ESSAI AUDI SPORT QUATTRO (pour Zef....)

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r11tnoire
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Messagepar r11tnoire » 12 mai 2006, 08:15

bonjour, je tenais a vous faire partager le week end que je viens de passer en tant que passager et même conducteur d'un SPORT QUATTRO dans l'arrière pays niçois lors d'un rallye touristique...

d'abord pour ceux qui ne savent pas ce que c'est:

http://img465.imageshack.us/img465/1265/dsc016406zw.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/5489/dsc016969uc.jpg

http://img299.imageshack.us/img299/5001/dsc016426qs.jpg

avec les roues neiges elle est moins jolie....

http://img89.imageshack.us/img89/3892/dsc014620tx.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/2030/dsc014517fd.jpg

ca s'en est une autre que je connais aussi.

http://img299.imageshack.us/img299/4058/turbomax18xj.jpg

http://img253.imageshack.us/img253/2179/turbomax20oo.jpg

voici la fiche technique

Type 5 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Fonte
Position Avant, longitudinale
Distribution 2 ACT
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch L-Jetronic
Suralimentation 1 turbo KKK (1,05 bar), échangeur air/air
Cylindrée (cm3) 2133
Alésage x course (mm) 79,3 x 86,4
Rapport volumétrique 8
Régime maxi (tr/min) 7400
Puissance maxi (ch à  tr/min) 306 à  6 700
Couple maxi (mkg à  tr/min) 35,7 à  3 700
Puissance spécifique (ch/l) 143,5
Couple spécifique (mkg/l) 16,7
Transmission
Type Intégrale
Rapports 5, mécaniques


Vitesse maxi (km/h) 253
De 0 à  100 km/h (s) 4,9
De 0 à  160 km/h (s)  
De 0 à  400 m (s)  
De 0 à  1000 m (s) 24


maintenant mes impressions....

tout d'abord c'est une mécanique qui a le caractère de l'époque, c'est a dire ON ou OFF, creux en dessous de 3500 tours et la foudre jusqu'à  7500 il me semble le tout amplifié par un turbo gros comme une bassine de confiture.

A conduire il faut un sacré temps d'adaptation car en plus du caractère mécanique, la boite est super longue (dans les monté de col, on est obligé de remettre la 1ère), les suspensions sont très souples mais pour ce qui est de la tenue de route et du freinage c'est plus que correcte (merci quattro).

Celui que j'ai eu la chance de conduire est un des trois qui sont en France sur les 60 restant au monde.... il est un peu préparé et est donc plus proche des 400 cv que ce qui est indiqué sur la fiche technique...

En tous cas ca pousse très très fort!!!!!!! en vitesse de pointe son propriétaire a déjà  fait le 260 sur autoroute allemande....

c'est super impressionnant a cause des suspensions, a  chaque accélération la voiture se dresse littéralement pour retomber au changement de rapport. Ca fait un bruit enivrant mais un peu casse tête a cause de la ligne complète compétition, pour rouler il a été obligé de mettre des intercoms sinon c'est trop dur.

Je tiens a remercier le propriétaire pour cette super expérience et a le féliciter pour son auto et surtout pour le fait qu'il roule beaucoup avec plutôt que de la laisser dormir la plupart du temps.

--Message edité par ertiohn le 2006-05-12 19:22:36--




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Messagepar zef » 12 mai 2006, 13:41

Merci beaucoup à  toi pour ce super reportage.

Une particularité de ce modèle course par rapport au modèle série (hormis le moteur qui ne fait "que" 200cv), est le chassis court, comme on peut le voir ici pour comparer (on voit bien au niveau des vitres latérales arrières) : http://www.carenthusiast.com/20011116_audiquattro20v1990_test.html

Ce qui prouve déjà  que tu es monté dans une vraie, car des copies, il en existe pleins, y'a qu'à  regarder les images là  : http://fr.search.yahoo.com/search/images?fr=fp-tab-web-t-1&ei=UTF-8&p=audi%20quattro&meta=vc%3D

Tu as eu beaucoup de chance, je t'envie un peu. Cette auto m'a bien fait rêvé dans mon enfance quand j'étais monté dans un modèle de série déjà  bien puissant (en allemagne aussi, à  200km/h, mon cousin conducteur s'amusait à  empêcher les gens de le doubler en réaccélérant au dernier moment style non tu me doubleras pas toi !). Et même à  200, ça poussait encore bien...
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !..................;


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Messagepar zef » 12 mai 2006, 13:45

Je rajoute que j'avais cherché cette auto pour en acheter une d'occasion il y a quelques temps, si les modèles 136cv (coupé GT) se trouvent facilement dans les 1500€, le modèle 200cv (celui avec ailes élargies), ne se trouve pas en dessous de ....15000€ !.....

Imaginez la valeur de la version course !! smile/eek.gif        


J'ai trouvé un lien fort intéressant avec plein de détails, comme la longueur du raccourcissement du chassis (32 cms), les perfs, les poids (960 kg !), etc, c'est là  : http://www.audipassion.com/univers_audi/patrimoine/audi_1965/sport_quattro/index.php

--Message edité par zef le 2006-05-12 14:18:22--


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Messagepar r11tnoire » 12 mai 2006, 20:27

la face avant n'est pas la meme non plus et le galbe des ailes n'est pas comparable...
lu plupart des element de carrosserie sont en carbone sur les chassis court, se qui explique la difference de poids, le bloc moteur est en alu (erreur dans la fiche technique)
le prix des ailes calandre et parc choc est allucinant...c'est le prix d'une petite voiture genre twingo...
capot 15000 euro
ailes 7000 euro
calandre 2000 euro

un chassis court se negocie a l'heure actuelle autour de 75000 euros, quand a la version 200 cv (il y a eu des version 220 cv avec culasse 20 soupapes mais très rare, environ 600 exemplaires) maintenant tu peut en trouver a 10000 euros.



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