liquide lave glace maison: proportions alcool/eau
Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin
liquide lave glace maison: proportions alcool/eau
Bonsoir,
dans ce pays glacé ca caille a mort (-20°C et on est pas en hiver)
Bref quand c'est bien gelé no stress, mais quand ca neige a moitié ou que je croise des gens sur la route ca fait un truc immonde sur le pare brise donc j'utilise le lave glace assez souvent.
Manque de pot ici on ne trouve que du -20°C vendu fort cher, bidons de 4L (enc...), et le pire de tout: il est merdique et généralement il gèle sur le pare brise, ou encore mieux, dans les gicleurs (la c'est fini, pour le coup).
Donc je vais faire du liquide lave glace moi même.
On est pas en été et je veux éviter la mousse donc pas de liquide vaisselle, ce sera uniquement un mélange alcool a bruler / eau déminéralisée.
Je précise que l'acool a bruler ca fouette beaucoup (enfin y'en a qui aiment, mais franchement...) alors j'ai pris de l'acool ménager... parfumé (ici c'est quasi impossible d'en trouver du "nature", c'est pomme/citron/vanille/fraise)
J'ai pris fraise :-'
Je souhaite faire un truc qui tienne a -30 voir -35°C, quelle est la proportion alcool/eau à mettre?
J'ai lu 1/3 pour au moins -18°C la: http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet158433-35.htm
Ca me parait beaucoup (et avec mon litre d'alcool ca va pas en faire des masses du lave glace en plus), en plus de ca je n'ai aucune idée de la véritable température a laquelle ca tient...
Vous avez une idée du rapport alcool/eau vs température à laquelle ca gèle?
D'avance, merci.
V
dans ce pays glacé ca caille a mort (-20°C et on est pas en hiver)
Bref quand c'est bien gelé no stress, mais quand ca neige a moitié ou que je croise des gens sur la route ca fait un truc immonde sur le pare brise donc j'utilise le lave glace assez souvent.
Manque de pot ici on ne trouve que du -20°C vendu fort cher, bidons de 4L (enc...), et le pire de tout: il est merdique et généralement il gèle sur le pare brise, ou encore mieux, dans les gicleurs (la c'est fini, pour le coup).
Donc je vais faire du liquide lave glace moi même.
On est pas en été et je veux éviter la mousse donc pas de liquide vaisselle, ce sera uniquement un mélange alcool a bruler / eau déminéralisée.
Je précise que l'acool a bruler ca fouette beaucoup (enfin y'en a qui aiment, mais franchement...) alors j'ai pris de l'acool ménager... parfumé (ici c'est quasi impossible d'en trouver du "nature", c'est pomme/citron/vanille/fraise)
J'ai pris fraise :-'
Je souhaite faire un truc qui tienne a -30 voir -35°C, quelle est la proportion alcool/eau à mettre?
J'ai lu 1/3 pour au moins -18°C la: http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet158433-35.htm
Ca me parait beaucoup (et avec mon litre d'alcool ca va pas en faire des masses du lave glace en plus), en plus de ca je n'ai aucune idée de la véritable température a laquelle ca tient...
Vous avez une idée du rapport alcool/eau vs température à laquelle ca gèle?
D'avance, merci.
V
-
- Membre du Club
Re: liquide lave glace maison: proportions alcool/eau
Arf, je pensais que tu cherchais comment écouler ton stock de red bull :mdr:
Fab11Turbo a écrit :Arf, je pensais que tu cherchais comment écouler ton stock de red bull :mdr:
[ img ]
Si c'est une bonne qualité d'alcool à bruler tu peux faire un mélange alcool/eau 25/75 vu que l'éthanol/méthanol gèle aux alentour de -100°C et là tu est prêt pour la Sibérie ^^
Inconvénient ça bouffe les tuyaux à la longue....
Inconvénient ça bouffe les tuyaux à la longue....
La:
http://fr.ekopedia.org/Alcool
Je lis:
Et la:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol
Je lis:
La question est de savoir si on considère que 3/4 d'eau qui gèle a 0°C + 1/4 d'alcool qui gère a -117°C, ca donne un mélange qui gèle a -29.25°C, ou s'il faut considérer le poid et donc la masse molaire pour faire ca correctement...
Je penche pour la seconde solution.
http://www.chimix.com/an5/prem5/hotp5/ethanol.htm
Ha une énigme? Mouais on détère les souvenirs de chimie du lycée [ img ]
http://fr.ekopedia.org/Alcool
Je lis:
On trouve le méthanol dans "l'alcool à brûler" courant à bien distinguer de l'alcool ménager (qui ne contient que de l'éthanol parfumé avec une fragrance synthétique ou artificielle).
Et la:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol
Je lis:
T° fusion -117 °C
La question est de savoir si on considère que 3/4 d'eau qui gèle a 0°C + 1/4 d'alcool qui gère a -117°C, ca donne un mélange qui gèle a -29.25°C, ou s'il faut considérer le poid et donc la masse molaire pour faire ca correctement...
Je penche pour la seconde solution.
http://www.chimix.com/an5/prem5/hotp5/ethanol.htm
Ha une énigme? Mouais on détère les souvenirs de chimie du lycée [ img ]
Bon si j'ai bien pigé il faut mettre 1/4 d'alcool et 3/4 d'eau, mais en masse
masse volumique alcool = 0.79g/mL / kg/L
masse volumique eau= 1g/mL / kg/L
Donc 1L d'acool ca fait 0.79kg, il faut donc mettre 2.37kg d'eau, soit 2.37L
Bon bah on se rapproche du 1/3 / 2/3 en terme de volume :bien:
masse volumique alcool = 0.79g/mL / kg/L
masse volumique eau= 1g/mL / kg/L
Donc 1L d'acool ca fait 0.79kg, il faut donc mettre 2.37kg d'eau, soit 2.37L
Bon bah on se rapproche du 1/3 / 2/3 en terme de volume :bien:
-
- Membre du Club
Tes valeurs de masses volumiques sont à température égale ? :cyp:
Fab11Turbo a écrit :Tes valeurs de masses volumiques sont à température égale ? :cyp:
Malheureusement non :/
Je n'ai pas trouvé ces fameuses masses volumiques a -30°C.
Est ce que ca varie beaucoup entre -30 et +25°C?
-
- Membre du Club
Ben l'eau, qu'elle soit à 0 ou -30°, à mon avis une fois transformée en glace, sa masse ne varie plus.
L'eau restera liquide car mélangée a l'alcool, c'est ca qui rend le problème compliqué car effectivement en faisant abstraction de l'acool de l'eau liquide a -30°C c'est pas commun (quoi que parait que si c'est de l'eau pure, tant que ca ne bouge pas, ca reste liquide)
Pour le méthanol, c'est toxique, vaut mieux éviter.
V
edit:
Mais ce serait du méthanol dans le "vrai" liquide lave glace?
Je vais quand même voir si je peux en acheter par correspondance, mais bon ca pèse lourd alors je vois mal comment ca peut être rentable?
Pour le méthanol, c'est toxique, vaut mieux éviter.
V
edit:
Mais ce serait du méthanol dans le "vrai" liquide lave glace?
Je vais quand même voir si je peux en acheter par correspondance, mais bon ca pèse lourd alors je vois mal comment ca peut être rentable?
Modifié en dernier par lefreeman le 17 déc. 2010, 10:42, modifié 1 fois.
sinon un système pour chauffer ton lave glace :wink:
Grizzly a écrit :sinon un système pour chauffer ton lave glace :wink:
Ca ce serait ptet bien la solution, sauf que la voiture est dans une grange non chauffée.
Le pire c'est quand la glace prend sur l'essuie glace qui devient totalement innefficace.
Ce matin 90cm de neige devant la grange, j'ai failli me mettre au tas, et la ca tombe, ca tombe, ca tombe :/
[ img ]
Y'a facile 10cm de neige qui est apparu sur les voitures en a peine 1/2h
Et j'ai oublié les chaines... [ img ]
-
- Membre du Club
OUAH MAIS C INCROYABLE TOUT CA !!!!
Ici tjs rien, on a enfin vu nos 1ers ts petits flocons mais ridicules et qui ne tiennent meme pas au sol.
Ici tjs rien, on a enfin vu nos 1ers ts petits flocons mais ridicules et qui ne tiennent meme pas au sol.
90 cms ? :gluk:
Mais il se passe quoi chez vous en ce moment... autant ici en Savoie, si il y en a 20 cette fois-ci, c'est bien le maximum... mais 90 cms...
Bé....
Mais il se passe quoi chez vous en ce moment... autant ici en Savoie, si il y en a 20 cette fois-ci, c'est bien le maximum... mais 90 cms...
Bé....
Retourner vers « Automobile générale »