Contrôle Technique européen en 2018
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Contrôle Technique européen en 2018
Comme vous le savez, je suis contrôleur technique automobile depuis 10 ans.
J'étais en formation cette semaine.
A partir du 20 mai 2018 au plus tard, tous les pays de l'UE devront appliquer le CT européen. Chaque pays devra appliquer les points imposés par le CT européen et pourra rajouter des points supplémentaires si il le souhaite.
Il y a 3 types de résultats:
- Véhicule accepté: Le contrôle sera validé pour 2 ans
- Contre-visite majeure: Autorisation de circuler avec le véhicule avec obligation de représenter le véhicule avec les repartions effectuées dans les 2 mois.
- Contre-visite critique: Interdiction de circuler avec le véhicule sur la voie publique, vous aurez juste droit de rentrez chez vous avec le véhicule pour le réparation vous-même ou de l'emmener dans un garage et revenir représenter le véhicule dans les 2 mois pour la contre-visite.
La corrosion perforante sera sujet à une contre-visite critique.
L'environnement sera pris en compte, donc les fuites d'huiles, soufflet de cardans HS, fuite hydraulique, ... tous ce qui peut polluer les sols seront soumis à contre visite.
Par exemple seront soumis à contre-visite, les points suivants:
- Témoins d'airbags et témoins d'ABS allumé
- Le témoin OBD allumé
- Lave-glace qui ne fonctionne pas. (absence de liquide, pompe HS, réservoir percé, ...)
- Feux de recul et anti-brouillard arrières
- Réglage des feux anti- brouillard avants
- Compteur kilométrique
- Batterie mal fixée
- Témoins de pressions de pneus
- ...
Les tests de pollutions vont changés, avec des valeurs en fonctions de la norme euro du véhicule. Pour les véhicules antérieur aux normes euros, ils garderont les tests de pollutions actuels.
Le test OBD sera plus approfondi, donc toutes les anomalies et modifications sur le véhicule se verront, et pourront être soumis à une contre-visite.
Pour le kilométrage, il y aura un traçage européen (CT, garage, préfecture, ....), donc lors du CT si le kilométrage affiché sur le véhicule est plus faible qu'un kilométrage relevé antérieurement, ce sera mentionné sur le rapport de CT.
Voici quelques points évoqués, il peut encore y avoir des modifications, mais il faudra s'attendre à ça à partir du 20 mai 2018.
Sinon pour le CT des voiturettes sans permis, des quads, des motos, ... c'est prévu, les textes sont déjà prêts.
J'étais en formation cette semaine.
A partir du 20 mai 2018 au plus tard, tous les pays de l'UE devront appliquer le CT européen. Chaque pays devra appliquer les points imposés par le CT européen et pourra rajouter des points supplémentaires si il le souhaite.
Il y a 3 types de résultats:
- Véhicule accepté: Le contrôle sera validé pour 2 ans
- Contre-visite majeure: Autorisation de circuler avec le véhicule avec obligation de représenter le véhicule avec les repartions effectuées dans les 2 mois.
- Contre-visite critique: Interdiction de circuler avec le véhicule sur la voie publique, vous aurez juste droit de rentrez chez vous avec le véhicule pour le réparation vous-même ou de l'emmener dans un garage et revenir représenter le véhicule dans les 2 mois pour la contre-visite.
La corrosion perforante sera sujet à une contre-visite critique.
L'environnement sera pris en compte, donc les fuites d'huiles, soufflet de cardans HS, fuite hydraulique, ... tous ce qui peut polluer les sols seront soumis à contre visite.
Par exemple seront soumis à contre-visite, les points suivants:
- Témoins d'airbags et témoins d'ABS allumé
- Le témoin OBD allumé
- Lave-glace qui ne fonctionne pas. (absence de liquide, pompe HS, réservoir percé, ...)
- Feux de recul et anti-brouillard arrières
- Réglage des feux anti- brouillard avants
- Compteur kilométrique
- Batterie mal fixée
- Témoins de pressions de pneus
- ...
Les tests de pollutions vont changés, avec des valeurs en fonctions de la norme euro du véhicule. Pour les véhicules antérieur aux normes euros, ils garderont les tests de pollutions actuels.
Le test OBD sera plus approfondi, donc toutes les anomalies et modifications sur le véhicule se verront, et pourront être soumis à une contre-visite.
Pour le kilométrage, il y aura un traçage européen (CT, garage, préfecture, ....), donc lors du CT si le kilométrage affiché sur le véhicule est plus faible qu'un kilométrage relevé antérieurement, ce sera mentionné sur le rapport de CT.
Voici quelques points évoqués, il peut encore y avoir des modifications, mais il faudra s'attendre à ça à partir du 20 mai 2018.
Sinon pour le CT des voiturettes sans permis, des quads, des motos, ... c'est prévu, les textes sont déjà prêts.
Re: Contrôle Technique européen en 2018
Merci pour les infos, au Portugal ces règles sont déjà appliquées. :wink:
Par contre, le CT est à faire tout les ans !
Par contre, le CT est à faire tout les ans !
Modifié en dernier par Gladiator le 16 juin 2016, 20:56, modifié 1 fois.
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Re: Contrôle Technique européen en 2018
:yes:
a vos caisses a outils :yes: :yes: adepte de c'est normal c'est renault...........
:bleble: :bleble:
a vos caisses a outils :yes: :yes: adepte de c'est normal c'est renault...........
:bleble: :bleble:
Re: Contrôle Technique européen en 2018
Qu'en sera t il des carte grises collection? Aujourd'hui c'est un CT tous les 5 ans. :bah:
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Re: Contrôle Technique européen en 2018
Quand on fait une carte grise collection, on risque par la suite d'être soumis à un impôt sur le patrimoine. Ils en parlent. C'est pour ça que je ne fais pas de carte grise collection.
Sinon, pour revenir au CT, ils parlent de ne plus rendre le CT obligatoire pour les véhicules d'avant 1960.
Sinon, pour revenir au CT, ils parlent de ne plus rendre le CT obligatoire pour les véhicules d'avant 1960.
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Re: Contrôle Technique européen en 2018
Ils parlaient de passer le CT à tous les ans pour les autos de plus de 8 ans ou de plus de 160 000 km. Et un véhicule neuve 4 ans ou 160 000 km (premier des deux termes échus) pour le premier CT.
Le problème est que d'autres pays d'Europe, il faut être ingénieur pour effectuer des CT. On est déjà pas tous à égalité sur le niveau d'étude requis, et il faut savoir qu'en France, il est difficile de trouver des contrôleurs techniques.
Donc, si on passe au CT tous les ans, il y aurait des CT en plus qui s'ouvriraient partout et on prendrait n'importe qui pour faire ce métier, pour avoir suffisamment de contrôleur en France pour contrôler tous le parc.
Pour être contrôleur technique automobile en France, il faut avoir un CAP ou un BEP plus 5 ans d’expérience de mécanique ou de carrosserie automobile, ou avoir un Bac Pro Maintenance de véhicule automobile ou carrosserie automobile. Ensuite, il faut un casier judiciaire vierge, la formation de contrôleur technique automobile et obtenir l'agrément de la préfecture. Sachant que l'on ne peut pas demander moins comme niveau, vu que dans certains pays d'Europe, les contrôleurs ont un niveau d'ingénieur. C'est la raison pour laquelle, il renonce au CT à tous les ans pour les autos de plus de 8 ans ou plus de 160 000 km.
Le problème est que d'autres pays d'Europe, il faut être ingénieur pour effectuer des CT. On est déjà pas tous à égalité sur le niveau d'étude requis, et il faut savoir qu'en France, il est difficile de trouver des contrôleurs techniques.
Donc, si on passe au CT tous les ans, il y aurait des CT en plus qui s'ouvriraient partout et on prendrait n'importe qui pour faire ce métier, pour avoir suffisamment de contrôleur en France pour contrôler tous le parc.
Pour être contrôleur technique automobile en France, il faut avoir un CAP ou un BEP plus 5 ans d’expérience de mécanique ou de carrosserie automobile, ou avoir un Bac Pro Maintenance de véhicule automobile ou carrosserie automobile. Ensuite, il faut un casier judiciaire vierge, la formation de contrôleur technique automobile et obtenir l'agrément de la préfecture. Sachant que l'on ne peut pas demander moins comme niveau, vu que dans certains pays d'Europe, les contrôleurs ont un niveau d'ingénieur. C'est la raison pour laquelle, il renonce au CT à tous les ans pour les autos de plus de 8 ans ou plus de 160 000 km.
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Re: Contrôle Technique européen en 2018
pour ma part j ai mon vingt heures a la fin du mois j osais pas trop en parler
Re: Contrôle Technique européen en 2018
:o dure pour mes deux r11(bientôt la fin) :nul:
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Re: Contrôle Technique européen en 2018
si elle sont en ordre pas de soucis
Re: Contrôle Technique européen en 2018
J'ai l'impression que plein de gens vont se précipiter début 2018 dans les centres de CT pour passer le CT à la mode actuelle.
De toute façon ils parlent d'interdire tous les véhicules d'avant 2011 dans les grandes agglomérations dès le 1er juillet 2020, sauf les véhicules de collection.
Je crois qu'on va être obligé de passer en CGC. Je doute que l'impôt soit très élevé sur une voiture qui ne vaut que quelques milliers d'euros.
De toute façon ils parlent d'interdire tous les véhicules d'avant 2011 dans les grandes agglomérations dès le 1er juillet 2020, sauf les véhicules de collection.
Je crois qu'on va être obligé de passer en CGC. Je doute que l'impôt soit très élevé sur une voiture qui ne vaut que quelques milliers d'euros.
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Re: Contrôle Technique européen en 2018
sa va etre le bordel :camoufle:
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Re: Contrôle Technique européen en 2018
Ce qui m'inquiète un peu c'est le chapitre fuites d'huile qui engendre une contre visite.
On est tellement nombreux à avoir des fuites d'huiles, qui en général sont sans gravité pour le moteur que ça risque de poser problème.
A moins que ce qu'ils appellent fuite est le fait de voir des gouttes tomber au sol, contrairement à avoir un ensemble moteur boîte huileux.
On est tellement nombreux à avoir des fuites d'huiles, qui en général sont sans gravité pour le moteur que ça risque de poser problème.
A moins que ce qu'ils appellent fuite est le fait de voir des gouttes tomber au sol, contrairement à avoir un ensemble moteur boîte huileux.
Re: Contrôle Technique européen en 2018
ils vont appliquer ce contrôle aux véhicules militaires qui vont défiler les 14 juillets??? mdr
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Re: Contrôle Technique européen en 2018
:yes:
:lol: :lol: :lol: c'est pas grave pour le moteur,mais pour ceux qui ont des fuites si........... :lol: :lol:
En meme temps............moins il y en aura sur le marché et plus cela vaudra.......
:lol: :lol:
coptere a écrit :On est tellement nombreux à avoir des fuites d'huiles, qui en général sont sans gravité pour le moteur que ça risque de poser problème.
:lol: :lol: :lol: c'est pas grave pour le moteur,mais pour ceux qui ont des fuites si........... :lol: :lol:
En meme temps............moins il y en aura sur le marché et plus cela vaudra.......
:lol: :lol:
Re: Contrôle Technique européen en 2018
coptere a écrit :Ce qui m'inquiète un peu c'est le chapitre fuites d'huile qui engendre une contre visite.
On est tellement nombreux à avoir des fuites d'huiles, qui en général sont sans gravité pour le moteur que ça risque de poser problème.
A moins que ce qu'ils appellent fuite est le fait de voir des gouttes tomber au sol, contrairement à avoir un ensemble moteur boîte huileux.
Le contrôleur verra bien si de l'huile tombe au sol pendant le contrôle avec la voiture sur le pont (ou sur la fosse)
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