à‰volution de l'automobile
Les normes de pollution sont de plus en plus sévères, et c'est normal. Elles exigent des automobiles un rejet de gaz polluants toujours plus faible. La gestion du moteur, pilotée depuis quelques années déjà par l'électronique, est de plus en plus perfectionnée pour répondre à ces nouvelles exigences. Par exemple, un calculateur moteur qui fonctionnait avec 3 capteurs intègre actuellement les données d'une vingtaine de capteur !
Nos véhicules modernes embarquent de plus en plus de fonctions :
Climatisation, airbags, ABS, ESP, autoradio à écran déporté, multimédia, navigation, centralisation des portes, vitres électriques, rétroviseurs électriques, sièges électriques, direction avec assistance électrique, valve électronique à contrôle de pression pour les pneus, régulateur de vitesse, radar anti-collision etc ...
Les constructeurs automobiles ont été confrontés à plusieurs interrogations :
- comment faire rentrer de plus en plus d'accessoires dans un volume déjà bien utilisé ?
- comment diminuer le volume et le poids des faisceaux électriques qui alimentent ces accessoires ?
Ces questions sont à l'origine de l'évolution vers les nouvelles technologies.
Pour l'anecdote, un véhicule comportait 500 mètres de câbles électriques et 10 fusibles il y a quelques années.... Aujourd'hui, on parle de plus de 2 kilomètres de câbles et 60 fusibles !
Avec le multiplexage, la voiture d'aujourd'hui embarque l'informatique et l'électronique
Le voiture d'hier utilisait une technologie filaire simple, chaque composant électrique ou électronique était relié au reste du circuit de la voiture par des fils électriques. L'alimentation 12 volts de la batterie permettait d'activer la fonction demandée au travers d'un interrupteur (commande d'éclairage etc ...)
Depuis 2000, le multiplexage est très fortement utilisée pour toutes les fonctions du véhicules (gestion et pollution moteur, climatisation, centralisation des portes, instrumentation, multimédia etc ...).
Cette nouvelle technologie apporte un gain de place et de poids non négligeable, ce qui permettra d'embarquer de nouvelles fonctions.
Cette technologie crée une interaction et un dialogue entre les différents calculateurs, ainsi que l'instauration d'une priorité entre ceux-ci. Par exemple, lorsque vous appuyez sur l'accélérateur pour effectuer un dépassement, le calculateur moteur peut décider d'interdire momentanément une mise en fonction de la climatisation pour éviter une déperdition de puissance. La voiture devient "intelligente".
L'entretien change
L'arrivée du multiplexage nous permet de communiquer avec l'électronique de la voiture car elle est équipée d'une prise de diagnostic reliée aux calculateurs.
Cette fonction est importante car elle permet, par exemple lors de l'allumage d'un voyant au tableau de bord, d'interroger la voiture à l'aide d'un banc de diagnostic électronique.
Les informations sur la défaillance d'un système ou d'un composant sont stockées en mémoire et serviront à aiguiller l'intervention en atelier sur ces systèmes de plus en plus complexes.
Deux types de problèmes sont lisibles :
- le défaut intermittent : souci survenu à un moment donné mais plus présent lors de l'interrogation du calculateur (faux contact, problème de connexion ...). Ce défaut peut être effacé, avec édition d'un bilan destiné au client.
- le défaut permanent : toujours présent lord de la lecture du calculateur, c'est une panne. Ce défaut ne pourra être effacé qu'après réparation.
Nous pouvons avec cette nouvelle technologie effectuer un bilan de la santé électronique du véhicule.
--Message edité par ertiohn le 2006-04-03 18:08:10--