Me revoilà ado......moi aussi!!!
Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin
-
- Membre du Club
- Messages : 1525
- Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
- Localisation : Thionville
Me revoilà ado......moi aussi!!!
A la manière de Turbo44 je ressort l'engin sur lequel je me suis fait la main en mécanique....cet engin qui a fait de moi un aigle de la route durant l’adolescence et bien après aussi! :yes:
A mes 14 ans mon père m'avait offert une 103 SPX liquid cooled...hélas volée l'année d’après mais c'est juré , je m'en retrouverai une un jour.
En octobre 94 j'ai donc acheté avec mes quelques ronds un scooter MBK 50 active de 87....chose amusante il est du même mois et année que ma Ronze turbo.
Tout vilain, 10 000 km mais pas cher du tout...le début d'une longue histoire puisque j'ai roulé tous les jours avec jusqu'en 2001, puis régulièrement jusqu'en 2005 ou je l'ai arrêté. Je vivais en centre ville et n'avait pas besoin d'une auto. Ni les moyens d'ailleurs.
Je l'ai démarré pour la dernière fois il y a deux ans suite à un pari...gagné.
S'il ne démarrait pas je devais le mettre à la ferraille.
Je l'avais gentiment amélioré pour dépasser les 52 km/h autorisé d'origine après débridage au variateur et au BSI.
Un variateur Polini, une transmission longue et un pot Leovinci Carbone....rien qu'en évoquant ces noms, je sens que je fais une poussée d'acnée!
Le tout me permettait d'atteindre 80 km/h avec un bruit inimitable...freiné par deux tambours et soutenue par une fourche a balancier....casse-gueule par excellence.
Physique ingrat, perfs d'origine a mourir de rire....il partage toutefois sa mécanique avec le joli Booster qu'on voulait tous à l'époque quelques différences techniques prêt. A la manière de la R11 turbo....et c'est pour çà que je l'aime autant. :buzz:
Une gamelle et un refus de priorité plus tard...il a bouffé du km et je suis rester fidèle à un conseil d'un voisin mécano : "moins tu touches , mieux ca marche".
Je ne regrette pas car même si je me faisais des segments tous les 10 000km, mon scooter approche les 100 000 km repartis en trois compteurs dont le dernier affiche à lui seul 60 000 . :hum:
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
J'ai commencé à le mettre en pièces pour remettre la carrosserie d'aplomb....largement abimée lors d'une tentative de vol.
Et je viens de récupérer le moteur fraichement remis à neuf par le type qui m'avait refait le moteur de la Turbo.
[ img ]
Chemise piston joints spi roulements de vilebrequin, pompe à huile....tout le bas-moteur a été remis à neuf!
J'espère une mise en route pour la fin de l'hiver....ca me semble raisonnable :trinque:
A mes 14 ans mon père m'avait offert une 103 SPX liquid cooled...hélas volée l'année d’après mais c'est juré , je m'en retrouverai une un jour.
En octobre 94 j'ai donc acheté avec mes quelques ronds un scooter MBK 50 active de 87....chose amusante il est du même mois et année que ma Ronze turbo.
Tout vilain, 10 000 km mais pas cher du tout...le début d'une longue histoire puisque j'ai roulé tous les jours avec jusqu'en 2001, puis régulièrement jusqu'en 2005 ou je l'ai arrêté. Je vivais en centre ville et n'avait pas besoin d'une auto. Ni les moyens d'ailleurs.
Je l'ai démarré pour la dernière fois il y a deux ans suite à un pari...gagné.
S'il ne démarrait pas je devais le mettre à la ferraille.
Je l'avais gentiment amélioré pour dépasser les 52 km/h autorisé d'origine après débridage au variateur et au BSI.
Un variateur Polini, une transmission longue et un pot Leovinci Carbone....rien qu'en évoquant ces noms, je sens que je fais une poussée d'acnée!
Le tout me permettait d'atteindre 80 km/h avec un bruit inimitable...freiné par deux tambours et soutenue par une fourche a balancier....casse-gueule par excellence.
Physique ingrat, perfs d'origine a mourir de rire....il partage toutefois sa mécanique avec le joli Booster qu'on voulait tous à l'époque quelques différences techniques prêt. A la manière de la R11 turbo....et c'est pour çà que je l'aime autant. :buzz:
Une gamelle et un refus de priorité plus tard...il a bouffé du km et je suis rester fidèle à un conseil d'un voisin mécano : "moins tu touches , mieux ca marche".
Je ne regrette pas car même si je me faisais des segments tous les 10 000km, mon scooter approche les 100 000 km repartis en trois compteurs dont le dernier affiche à lui seul 60 000 . :hum:
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
J'ai commencé à le mettre en pièces pour remettre la carrosserie d'aplomb....largement abimée lors d'une tentative de vol.
Et je viens de récupérer le moteur fraichement remis à neuf par le type qui m'avait refait le moteur de la Turbo.
[ img ]
Chemise piston joints spi roulements de vilebrequin, pompe à huile....tout le bas-moteur a été remis à neuf!
J'espère une mise en route pour la fin de l'hiver....ca me semble raisonnable :trinque:
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
bon assemblage alors :bien:
-
- Messages : 1440
- Enregistré le : 05 juil. 2012, 08:05
- Localisation : Saint André des eaux Loire Atlantique
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
Ma p'tite soeur avait le même, moteur tout propre nickel :bien:
-
- Modérateur
- Messages : 5602
- Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
- Localisation : beurlay, charente maritime 17
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
le tableau de bord avec le fond orange fait bien 80's ont dirait un compteur de r5 alpine
il y'a un compte tour la dessus! :o
il y'a un compte tour la dessus! :o
-
- Membre du Club
- Messages : 1525
- Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
- Localisation : Thionville
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
thomas17 a écrit :il y'a un compte tour la dessus! :o
Je dirais plutôt. ...il y a surtout un compte tour!
11 000 tours à donf d'origine. ...50km/h.
8000 tours après quelques modifications pour 80km/h....
Modifié en dernier par zebulon le 01 janv. 2016, 23:27, modifié 1 fois.
-
- Membre du Club
- Messages : 1525
- Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
- Localisation : Thionville
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
Gladiator a écrit :bon assemblage alors :bien:
Je suis plutôt en cours de mise en pièces ! !
mais le remontage sera une formalité. ..
-
- Membre du Club
- Messages : 1525
- Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
- Localisation : Thionville
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
Turbo44 a écrit :Ma p'tite soeur avait le même, moteur tout propre nickel :bien:
Même programme que la turbo.
Moteur et liaisons au poil.
Carrosserie dans son jus mais remise en état.
Mais quelle galère pour les pièces. ... :bah:
-
- Messages : 1440
- Enregistré le : 05 juil. 2012, 08:05
- Localisation : Saint André des eaux Loire Atlantique
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
Oui les pièces grosse galère pour du MBK
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
:ddr: Trop fort de remonter dans le temps lol!!
-
- Modérateur
- Messages : 5602
- Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
- Localisation : beurlay, charente maritime 17
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
zebulon a écrit :thomas17 a écrit :il y'a un compte tour la dessus! :o
Je dirais plutôt. ...il y a surtout un compte tour!
11 000 tours à donf d'origine. ...50km/h.
8000 tours après quelques modifications pour 80km/h....
il ya une bride qui empêche le vario de s'ouvrir à fond alors!
ça mouline pour rien!
-
- Modérateur
- Messages : 5602
- Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
- Localisation : beurlay, charente maritime 17
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
Turbo44 a écrit :Oui les pièces grosse galère pour du MBK
ça doit pas étre mieux pour du peugeot!
il ya longtemps que les brèles ont été abandonner pour les scoots et les 50 à boites!
-
- Membre du Club
- Messages : 1525
- Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
- Localisation : Thionville
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
Turbo44 a écrit :Oui les pièces grosse galère pour du MBK
D'après le mec qui m'a refait le moteur c'est due au dispersement des stocks et éventuelles machines.
Mon scooter est un clone d'un yamaha...même combat c'est galère pour trouver des pièces spécifiques.
Dans ma chance la plupart des pièces sont compatibles avec le Booster qui est encore produit je crois.
thomas17 a écrit :il ya une bride qui empêche le vario de s'ouvrir à fond alors!
ça mouline pour rien!
D'origine l'engin monte à 45km/h pour 11 000 tours...il ya une bride électronique ( une fiche à débrancher ) et la classique rondelle au variateur.
Et là attention , je dépassais d'une poil de cul le 50 au compteur.
Mes 2 ou 3 modifs étaient vraiment efficace à tout point de vue :bien:
-
- Messages : 1440
- Enregistré le : 05 juil. 2012, 08:05
- Localisation : Saint André des eaux Loire Atlantique
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
zebulon a écrit :Turbo44 a écrit :Oui les pièces grosse galère pour du MBK
D'après le mec qui m'a refait le moteur c'est due au dispersement des stocks et éventuelles machines.
Mon scooter est un clone d'un yamaha...même combat c'est galère pour trouver des pièces spécifiques.
Dans ma chance la plupart des pièces sont compatibles avec le Booster qui est encore produit je crois.thomas17 a écrit :il ya une bride qui empêche le vario de s'ouvrir à fond alors!
ça mouline pour rien!
D'origine l'engin monte à 45km/h pour 11 000 tours...il ya une bride électronique ( une fiche à débrancher ) et la classique rondelle au variateur.
Et là attention , je dépassais d'une poil de cul le 50 au compteur.
Mes 2 ou 3 modifs étaient vraiment efficace à tout point de vue :bien:
Le bordel est arriver quand MBK a été racheter par Yamaha, et pal mal de pièces ont été vendu en lot au pays étranger dont l'Amérique qui en raffole.
Autrement la meilleur solution aujourd'hui allez les chercher au Maroc beaucoup ont partis là-bas également.
-
- Modérateur
- Messages : 5602
- Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
- Localisation : beurlay, charente maritime 17
Re: Me revoilà ado......moi aussi!!!
Mbk est propriété de yamaha depuis la fin des années 80 avant c'était motobecane c'est au moment du rachat que la marque à été renommée mbk ( les premiers 51 était marqué motobecane)
Retourner vers « Automobile générale »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités