Bonjour,
Voilà mon problème, j'ai acheté un AAC d'R5 alpine déjà coupé pour aller dans le bloc de GTT.
Mais le problème c'est que je n'ai aucune info sur sa provenance....
Donc je voudrais savoir si il proviens d'une turbo ou atmo, c'est pourquoi je pose la question: Comment les différencier??
Une photo vous aiderais peut être?
Merci d'avance.
Différence AAC Alpine atmo et turbo
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Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo
Je crois que Bip-Bip devrait savoir ca, il s'y est intéressé pour son projet il me semble
Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo
Ouep :)
Si tu me donnes la levée de cames, je dois pouvoir te dire si c'est un atmo ou un turbo :wink:
Mais... Tu passes en culasse Alpine ?
Si tu me donnes la levée de cames, je dois pouvoir te dire si c'est un atmo ou un turbo :wink:
Mais... Tu passes en culasse Alpine ?
Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo
Oui bien sure, j'ai déjà tout se qu'il me faut!
Je regarderais ça jeudi aprem ;)
Je regarderais ça jeudi aprem ;)
Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo
Ton arbre à cames est retaillé, il ne correspond à rien en origine... Y aurait pas une référence ou autre gravée dessus ? A une des extrémités par exemple ?
Si tu prends le rapport de levier des culbuteurs de 1.6, tu as une levée de soupape de :
- admission : 10.08mm
- échappement : 8.16mm
Pour info, un AAC de 5A Atmo ouvre à 9.07mm (admission) et 9.15mm (échappement)
Tu ouvres plus qu'un 5A Atmo, donc largement plus qu'un 5AT :wink:
Même le 265ch de chez Renault Sport ouvre à moins de 10mm
Tu passes en culasse Alpine alors ?
Si tu prends le rapport de levier des culbuteurs de 1.6, tu as une levée de soupape de :
- admission : 10.08mm
- échappement : 8.16mm
Pour info, un AAC de 5A Atmo ouvre à 9.07mm (admission) et 9.15mm (échappement)
Tu ouvres plus qu'un 5A Atmo, donc largement plus qu'un 5AT :wink:
Même le 265ch de chez Renault Sport ouvre à moins de 10mm
Tu passes en culasse Alpine alors ?
Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo
Bip-Bip a écrit :Tu passes en culasse Alpine alors ?
totodu70 a écrit :Oui bien sure, j'ai déjà tout se qu'il me faut!
Je te l'ai déjà dis ;)
Il me manque plus que les tiges de culbuteur et j'en ai eu pour moins de 200€ :D
Voila se que j'ai sur mon AAC
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
J'ai remarqué que le filetage coté chaine de distribution a été diminué, si sa peut t'aidé!
Par contre il faudra m'expliqué quelque chose... Mes calcul de levées sont justes? Ou pas?
Parce que tu dit que j'ouvre plus qu'un AT avec des valeur de levée plus basse....?!
J'ai aucun historique sur cet AAC donc tout est bon a prendre :D
Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo
totodu70 a écrit :Bip-Bip a écrit :Tu passes en culasse Alpine alors ?totodu70 a écrit :Oui bien sure, j'ai déjà tout se qu'il me faut!
Je te l'ai déjà dis ;)
Désolé, j'ai cru que tu me disais que tu avais tout ce qu'il fallait pour me donner les côtes :boulet:
totodu70 a écrit :Par contre il faudra m'expliqué quelque chose... Mes calcul de levées sont justes? Ou pas?
Parce que tu dit que j'ouvre plus qu'un AT avec des valeur de levée plus basse....?!
J'ai aucun historique sur cet AAC donc tout est bon a prendre :D
Oui tes calculs sont justes, mais la levée de came est différente de la levée de soupape, car tu as un bras de levier au niveau du culbuteur... Je sais pas si mon explication est assez claire :oops:
Pour faire simple, pour avoir la levée de soupape, tu multiplie la levée de came par 1.6 :wink:
Sur les extrémités de l'arbre, il n'y a rien de marqué ? Certains retailleurs y gravent des marquages :wink:
Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo
Tu pense que c'est un AAC d' R5 AT retaillé? Ou R5 turbo?
Mais je n'ai vraiment rien de marqué dessus!
En conclusion j'ai bien fait de l'acheté, il y a vraiment rien a faire dessus :D
Mais je n'ai vraiment rien de marqué dessus!
En conclusion j'ai bien fait de l'acheté, il y a vraiment rien a faire dessus :D
Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo
Ce n'est pas un R5 Turbo car :
Apparemment c'est un sacré monstre que t'as là :biggrin: , ce n'est pas un Techniprofil car ils gravent une réf dessus... mais c'est retaillé par quelqu'un de toute façon :cdiab:
Bip-Bip a écrit :Même le 265ch de chez Renault Sport ouvre à moins de 10mm
Apparemment c'est un sacré monstre que t'as là :biggrin: , ce n'est pas un Techniprofil car ils gravent une réf dessus... mais c'est retaillé par quelqu'un de toute façon :cdiab:
Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo
Bon ben en tout cas merci pour les infos!
Sa confirme que j'ai un bon AAC pour le montage en culasse d'alpine :)
Sa confirme que j'ai un bon AAC pour le montage en culasse d'alpine :)
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