Salut la team, comme vous l'avez peut être vu, j'ai fait l'acquisition d'une Dauphine de 1959 full origine 30cv boîte 3 avec la première non synchro. :zinzin:
J'avais pris la résolution de la garder d'origine mais j'ai fait une rechute et mes vieux démons sont revenus. :bmdr:
Le moteur étant un Billancourt déjà amélioré sur la Dauphine avec une cylindrée portée à 850cm³.
Le fait qu'il n'y ai que 3 paliers et pas 5 sur le vilbrequin limite déjà les améliorations (pas de turbo, pas d'augmentation de fou du RV) et ne pas espérer dépasser 60cv mais quand même sur une voiture de 600kg, ça doit valoir le coup. :buzz:
Ce que je vais faire :
Remplacer la culasse d'origine par une culasse de R6 ( pas la moto nous sommes d'accord)
Elle a l'avantage d'avoir des soupapes plus grosses et un diamètre de queue de soupape supérieur.
Agrandissement des conduits d'admission et d'échappement au diamètre de 30mm.
Fabrication d'une pipe et d'un collecteur 4en1 performant en diamètre 30mm.
Remplacement du carbu solex 28 par un solex 32.
Retaillage de l'aac pour un profil Dauphine Condrillier sûrement chez Hemery.
Passage en allumage électronique programmable.
Pour la partie transmission, remplacement de la boîte de vitesse par une boîte de R8( pas l'Audi) à 4 rapports tous synchronisé.
Je vous mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancement.
Préparation de mon Ventoux (Gordinisation)
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Re: Préparation de mon Ventoux (Gordinisation)
très bien!
d'ailleurs l'augmentation du venturi du carburateur PEUT réduire la vitesse de l'air à bas régime (et ainsi vous pouvez avoir une augmentation de la puissance mais une réduction du couple)
(les fluides, y compris l'air, accélèrent lorsqu'ils doivent traverser une section étroite)
d'ailleurs l'augmentation du venturi du carburateur PEUT réduire la vitesse de l'air à bas régime (et ainsi vous pouvez avoir une augmentation de la puissance mais une réduction du couple)
(les fluides, y compris l'air, accélèrent lorsqu'ils doivent traverser une section étroite)
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Re: Préparation de mon Ventoux (Gordinisation)
Compliqué de trouver un moteur de 1095?
Re: Préparation de mon Ventoux (Gordinisation)
Moriarty a écrit :Compliqué de trouver un moteur de 1095?
Ça se trouve encore mais à des prix exorbitants et c'est pas non plus le top, le mien sera mieux qu'un moteur 1095. Quand aux rarissimes 1093, c'est intouchable et très fragile, ça consomme à mort pour quelques chevaux de plus haut dans les tours.
Sylvain Hemery va me faire un aac entre les 2 et ma pipe sera mieux qu'une pipe de 1095, le tout pour un budget avec allumage électronique programmable aux alentours de 800 euros
Re: Préparation de mon Ventoux (Gordinisation)
Cool pour ta Dauphine :-) Ces sur que 600 kgs ces léger et ces moteur sont nerveux.
Re: Préparation de mon Ventoux (Gordinisation)
Petit montage à blanc de la culasse de R6 "grosses soupapes", de la pipe Autobleu avec le carbu solex 32....
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Re: Préparation de mon Ventoux (Gordinisation)
C'est beau la simplicité en fait :love:
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