Messagepar AStech » 05 déc. 2017, 01:31
Une BMW, sauf avec le Xdrive, c'est une horreur sur la neige. A cause de la qualité de construction et des équipements, ce sont des autos lourdes. Problème structurel de l'endurance du freinage, or en descente de col, tu solliciteras beaucoup le freinage. Problème en apparence secondaire mais pas tant que cela : la jalousie et la convoitise que suscitent les BMW : difficile d'atteindre les 100 000 km sans rayures de clé et sans tentative de vol. La BMW X6 est l'auto la plus volée pour le nombre sur le marché en France. Enfin en frais d'entretien et d'assurance, fais faire un devis pour éviter une mauvaise surprise.
Une Subaru ou une Evo font l'objet plutôt d'admiration. J'ai un autre modèle d'auto, mais ces autos attirent plutôt les commentaires élogieux et les photos à la station service. En 25 ans, zéro rayure.
Personne n'y croit, mais les pneus font énormément pour la traction sur la neige. J'ai effectué 80 000 km avec des Michelin XM+S 330 sur une intégrale, j'ai réussi à faire démarrer l'auto sur de la glace vive alors que je n'arrivais pas à tenir debout à côté de l'auto. Deux autres amis qui roulaient avec la même auto et avec les mêmes pneus en hiver, l'un en Alsace, l'autre à l'Alpe d'Huez, en conservent un souvenir ému. Ni l'un ni l'autre n'ont jamais eu besoin de chaînes. Maintenant, ces pneus étant périmés et plus fabriqués par Michelin, en hiver, je roule avec des Michelin Pilot Alpin 3, ils sont très efficaces en neige fraîche, convenables sur le mouillé et le sec. Mais très médiocres dans les grandes courbes à haute vitesse, car les flancs pompent. Je ne te les recommanderais pas. Les Michelin Alpin 4 et Alpin 5 ne sont pas des pneus neige mais des pneus pluie. En revanche, si je devais changer maintenant, j'irais regarder dans les gammes de fabricants ultra-spécialisés finlandais comme Gislaved ou Nokian. Ces pneus ne sont pas si chers car c'est l"essentiel de leur gamme et ils bénéficient d'un marché domestique quasi captif. Le souci, c'est plutôt le délai pour se les procurer via 123, il faut être patient. Moyennant quoi, avec d'excellents pneus neige sur une traction, tu ne parviendras certes pas à l'efficacité d'une intégrale mais ça améliore à un point que l'on ne soupçonne pas tant que l'on n'a pas essayé. Je ne me suis jamais mis au tas avec ces pneus, malgré une conduite "dynamique" :wink:
Avec l'expérience, je ne te recommanderais pas une Evo en usage quotidien. C'est une super auto, mais elle est chère à l'achat et même si tu as le budget, elle est compliquée à faire entretenir. J'ai un autre modèle de ce type d'auto, je t'assure que c'est une contrainte. En ce moment, ma grosse auto est en entretien en Allemagne chez un spécialiste, c'est toute une organisation. Dans ce type, la Subaru est une auto plus facile et simple. Je mesure aussi 1 m 86, tu seras plus engoncé dans une Subaru que dans une R11 qui est extrêmement logeable. Mais attention, c'est la contrepartie des renforts de portières, des airbags et du tunnel de transmission central qui font défaut à la génération des autos du type R11 à traction avant. Le coffre non plus n'est pas immense, sauf si tu cherches en Belgique le modèle break qui n'a pas été diffusé en France. En plus logeable chez Subaru, tu as aussi l'Outlander, qui est une auto plus discrète mais pleine de qualités. Le mieux, demande à essayer une Subaru chez un concessionnaire, quitte à en acheter d'occasion chez lui ou sur Le bon coin. Ma seule réserve sur la Subaru, c'est le léger sous-virage en situation d'adhérence précaire. La répartition du couple est 50/50 alors que sur ma grosse auto, le couple est à 34 % devant et 66 % derrière, donc légèrement typé propulsion. Le modèle pour moi idéal, mais qui n'existe plus, c'était la Lancia Delta Intégrale avec 60 % du couple devant, 40 % derrière. Je ne te l'aurais pas non plus recommandé à cause de sa non-fiabilité et j'en parle en connaissance de cause.