Bonjour,
j'ai (pas sur la R11) la direction qui grice façon gricement de caoutchouc à froid et à basse vitesse, et ca vient très nettement du coté droit. Les 6 rotules sont presque neuves.
Les deux pistes sont donc
1- les mecs qui ont changé la rotule axiale ont oublié de mettre de la graisse sous le soufflet ou il est percé (la, pas de souci, je graisse et c'est réglé)
2- c'est le grincement du silent bloc d'amortisseur.
Je vais donc le graisser, de ce que j'ai vu ca peut se faire en baissant le soufflet.
Je vais aussi graisser la coupelle, bref, tout ce que je peux graisser tant que je suis certain que ca ne tombera pas sur le disque
Est ce que je peux uniquement utiliser du 3-en-1 silicone qui laisse une pélicule d'huile de silicone une fois le kérozène évaporé, ou est ce qu'il vaut mieux que j'utilise de la graisse pour chaine de moto, qui est sensé être bonne pour les joints spi des chaines (rien ne dit que le silenbloc d'amorto y résiste), c'est une graisse qui est très liquide quand on la met et ensuite particulièrement épaisse et collante?
Merci.
edit: question théorique:
Pour la coupelle en fait c'est un roulement pour le bout de l'amortisseur avec un support avec silentbloc pour le ressort.
Je suppose que le roulement permet à l'amortisseur de tourner par rapport au support sur la carosserie quand le bras de force tourne quand on braque les roues. Mais qu'est ce qui permet au ressort de tourner? Il se déforme ou alors il glisse sur le silentbloc? Si c'est ca, c'est barbare, non?
Merci de m'éclairer
quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
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Re: quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
Finalement ca ne vient pas des amortos mais des barres stabilisatrices.
Est ce qu'il y a un inconvénient à rouler quelques kilomètres sans pour faire un essai?
Merci.
Edit: je vais faire un essai mais dans la grange, déja je serais fixé...
J'ai de nouveaux covoitureurs assez pénibles (une sombre histoire), autant en profiter :bah:
Est ce qu'il y a un inconvénient à rouler quelques kilomètres sans pour faire un essai?
Merci.
Edit: je vais faire un essai mais dans la grange, déja je serais fixé...
J'ai de nouveaux covoitureurs assez pénibles (une sombre histoire), autant en profiter :bah:
Re: quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
Je m'autorépond:
- c'était la rotule de bielette de barre stabilisatrice droite
- c'était pas les coupelles
- j'ai attaché sommairement la barre stab qui se balade et demain je roule sans :ange:
-bielette commandé chez oscaro 21€
Question finale: comment serrer les écrous de bielettes au couple (le centre de la vis se bloque avec une clef alen et l'extérieur avec une clef de 16)
Merci.
- c'était la rotule de bielette de barre stabilisatrice droite
- c'était pas les coupelles
- j'ai attaché sommairement la barre stab qui se balade et demain je roule sans :ange:
-bielette commandé chez oscaro 21€
Question finale: comment serrer les écrous de bielettes au couple (le centre de la vis se bloque avec une clef alen et l'extérieur avec une clef de 16)
Merci.
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Re: quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
euh ? des biellettes de barre stab sur une R11 ? tu aurais un train avant de Groupe A, je veut bien, mais sur une GTL ca m'étonnes beaucoup !
ce sont les silent bloc qui se désagrègent, et donc la barre qui tape sur le triangle, en principe
ce sont les silent bloc qui se désagrègent, et donc la barre qui tape sur le triangle, en principe
Re: quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
Comme dit sur le premier post: pas sur R11 :ange: - c'est sur la laguna
Ce matin j'ai roulé sans action antirouli, tranquillement, et bah... strictement aucun changement :ddr:
J'espère avoir ma commande oscaro rapidement, c'est bien beau la livraison en point relais en 24h, mais si ils mettent une semaine à l'expédier autant prendre le tarif lent...
Question finale: faut il huiler les silent blocs de barre stabilisatrice quand on les monte ou pas?
Pour le ressort d'amorto j'ai vu que la coupelle tourne avec le ressort: c'est pas super logique pour moi mais ca semble naturel.
:cyp:
Je vais aussi changer la rotule de direction sans refaire de parallélisme, sur ce coup la je ne suis pas super confiant...
Ce matin j'ai roulé sans action antirouli, tranquillement, et bah... strictement aucun changement :ddr:
J'espère avoir ma commande oscaro rapidement, c'est bien beau la livraison en point relais en 24h, mais si ils mettent une semaine à l'expédier autant prendre le tarif lent...
Question finale: faut il huiler les silent blocs de barre stabilisatrice quand on les monte ou pas?
Pour le ressort d'amorto j'ai vu que la coupelle tourne avec le ressort: c'est pas super logique pour moi mais ca semble naturel.
:cyp:
Je vais aussi changer la rotule de direction sans refaire de parallélisme, sur ce coup la je ne suis pas super confiant...
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Re: quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
ok, j'ai lu en croix, désolé !
j'ai eu le même binz quand j'ai changé celles de ma laguna, 1 semaine alors que j'avais pris l'envoi express ...
ne surtout pas huiler un silent bloc, ca attaque le silicone et il se décompose rapidement
par contre tu peut graisser, surtout ceux de barre stab vu que ca pivote dedans, pour limiter l'usure
j'ai eu le même binz quand j'ai changé celles de ma laguna, 1 semaine alors que j'avais pris l'envoi express ...
ne surtout pas huiler un silent bloc, ca attaque le silicone et il se décompose rapidement
par contre tu peut graisser, surtout ceux de barre stab vu que ca pivote dedans, pour limiter l'usure
Re: quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
En fait je pensais au 3-en-1 silicone, une fois que le kerozene est évaporé il ne reste de que l'huile silicone qui n'est pas nocive pour le caoutchouc :bah:
Il faut prendre quelle graisse?
Merci
Il faut prendre quelle graisse?
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Re: quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
lefreeman a écrit :Pour le ressort d'amorto j'ai vu que la coupelle tourne avec le ressort: c'est pas super logique pour moi mais ca semble naturel.
:cyp:
Il y a une butée à bille en haut et en bas. ;)
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Re: quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
moi je mets de la graisse agricole, a la pompe a graisse, comme pour les cardans d'entrainement de machines et les roulements (avec joints spy)
c'est pas l'idéal car avec la chauffe elle a tendance a se barrer, et il faudrait en remettre de temps en temps
sur la barre stab, en principe je redémonte pas, je change les silent bloc avant quand c'est bien mort :cyp:
c'est pas l'idéal car avec la chauffe elle a tendance a se barrer, et il faudrait en remettre de temps en temps
sur la barre stab, en principe je redémonte pas, je change les silent bloc avant quand c'est bien mort :cyp:
Re: quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
Oki - d'après la nana d'oscaro (qui a du prendre de la coke avant de répondre au tel), j'aurais mes pièces demain soir :bien:
Ca dure combien de temps des silent blocs de barre stab? 11 ans et 207000km c'est bien, non? :ange:
Ca dure combien de temps des silent blocs de barre stab? 11 ans et 207000km c'est bien, non? :ange:
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Re: quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
lol, ca dépends du chauffeur, ou du pilote
240 000 sur ma Lag 1 Dti, et moins de 30 000 sur ma R11 Txe quand j'avais 20 ans, entre les 2 super variable selon les autos que j'ai eu
240 000 sur ma Lag 1 Dti, et moins de 30 000 sur ma R11 Txe quand j'avais 20 ans, entre les 2 super variable selon les autos que j'ai eu
Re: quel lubrifiant mettre sur les silent blocs d'amortisseurs
Finalement les vis arrières des "colliers" de silent blocs de barre stab sont impossible a enlever a cause de la caisse, il faut baisser le berceau (et je n'ai pas le matos pour)
Coté gauche j'ai pu changer le support en en bavant plus d'1h avec une clef a oeuil courte 1/12ième de tour a la fois, et coté droit, y'a une collerette sur la barre stab, j'imagine que c'est pour éviter qu'elle ne bouge de gauche a droite.
Absolument impossible a enlever du coup comme le silent bloc gauche était en parfait état j'ai décidé de ne pas changer le droit.
Mise en place des bielettes: 5 minutes par coté
Changement de la rotule de direction (non gripée car changée il y a 6 mois): 3 minutes :)
Voilou, c'est fait :)
Coté gauche j'ai pu changer le support en en bavant plus d'1h avec une clef a oeuil courte 1/12ième de tour a la fois, et coté droit, y'a une collerette sur la barre stab, j'imagine que c'est pour éviter qu'elle ne bouge de gauche a droite.
Absolument impossible a enlever du coup comme le silent bloc gauche était en parfait état j'ai décidé de ne pas changer le droit.
Mise en place des bielettes: 5 minutes par coté
Changement de la rotule de direction (non gripée car changée il y a 6 mois): 3 minutes :)
Voilou, c'est fait :)
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