Différence AAC Alpine atmo et turbo

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

totodu70
Messages : 853
Enregistré le : 28 oct. 2009, 11:15
Localisation : 90 Belfort
Contact :

Différence AAC Alpine atmo et turbo

Messagepar totodu70 » 25 oct. 2010, 19:09

Bonjour,

Voilà mon problème, j'ai acheté un AAC d'R5 alpine déjà coupé pour aller dans le bloc de GTT.
Mais le problème c'est que je n'ai aucune info sur sa provenance....
Donc je voudrais savoir si il proviens d'une turbo ou atmo, c'est pourquoi je pose la question: Comment les différencier??

Une photo vous aiderais peut être?

Merci d'avance.



DUB-61
Membre du Club
Messages : 9891
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo

Messagepar DUB-61 » 25 oct. 2010, 19:20

Je crois que Bip-Bip devrait savoir ca, il s'y est intéressé pour son projet il me semble

Bip-Bip
Messages : 613
Enregistré le : 01 févr. 2006, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo

Messagepar Bip-Bip » 25 oct. 2010, 23:24

Ouep :)

Si tu me donnes la levée de cames, je dois pouvoir te dire si c'est un atmo ou un turbo :wink:

Mais... Tu passes en culasse Alpine ?

totodu70
Messages : 853
Enregistré le : 28 oct. 2009, 11:15
Localisation : 90 Belfort
Contact :

Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo

Messagepar totodu70 » 26 oct. 2010, 19:47

Oui bien sure, j'ai déjà tout se qu'il me faut!

Je regarderais ça jeudi aprem ;)

totodu70
Messages : 853
Enregistré le : 28 oct. 2009, 11:15
Localisation : 90 Belfort
Contact :

Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo

Messagepar totodu70 » 28 oct. 2010, 16:02

Voila se que j'ai mesuré:

[ img ]

Bip-Bip
Messages : 613
Enregistré le : 01 févr. 2006, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo

Messagepar Bip-Bip » 28 oct. 2010, 16:56

Ton arbre à cames est retaillé, il ne correspond à rien en origine... Y aurait pas une référence ou autre gravée dessus ? A une des extrémités par exemple ?

Si tu prends le rapport de levier des culbuteurs de 1.6, tu as une levée de soupape de :
- admission : 10.08mm
- échappement : 8.16mm

Pour info, un AAC de 5A Atmo ouvre à 9.07mm (admission) et 9.15mm (échappement)

Tu ouvres plus qu'un 5A Atmo, donc largement plus qu'un 5AT :wink:

Même le 265ch de chez Renault Sport ouvre à moins de 10mm

Tu passes en culasse Alpine alors ?

totodu70
Messages : 853
Enregistré le : 28 oct. 2009, 11:15
Localisation : 90 Belfort
Contact :

Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo

Messagepar totodu70 » 28 oct. 2010, 19:30

Bip-Bip a écrit :Tu passes en culasse Alpine alors ?

totodu70 a écrit :Oui bien sure, j'ai déjà tout se qu'il me faut!


Je te l'ai déjà dis ;)
Il me manque plus que les tiges de culbuteur et j'en ai eu pour moins de 200€ :D

Voila se que j'ai sur mon AAC

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

J'ai remarqué que le filetage coté chaine de distribution a été diminué, si sa peut t'aidé!

Par contre il faudra m'expliqué quelque chose... Mes calcul de levées sont justes? Ou pas?
Parce que tu dit que j'ouvre plus qu'un AT avec des valeur de levée plus basse....?!

J'ai aucun historique sur cet AAC donc tout est bon a prendre :D

Bip-Bip
Messages : 613
Enregistré le : 01 févr. 2006, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo

Messagepar Bip-Bip » 29 oct. 2010, 00:15

totodu70 a écrit :
Bip-Bip a écrit :Tu passes en culasse Alpine alors ?

totodu70 a écrit :Oui bien sure, j'ai déjà tout se qu'il me faut!


Je te l'ai déjà dis ;)


Désolé, j'ai cru que tu me disais que tu avais tout ce qu'il fallait pour me donner les côtes :boulet:

totodu70 a écrit :Par contre il faudra m'expliqué quelque chose... Mes calcul de levées sont justes? Ou pas?
Parce que tu dit que j'ouvre plus qu'un AT avec des valeur de levée plus basse....?!

J'ai aucun historique sur cet AAC donc tout est bon a prendre :D


Oui tes calculs sont justes, mais la levée de came est différente de la levée de soupape, car tu as un bras de levier au niveau du culbuteur... Je sais pas si mon explication est assez claire :oops:

Pour faire simple, pour avoir la levée de soupape, tu multiplie la levée de came par 1.6 :wink:

Sur les extrémités de l'arbre, il n'y a rien de marqué ? Certains retailleurs y gravent des marquages :wink:

totodu70
Messages : 853
Enregistré le : 28 oct. 2009, 11:15
Localisation : 90 Belfort
Contact :

Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo

Messagepar totodu70 » 29 oct. 2010, 15:06

Tu pense que c'est un AAC d' R5 AT retaillé? Ou R5 turbo?

Mais je n'ai vraiment rien de marqué dessus!

En conclusion j'ai bien fait de l'acheté, il y a vraiment rien a faire dessus :D

Bip-Bip
Messages : 613
Enregistré le : 01 févr. 2006, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo

Messagepar Bip-Bip » 29 oct. 2010, 18:05

Ce n'est pas un R5 Turbo car :

Bip-Bip a écrit :Même le 265ch de chez Renault Sport ouvre à moins de 10mm


Apparemment c'est un sacré monstre que t'as là :biggrin: , ce n'est pas un Techniprofil car ils gravent une réf dessus... mais c'est retaillé par quelqu'un de toute façon :cdiab:

totodu70
Messages : 853
Enregistré le : 28 oct. 2009, 11:15
Localisation : 90 Belfort
Contact :

Re: Différence AAC Alpine atmo et turbo

Messagepar totodu70 » 29 oct. 2010, 19:15

Bon ben en tout cas merci pour les infos!

Sa confirme que j'ai un bon AAC pour le montage en culasse d'alpine :)


Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités