote de la C4 WRC n°1 pouvait afficher un large sourire : « Tout s’est passé comme prévu ! Ma troisième position n’était pas optimale, mais elle m’a permis de prendre la tête. J’ai maintenant 17 secondes d’avance sur Petter. Je dois continuer à attaquer cet après-midi. Si l’écart est supérieur à la demi minute, je pourrai aborder la troisième et dernière journée sereinement. »
Poursuivant sa démonstration lors du second passage dans les spéciales, Seb respectait son tableau de marche. Inexorablement, il alignait les meilleurs temps pour porter son avance à près d’une minute. Le sextuple Champion du Monde ne concédait que l’ultime super spéciale à Sébastien Ogier et il regagnait le parc fermé avec le sentiment du devoir accompli : « Nous n’avons rien lâché aujourd’hui ! C’était une super journée, nous nous sentions tellement bien dans la C4 WRC que nous avons été en mesure d’attaquer du début à la fin.
Notre avance est largement suffisante pour demain, mais ce ne sera pas facile pour autant. Tout en balayant la route pour nos poursuivants, il faudra que nous trouvions le bon rythme et que nous restions concentrés jusqu’à l’arrivée ! »
Rallye du Mexique – Deuxième jour
Auteurs d’une journée exceptionnelle, Sébastien Loeb et Daniel Elena occupent la tête du Rallye du Mexique à l’issue de la deuxième étape. Remportant huit des neuf spéciales, les sextuples Champions du Monde se sont ménagés une confortable avance de près d’une minute sur Petter Solberg et Sébastien Ogier, au coude à coude pour la deuxième place.
Avec seulement cinquante kilomètres chronométrés à parcourir lors de la dernière journée, l’équipage du Citroën Total World Rally Team peut envisager avec sérénité une quatrième victoire consécutive au Mexique.
Avec près de 160 kilomètres de spéciales, cette deuxième journée de course constituait le ‘gros morceau’ du Rallye du Mexique. Tracées entre León et Guanajuato, les spéciales s’annonçaient tout aussi poussiéreuses et glissantes que celles de la veille.
Troisième sur la route derrière Petter Solberg et Sébastien Ogier, Sébastien Loeb s’était fixé un objectif aussi simple que difficile : récupérer ses 27 secondes de retard, prendre la tête avant de se ménager un avantage d’au moins 30 secondes !
La journée débutait par une spéciale de près de 30 kilomètres, Ibarrilla. En reprenant 16’’ d’un coup au leader, le gringo Loeb dégainait une première fois. Cette spéciale se passait beaucoup moins bien pour Dani Sordo, contraint de s’arrêter à cause d’une vis de triangle cassée : « J’étais un peu en dehors de la trajectoire dans un enchaînement lent et nous avons touché une pierre. Nous avons tenté de réparer, mais nous n’avons pas réussi car une pièce était tordue.
C’est une grande déception, car j’étais dans les temps de ‘Seb’ lors des premiers partiels de cette spéciale. La voiture est déjà réparée et je repartirai en Super Rallye demain. Cela me permettra de prendre un peu d’expérience et peut être de marquer quelques points au Championnat du Monde des Constructeurs. »
Seul à défendre les chances du Citroën Total World Rally Team, Sébastien Loeb poursuivait son festival dans les spéciales suivantes. Dès l’ES11 (Duarte 1), il dépossédait Petter Solberg du commandement.
Poursuivant sur sa lancée, il ajoutait deux meilleurs temps à son tableau de chasse. De retour au parc d’assistance de León, le pilote de la C4 WRC n°1 pouvait afficher un large sourire : « Tout s’est passé comme prévu ! Ma troisième position n’était pas optimale, mais elle m’a permis de prendre la tête. J’ai maintenant 17 secondes d’avance sur Petter. Je dois continuer à attaquer cet après-midi. Si l’écart est supérieur à la demi minute, je pourrai aborder la troisième et dernière journée sereinement. »
Poursuivant sa démonstration lors du second passage dans les spéciales, Seb respectait son tableau de marche. Inexorablement, il alignait les meilleurs temps pour porter son avance à près d’une minute. Le sextuple Champion du Monde ne concédait que l’ultime super spéciale à Sébastien Ogier et il regagnait le parc fermé avec le sentiment du devoir accompli : « Nous n’avons rien lâché aujourd’hui ! C’était une super journée, nous nous sentions tellement bien dans la C4 WRC que nous avons été en mesure d’attaquer du début à la fin.
Notre avance est largement suffisante pour demain, mais ce ne sera pas facile pour autant. Tout en balayant la route pour nos poursuivants, il faudra que nous trouvions le bon rythme et que nous restions concentrés jusqu’à l’arrivée ! »
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Re: Rallye du Mexique
:yes: :yes: :yes:
Sébastien Loeb a remporté sa 55e victoire en Mondial au rallye du Mexique, deuxième manche du Championnat du Monde, au terme d’une course à la hauteur du pilote. Sa deuxième journée notamment fut fantastique avec huit meilleurs temps réalisés sur les neuf spéciales au programme de la journée. Du grand art.
Si cette victoire n’est pas vraiment une nouveauté, les pilotes officiels Ford ont été incapables de réagir les samedi et dimanche, ce qui a constitué une véritable surprise. En mal de réglages le vendredi, Jari-Matti Latvala n’a jamais pu se hisser au niveau des meilleurs, alors que Mikko Hirvonen tenait le rôle du balayeur. Le mal était fait, les performances absentes, le moral en berne.
Dans le sillage de son aîné, Sébastien Ogier a également fourni une excellente prestation durant trois jours, réalisant pas moins de cinq meilleurs temps. Sans aucun doute l’espoir français a passé un cap sur cette course, se payant le luxe d’inquiéter le champion du monde et de rivaliser jusqu’au bout avec Petter Solberg…
Tel le phénix, le Norvégien s’est réveillé au Mexique après un rallye de Suède décevant. Il bénéficiait d’une bonne position de départ le premier jour, mais encore fallait-il pouvoir en profiter. Son niveau de performances suédois ne lui aurait pas permis de signer 6 meilleurs temps sur neuf possible le premier jour et de prendre un net avantage sur les Ford. Il a ensuite subi la loi du plus fort mais obtient tout de même une belle deuxième place, plein d’espoirs.
Henning Solberg et Federico Villagra sont les deux dernières WRC classées aux avant-postes après les abandons de Kimi Raikkonen le premier jour, Dani Sordo, Matthew Wilson et Ken Block au matin du deuxième. Les trois sont repartis en Super Rally ce dimanche matin car il y avait des points à prendre dans l’optique du Championnat Constructeurs. Pour sa première épreuve en WRC, l’Américain n’a pas été ridicule, loin s’en faut.
Vainqueur de la manche en S2000, Xavier Pons se place ainsi au huitième rang devant Martin Prokop, et Armindo Araujo, vainqueur en Production. Premier leader en S2000, le Polonais Michel Kosciuszko abandonnait à deux reprises les vendredi et samedi : courroie d’alternateur cassé et différentiel bloqué. Il s’avère pourtant le meilleur performer de la course avec 8 meilleurs temps réalisés. Martin Prokop n’a pas démérité non plus, menant la course durant quasiment toute la deuxième journée. Les protagonistes des deux séries se retrouveront en Jordanie le mois prochain.
ES 22 : Super Special 5 – 4,42 km
Le profil de la spéciale
Cette épreuve rassemble les deux super spéciales disputées la vielle, en un seul chrono. Elle se révèle le théâtre de la lutte pour la deuxième place finale…
Conditions climatiques
Temps nuageux, routes sèches.
En tête de la course
Motivé par la perspective de la deuxième place, Petter Solberg reste concentré sur son objectif et signe le meilleur temps de cette dernière spéciale. Il relègue Sébastien Ogier à 1’’7, qui perd donc cette deuxième place pour 1’’1… Solberg pour sa part termine meilleur performer de l’épreuve – à égalité avec Sébastien Loeb – avec 8 meilleurs temps.
Commentaires, au Point Stop de la spéciale
Sébastien Loeb (C4 WRC) : “C’est une belle victoire, importante pour le championnat. C’est notre quatrième victoire sur ce rallye, c’est super. Hier nous avons réalisé une belle journée, rattrapé notre retard du premier jour et creusé l’écart. Aujourd’hui nous avons bien géré. C’est encourageant pour la suite…”
Petter Solberg (C4 WRC) : “L’auto a bien marché tout le week-end, je suis très content de mon rallye…”
Sébastien Ogier (C4 WRC) : “Je ne suis pas déçu, ce fut un très bon week-end. J’ai peut tre perdu la deuxième place ce matin, je n’ai pas roulé à mon maximum. Je suis très content d’être sur le podium, c’était l’objectif du week-end…”
Mikko Hirvonen (Focus WRC) : “Ce fut une week-end difficile pour toute l’équipe, nous n’avons pas été assez rapides tout le week-end. On verra le prochain rallye… Le Mexique était un rallye particulier…”
Jari-Matti Latvala (Focus WRC) : “On prend de bons points pour le Championnat Constructeurs, c’est le point positif. J’ai ralenti en fin de parcours car je dois aider Mikko, nous travaillons tous pour le même team…”
Ken Block (Focus WRC) : “Ce fut une expérience incroyable en partant de zéro avec cette auto. Maintenant nous devons continuer à avancer. J’ai beaucoup à apprendre…”
LE CLASSEMENT DE L’ES 22
1 Solberg-Mills C4 WRC A8 3’12’’7 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 3’14’’1 à 1’’4
3 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 3’14’’4 à 1’’7
4 Loeb-Elena C4 WRC A8 3’15’42 à 2’’5
5 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 09 A8 3’15’’6 à 2’’9
6 Solberg-Minor Focus WRC 08 A8 3’15’’8 à 3’’1
7 Villagra-Perez Companc Focus WRC 08 A8 3’16’42 à 3’’5
8 Latvala-Anttila Focus WRC 09 A8 3’16’’7 à 4’’0
9 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 3’17’’6 à 4’’9
10 Block-Gelsomino Focus WRC 08 A8 3’17’’7 à 5’’0
LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 22
1 - Loeb-Elena M C4 WRC A8 3h42’41’’7 0
2 3 Solberg-Mills - C4 WRC A8 3h43’05’’9 à 24’’2
3 2 Ogier-Ingrassia M C4 WRC A8 3h43’07’’0 à 25’’3
4 - Hirvonen-Lehtinen M Focus WRC 09 A8 3h44’29’’2 à 1’47’’5
5 - Latvala-Anttila M Focus WRC 09 A8 3h44’56’’8 à 2’15’’1
6 - Solberg-Minor M Focus WRC 08 A8 3h45’29’’7 à 2’48’’0
7 - Villagra-Perez Companc M Focus WRC 08 A8 3h52’55’’1 à 10’13’’4
8 - Pons-Haro S Fiesta S2000 N4 4h01’26’’1 à 18’44’’4
9 - Prokop-Tomanek S Fiesta S2000 N4 4h01’43’’7 à 19’02’’0
10 - Araujo-Miguel P Lancer EVO 10 N4 4h04’14’’2 à 21’32’’5
.. - - - - - - -
- - Sordo-Marti M C4 WRC A8 4h22’34’’1 à 39’52’’4
- - Wilson-Martin M Focus WRC 08 A8 4h25’58’’9 à 43’17’’2
- - Block-Gelsomino - Focus WRC 08 A8 4
Sébastien Loeb a remporté sa 55e victoire en Mondial au rallye du Mexique, deuxième manche du Championnat du Monde, au terme d’une course à la hauteur du pilote. Sa deuxième journée notamment fut fantastique avec huit meilleurs temps réalisés sur les neuf spéciales au programme de la journée. Du grand art.
Si cette victoire n’est pas vraiment une nouveauté, les pilotes officiels Ford ont été incapables de réagir les samedi et dimanche, ce qui a constitué une véritable surprise. En mal de réglages le vendredi, Jari-Matti Latvala n’a jamais pu se hisser au niveau des meilleurs, alors que Mikko Hirvonen tenait le rôle du balayeur. Le mal était fait, les performances absentes, le moral en berne.
Dans le sillage de son aîné, Sébastien Ogier a également fourni une excellente prestation durant trois jours, réalisant pas moins de cinq meilleurs temps. Sans aucun doute l’espoir français a passé un cap sur cette course, se payant le luxe d’inquiéter le champion du monde et de rivaliser jusqu’au bout avec Petter Solberg…
Tel le phénix, le Norvégien s’est réveillé au Mexique après un rallye de Suède décevant. Il bénéficiait d’une bonne position de départ le premier jour, mais encore fallait-il pouvoir en profiter. Son niveau de performances suédois ne lui aurait pas permis de signer 6 meilleurs temps sur neuf possible le premier jour et de prendre un net avantage sur les Ford. Il a ensuite subi la loi du plus fort mais obtient tout de même une belle deuxième place, plein d’espoirs.
Henning Solberg et Federico Villagra sont les deux dernières WRC classées aux avant-postes après les abandons de Kimi Raikkonen le premier jour, Dani Sordo, Matthew Wilson et Ken Block au matin du deuxième. Les trois sont repartis en Super Rally ce dimanche matin car il y avait des points à prendre dans l’optique du Championnat Constructeurs. Pour sa première épreuve en WRC, l’Américain n’a pas été ridicule, loin s’en faut.
Vainqueur de la manche en S2000, Xavier Pons se place ainsi au huitième rang devant Martin Prokop, et Armindo Araujo, vainqueur en Production. Premier leader en S2000, le Polonais Michel Kosciuszko abandonnait à deux reprises les vendredi et samedi : courroie d’alternateur cassé et différentiel bloqué. Il s’avère pourtant le meilleur performer de la course avec 8 meilleurs temps réalisés. Martin Prokop n’a pas démérité non plus, menant la course durant quasiment toute la deuxième journée. Les protagonistes des deux séries se retrouveront en Jordanie le mois prochain.
ES 22 : Super Special 5 – 4,42 km
Le profil de la spéciale
Cette épreuve rassemble les deux super spéciales disputées la vielle, en un seul chrono. Elle se révèle le théâtre de la lutte pour la deuxième place finale…
Conditions climatiques
Temps nuageux, routes sèches.
En tête de la course
Motivé par la perspective de la deuxième place, Petter Solberg reste concentré sur son objectif et signe le meilleur temps de cette dernière spéciale. Il relègue Sébastien Ogier à 1’’7, qui perd donc cette deuxième place pour 1’’1… Solberg pour sa part termine meilleur performer de l’épreuve – à égalité avec Sébastien Loeb – avec 8 meilleurs temps.
Commentaires, au Point Stop de la spéciale
Sébastien Loeb (C4 WRC) : “C’est une belle victoire, importante pour le championnat. C’est notre quatrième victoire sur ce rallye, c’est super. Hier nous avons réalisé une belle journée, rattrapé notre retard du premier jour et creusé l’écart. Aujourd’hui nous avons bien géré. C’est encourageant pour la suite…”
Petter Solberg (C4 WRC) : “L’auto a bien marché tout le week-end, je suis très content de mon rallye…”
Sébastien Ogier (C4 WRC) : “Je ne suis pas déçu, ce fut un très bon week-end. J’ai peut tre perdu la deuxième place ce matin, je n’ai pas roulé à mon maximum. Je suis très content d’être sur le podium, c’était l’objectif du week-end…”
Mikko Hirvonen (Focus WRC) : “Ce fut une week-end difficile pour toute l’équipe, nous n’avons pas été assez rapides tout le week-end. On verra le prochain rallye… Le Mexique était un rallye particulier…”
Jari-Matti Latvala (Focus WRC) : “On prend de bons points pour le Championnat Constructeurs, c’est le point positif. J’ai ralenti en fin de parcours car je dois aider Mikko, nous travaillons tous pour le même team…”
Ken Block (Focus WRC) : “Ce fut une expérience incroyable en partant de zéro avec cette auto. Maintenant nous devons continuer à avancer. J’ai beaucoup à apprendre…”
LE CLASSEMENT DE L’ES 22
1 Solberg-Mills C4 WRC A8 3’12’’7 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 3’14’’1 à 1’’4
3 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 3’14’’4 à 1’’7
4 Loeb-Elena C4 WRC A8 3’15’42 à 2’’5
5 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 09 A8 3’15’’6 à 2’’9
6 Solberg-Minor Focus WRC 08 A8 3’15’’8 à 3’’1
7 Villagra-Perez Companc Focus WRC 08 A8 3’16’42 à 3’’5
8 Latvala-Anttila Focus WRC 09 A8 3’16’’7 à 4’’0
9 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 3’17’’6 à 4’’9
10 Block-Gelsomino Focus WRC 08 A8 3’17’’7 à 5’’0
LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 22
1 - Loeb-Elena M C4 WRC A8 3h42’41’’7 0
2 3 Solberg-Mills - C4 WRC A8 3h43’05’’9 à 24’’2
3 2 Ogier-Ingrassia M C4 WRC A8 3h43’07’’0 à 25’’3
4 - Hirvonen-Lehtinen M Focus WRC 09 A8 3h44’29’’2 à 1’47’’5
5 - Latvala-Anttila M Focus WRC 09 A8 3h44’56’’8 à 2’15’’1
6 - Solberg-Minor M Focus WRC 08 A8 3h45’29’’7 à 2’48’’0
7 - Villagra-Perez Companc M Focus WRC 08 A8 3h52’55’’1 à 10’13’’4
8 - Pons-Haro S Fiesta S2000 N4 4h01’26’’1 à 18’44’’4
9 - Prokop-Tomanek S Fiesta S2000 N4 4h01’43’’7 à 19’02’’0
10 - Araujo-Miguel P Lancer EVO 10 N4 4h04’14’’2 à 21’32’’5
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Re: Rallye du Mexique
Merci pour les news! Ca fait plaisir, Hirvonen a fini loin c'est bon pour le championnat, et 3 citroen sur le podium ca le fait... :cache: Bin oui j'aime bien citroen, ya une zx et une xsara à la maison.
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Re: Rallye du Mexique
Ah sacré Raikonnen! Une caisse par rallye, je sais pas si redbull va continuer à payer la saison!
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Re: Rallye du Mexique
Darkslide a écrit :Ah sacré Raikonnen! Une caisse par rallye, je sais pas si redbull va continuer à payer la saison!
te fais de souci, si il y en a bien un qui peut se payer une saison avec son argent poche c'est lui!!!!!
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Re: Rallye du Mexique
coupesoude a écrit :Darkslide a écrit :Ah sacré Raikonnen! Une caisse par rallye, je sais pas si redbull va continuer à payer la saison!
te fais de souci, si il y en a bien un qui peut se payer une saison avec son argent poche c'est lui!!!!!
Ça c'est sur :wink:
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Re: Rallye du Mexique
j'ai pas pu le suivre, je regrette (organisation du stock car chez moi .... )
vive les citron ! (juste en rallye, car ils représentent la France a l'international !! lol et leurs autos de route sont bof bof !)
vive les citron ! (juste en rallye, car ils représentent la France a l'international !! lol et leurs autos de route sont bof bof !)
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Re: Rallye du Mexique
a donf la sub a écrit :j'ai pas pu le suivre, je regrette (organisation du stock car chez moi .... )
vive les citron ! (juste en rallye, car ils représentent la France a l'international !! lol et leurs autos de route sont bof bof !)
je trouve la DS3 Citroen sport vraiment magnifique avec ces touches d'orange et de noir mat!!!!!!
vivement la version WRC :pray: :pray:
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Re: Rallye du Mexique
coupesoude a écrit :a donf la sub a écrit :j'ai pas pu le suivre, je regrette (organisation du stock car chez moi .... )
vive les citron ! (juste en rallye, car ils représentent la France a l'international !! lol et leurs autos de route sont bof bof !)
je trouve la DS3 Citroen sport vraiment magnifique avec ces touches d'orange et de noir mat!!!!!!
vivement la version WRC :pray: :pray:
+1 pour la DS3 :love:
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Re: Rallye du Mexique
Pourquoi ils ont prévu une version wrc de la ds3?
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Re: Rallye du Mexique
oui c'est la dernière année de la CA en WRC, du moins pour l'écurie citroën officielle
la S2000 turbo :
[ img ]
[ img ]
http://www.youtube.com/watch?v=X2rXASBu7f0
la S2000 turbo :
[ img ]
[ img ]
http://www.youtube.com/watch?v=X2rXASBu7f0
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Re: Rallye du Mexique
Ah ok, niquel merci :bien:
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