Etant de nouveau en recherche d'emploi et ayant donc un peu de temps libre je me suis dit "tient, et si je faisais l'essai de la MRS !!!". Qu'a cela ne tienne, la semaine passée je contacte mon concessionnaire Renault pour essayer la belle. Le RDV est pris pour le lundi 15 a 10h30.
Arrivé Lundi en temps et lieu du RDV, et après salutation, le vendeur me dit que se sera une MRS noir "châssis sport" mais pas F1 team, ce que j'avais demandé (bon en même temps a part les baquets bi-ton et les décalcomanies on s'en fiche un peu ).
Je ne développe pas le descrà¯ptif des performances, de l'équipement et de l'aspect esthétique de la "chose" les sites Internet spécialisés sont déjà tout plein remplis d'info.
Je démarre. « Tient le moteur tourne là »...on ne l'entend quasiment pas. le trajet sera simple, 60% de ville et 40% de route de campagne, et durera 35/40 min.
En ville : La voiture est très légère a conduire très facile a prendre en mains dès les premier mètres parcourus. Le moteur est coupleux, répond rapidement, il est extrêmement linéaire, ne distille aucun acoût de transmissions ou de toussotement lorsque l'on se trouve en sous régime. C'est simple on pourrait largement rester en quatrième a 50 km/h.
Sur une chaussée, a la limite d'être défoncée, la voiture ne fait remonter que tres peu d'informations dans la direction et le châssis, bien que ferme, n'altère pas le confort surtout avec les sièges baquets tout cuir dans lequel mon popotin et correctement maintenue. De plus, d'après ma passagère arrière, ma maman , le confort est énormément plus confortable que dans la Léon TopSport, et ce malgré le châssis sport (peut est-ce du au fait que la Léon était une 5 portes et la Mégane une 3 porte )
Donc la voiture ce comporte comme n'importe quel autre truc roulant a 4 roues.
Arrivé sur les route de campagne c'est pareille mais "en pire". J'accélère le rythme...ou plutôt j'écrase brutalement la pédale d'accélérateur alors que je suis en 3ème, l'aiguille du compteur monte vite très vite même, je passe la 4 toujours a fond je doit atteindre un peu + de 150 sur une route assez sinueuse ...bluffant d'eeficacité mais pas sensationnel.
La voiture est collé a la route, certes, la direction ne s'allége pas a la moindre accélération, la traction est totale, aucune perte d'adhérence, la voiture suit bien la route. le moteur répond franchement dans un trop grand calme...au point de me décevoir réellement par le manque de sensations car on ne ressent aucun effet de vitesse (il faut regarder le conteur pour se dire "tient je suis en infraction la.....je suis a combien...60km/h au dessus des limitation.....s'pas bien ça...je suis un méchant pas beau vilain"), et aucun effet de poussée (de coup de pied dans le derrière), c'est policé a mort.
Bon je ne suis pas un pilote non plus mais je pense avoir conduit comme la majorité des gens conduisent, et au delà de la petit pointe de vitesse, je pense que la voiture est un trop grand compromis entre une familiale est une sportive. Parce que d'une part la voiture n'est pas assez exigeante au niveau du » pilotage » et d'autre part parce que le moteur ne devient sportif qu'une fois passée les 4000t/min, ce qui est, je trouve, assez tard, et qui malheureusement oblige a rouler vite pour se faire plaisir .
Autre remarque : j'ai eu le droit a quelques bugs électroniques comme par exemple le GPS qui s'ouvrait qu'après tripotages successifs et répétés de la touche d'ouverture"¦pour la fermeture s'était encore plus compliqué et l'ordinateur de bord qui ne fonctionnait que toutes les 30 secondes.
Mon essai manque certainement d'objectivité mais globalement j'ai été impressionné par le comportement et les performances mais déçu par le manque de sensation du moteur.