aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

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lefreeman
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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 27 mai 2014, 14:24

AStech a écrit :J'ai un excellent assureur du point de vue de la couverture et de l'assistance, sans petites lignes, sans baratin, sans discussions. Mais il est coûteux. On n'a rien sans rien. Donc je ne pourrai pas te le recommander aveuglément.

Pour une auto récente et coûteuse, il ne faut pas lésiner sur la couverture. Pose la question à ton assureur habituel, si tu as plusieurs contrats (auto + habitation + dangers de la vie courante + vie), il est plus facile de dialoguer, surtout si tu as du bonus.

Tente le coup de passer par un comparateur d'assurances, éventuellement une assurance sans guichet, ça peut faire des économies sur des contrats relativement standardisés. :idea:



J'ai fait :)
maif: ok (cher, j'ai plus que la maison chez eux)
macif: non (j'ai pourtant voiture et moto chez eux)
matmut: non (oui sur internet, non au téléphone)
direct assurance: non, mais ils renvoient vers un courtier, résultat plus cher que la maif
Et via assurland y'a deux assureurs plutot louches

Amusant: j'ai demandé a un spécialiste assureur porshe, réponse "non car valeur inférieure a 30 000e" :chaispo:

J'ai aussi été rappellé par un truc genre euro assurances, le premier truc ressortant sur google a leur sujet est "arnaque"

Je me tate entre le tiers et le tout risque chez le seul assureur qui accepte (avec 10 ans de client chez eux et assurance d'une autre 330 pendant 1 mois)

Maintenant le vendeur a mes sioux mais ne répond plus et du coup j'ai pas le numéro de série pour donner a l'assureur, arf, ca sent pas bon tout ca.



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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 27 mai 2014, 17:22

Des 335 D, y en a sur le marché. Si ton vendeur fait la danseuse, refais un tour du marché.

Sur une telle auto, sauf si très très kilométrée (plus de 300 000 km), très voyante (plus qu'une R11), je pencherais plutôt pour une tous risques. Sauf si ce n'est qu'un jouet qui ne quittera le garage que le dimanche matin pour acheter le pain. Mais en général, ce n'est pas fait pour ça.

La MAIF, très bien. Mais plutôt dans une logique de conservation que pour une succession de véhicules plaisir.

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 04 déc. 2017, 14:16

Hello les gens,

je déterre ce topic - description un peu longue pour resituer le cahier des charges actuel.

Après 7 mois sans boulot, j'ai une opportunité d'aller bosser à 1h10 de chez moi, 60km avec une vallée bien encaissée, route pas large du tout, virages piégeux, et j'attaque en hiver donc neige, verglas, traversée de biches, sangliers, et potentiellement faire front avec des gens qui aiment beaucoup couper les virages en aveugle :/ - le tout de nuit et après des journée de taf en période d'essai - bien remplies, donc.
Sur les 60km y'a 10km de routes "normales", 30km de cette satanée vallée, 10km de villes et enfin 20km d'autoroute suisse avec un sacré dénivelé.
Altitude moyenne 800m, max a 1050.

Ma laguna accuse 361 000km - amortos d'origine encore cohérents mais typés confort (il en faut), carto maison qui pousse le turbo pour compenser un peu l'altitude.
Sur le sorbet je constate que ceux qui m'ont doublé pendant mon galop d'essai étaient tous en 4 roues motrices, les 2rm restent derrière - au moins en traction. Est ce que c'est vraiment plus efficace ou est-ce une question de confiance en les capacités globale d'accroche?

Donc je relance le sujet - c'est pas tant l'efficacité que je cherche mais plutôt une super tenue de route pour rouler façon gt, serein, conso maitrisée, fiabilité.
L'idée est de faire le trajet en un minimum de temps avec un minimum de risques - et en étant le moins fatigué possible à l'arrivée pour tenir le choc sur tout 2018.

Je pensais racheter la golf 5 4 motion de mon ex covoitureur mais elle a fini dans un sapin (?) - le haldex me parait plus léger qu'un torsen.

Une golf 5 4 motion avec + de 150kkm et un 1.9 mazout se revend moins de 5k, une golf 7 avec le 2.0, également en haldex et moins de 60kkm tourne un peu au dessus de 15k - en leboncouinant 2 minutes.

Il faut un truc qui permette de s'en sortir sans bobo en cas de carton donc malencontreusement faut quelque chose avec de la sécurité passive.

>7cv pour les frais réels :cyp:

Des suggestions? :bravo:

merci

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 05 déc. 2017, 00:17

Dans le groupe VAG, le haldex ne t'apportera que de la déception si tu as vraiment besoin de te sortir de la neige. Audi triche en appelant "Quattro" des autos qui ne sont que des haldex. Si tu vas malgré tout vers le haldex, regarde dans la gamme Skoda : mécanique VAG, qualité Audi mais prix Seat. Les Octavia 4x4 actuelles ont vraiment une belle allure (et je ne te parle pas de la RS). Un ami roule en Superb 4x4 6 cylindres de l'avant-dernière génération, il admet que c'est lourd, mais très bien équipé. Golf 5 6 cylindres 2.8 4motion = lourd, grosse consommation et tenue de route loin des standards des autos françaises. Essaies-en une, tu as de grandes chances d'être déçu, c'est un veau.

Compte tenu de ton type de trajet et si tu veux te faire plaisir sans faire le kéké pour ne pas sucer trop de carburant, réfléchis à une Subaru WRX. En occasion, elles ne sont pas à des prix inaccessibles. Tu auras à faire à une authentique intégrale qui tient très bien la route, même si elle a une certaine tendance au sous-virage à cause de la répartition du couple. Freinage convenable, air-bags. Si tu la choisis dans une couleur autre que le bleu standard (gris, blanc ou noir), tu seras un peu moins tenté d'attaquer dans chaque courbe et tu auras entre les mains une auto au moteur très fiable et plus discrète que la bleue.

Tu as la piste Range Rover ou Discovery ou Evoque, mais c'est un budget bien plus élevé qu'une Subaru, à l'achat et à l'entretien. Le poids provoque une consommation supérieure à celle d'une Subaru conduite modérément. Si bien que finalement, le choix d'une Subaru est presque le choix de la raison :) Seul hic de la Subaru : la puissance fiscale excède les 7 cv. Si tu en trouves une de tout juste dix ans, la carte grise tombe de moitié. Perso, je fais passer une 15 cv fiscaux en frais pros sans souci.

Pour rouler souvent dans une quatre roues motrices concurrente de la Subaru, 300 000 km depuis 25 ans, je t'assure que la transmission intégrale permanente est réellement un atout dès que l'adhérence disparaît. J'ai deux jeux de chaînes dans le coffre, avec quatre très bons pneus Michelin neige, je n'ai jamais ouvert les boîtes des chaînes. Cela procure un sentiment irremplaçable de sécurité dès lors que l'on ne fait pas l'idiot.

Comme déplaçoir quotidien, j'utilise une 5 cylindres turbo de 225 cv, je ne peux pas te la recommander car c'est une traction avant. A tout prendre, la R11 légère avec de bons pneus passe très bien dans la neige. :)

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 05 déc. 2017, 00:24

Tu roules avec quoi?
5 cylindres, traction? Une volvo? edit: une jap 4x4 concurente de la sub - ok, une évo quoi?
Le conseil est très sensé mais je commence à me demander si j'suis pas hors jeu entre cet avis très net (que j’apprécie énormément) et l'avis d'un ami qui ne jure que par bmw, roule en mégane toute l'année et me déconseille tout 4x4 au privilège de bons pneus neiges !

La wrx ca passe pour 1m86? Je suis monté dans une évo 7 a l'arret, mes genoux touchaient le tableau de bord, mais ce siège récaro, magnifique (avis de néophite)

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 05 déc. 2017, 01:31

Une BMW, sauf avec le Xdrive, c'est une horreur sur la neige. A cause de la qualité de construction et des équipements, ce sont des autos lourdes. Problème structurel de l'endurance du freinage, or en descente de col, tu solliciteras beaucoup le freinage. Problème en apparence secondaire mais pas tant que cela : la jalousie et la convoitise que suscitent les BMW : difficile d'atteindre les 100 000 km sans rayures de clé et sans tentative de vol. La BMW X6 est l'auto la plus volée pour le nombre sur le marché en France. Enfin en frais d'entretien et d'assurance, fais faire un devis pour éviter une mauvaise surprise.

Une Subaru ou une Evo font l'objet plutôt d'admiration. J'ai un autre modèle d'auto, mais ces autos attirent plutôt les commentaires élogieux et les photos à la station service. En 25 ans, zéro rayure.

Personne n'y croit, mais les pneus font énormément pour la traction sur la neige. J'ai effectué 80 000 km avec des Michelin XM+S 330 sur une intégrale, j'ai réussi à faire démarrer l'auto sur de la glace vive alors que je n'arrivais pas à tenir debout à côté de l'auto. Deux autres amis qui roulaient avec la même auto et avec les mêmes pneus en hiver, l'un en Alsace, l'autre à l'Alpe d'Huez, en conservent un souvenir ému. Ni l'un ni l'autre n'ont jamais eu besoin de chaînes. Maintenant, ces pneus étant périmés et plus fabriqués par Michelin, en hiver, je roule avec des Michelin Pilot Alpin 3, ils sont très efficaces en neige fraîche, convenables sur le mouillé et le sec. Mais très médiocres dans les grandes courbes à haute vitesse, car les flancs pompent. Je ne te les recommanderais pas. Les Michelin Alpin 4 et Alpin 5 ne sont pas des pneus neige mais des pneus pluie. En revanche, si je devais changer maintenant, j'irais regarder dans les gammes de fabricants ultra-spécialisés finlandais comme Gislaved ou Nokian. Ces pneus ne sont pas si chers car c'est l"essentiel de leur gamme et ils bénéficient d'un marché domestique quasi captif. Le souci, c'est plutôt le délai pour se les procurer via 123, il faut être patient. Moyennant quoi, avec d'excellents pneus neige sur une traction, tu ne parviendras certes pas à l'efficacité d'une intégrale mais ça améliore à un point que l'on ne soupçonne pas tant que l'on n'a pas essayé. Je ne me suis jamais mis au tas avec ces pneus, malgré une conduite "dynamique" :wink:

Avec l'expérience, je ne te recommanderais pas une Evo en usage quotidien. C'est une super auto, mais elle est chère à l'achat et même si tu as le budget, elle est compliquée à faire entretenir. J'ai un autre modèle de ce type d'auto, je t'assure que c'est une contrainte. En ce moment, ma grosse auto est en entretien en Allemagne chez un spécialiste, c'est toute une organisation. Dans ce type, la Subaru est une auto plus facile et simple. Je mesure aussi 1 m 86, tu seras plus engoncé dans une Subaru que dans une R11 qui est extrêmement logeable. Mais attention, c'est la contrepartie des renforts de portières, des airbags et du tunnel de transmission central qui font défaut à la génération des autos du type R11 à traction avant. Le coffre non plus n'est pas immense, sauf si tu cherches en Belgique le modèle break qui n'a pas été diffusé en France. En plus logeable chez Subaru, tu as aussi l'Outlander, qui est une auto plus discrète mais pleine de qualités. Le mieux, demande à essayer une Subaru chez un concessionnaire, quitte à en acheter d'occasion chez lui ou sur Le bon coin. Ma seule réserve sur la Subaru, c'est le léger sous-virage en situation d'adhérence précaire. La répartition du couple est 50/50 alors que sur ma grosse auto, le couple est à 34 % devant et 66 % derrière, donc légèrement typé propulsion. Le modèle pour moi idéal, mais qui n'existe plus, c'était la Lancia Delta Intégrale avec 60 % du couple devant, 40 % derrière. Je ne te l'aurais pas non plus recommandé à cause de sa non-fiabilité et j'en parle en connaissance de cause.

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 05 déc. 2017, 12:14

Merci !
J'ai des Nokians sur un des trains, choix du TCS et pas cher du tout, la ils sont proche du témoin été a l'arrière, à l'avant proche du témoin hiver.

Un avis sur l'impreza avec le moteur boxer? Y''en a pas mal pas chère sur le bon coin avec l'option "moteur HS" :/ - ou faut rester en essence?

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 05 déc. 2017, 15:55

lefreeman a écrit :Merci !
J'ai des Nokians sur un des trains, choix du TCS et pas cher du tout, la ils sont proche du témoin été a l'arrière, à l'avant proche du témoin hiver.

Donc tu es déjà convaincu par ces pneus très spécialisés. Si en plus tu les trouves pas chers, c'est parfait.

lefreeman a écrit :Un avis sur l'impreza avec le moteur boxer? Y''en a pas mal pas chère sur le bon coin avec l'option "moteur HS" :/ - ou faut rester en essence?

V

Toutes les Impreza ont le moteur boxer, c'est à à dire le moteur à essence à cylindres opposés deux par deux avec un très bas centre de gravité (= vitesse de passage élevé en courbe). L'inconvénient de cette architecture, c'est que les bougies sont inaccessibles, très basses contre les joues d'ailes. Subaru, prétend qu'elles peuvent fonctionner 100 000 km sans démontage. Même si ce sont des super bougies Denso, 100 000 km, c'est beaucoup, surtout sur ce type d'autos. En concession Subaru, on te facture trois heures de travail pour remplacer les bougies, car pas mal de pièces à démonter pour accéder. En compétition, les joues d'ailes sont découpées de manière à accéder aux bougies simplement en déposant les roues avant. Subaru ne fabrique que des moteurs à essence. Moteur HS : cela signifie que l'auto a été pas mal secouée, ce qui est un peu la vocation de ces autos. Donc prudence. Les Impreza ont déjà quinze à vingt ans. Voilà pourquoi je te suggérais de regarder plutôt vers les WRX un peu plus récentes.

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 05 déc. 2017, 16:59

J'ai jeté un oeil a mes nokian D4, reste 2mm :confused: - 10 000 a l'avant, 10 000 a l'arrière, c'est pas énorme - mais j'aurais du prendre des D3, les D4 ca doit être pour un train avant léger - usure très régulière en tout cas :bien:

En revanche en Finlande, dans la ville ou y'a le siège je n'ai vu aucun thermogomme, que des pneus à clous ! Donc marché interne, oui et non, les hakkapeliita j'en ai pas vu en France - question de législation, peut être?

A l'avant j'ai du hankook ice evo 2, étrangement asymétriques, pas loin du témoin neige, ptet que c'est pour ca que j'avais une sensation de glisse vendredi dernier :boulet:

Les années passées j'étais toujours en goodyear ultragrip 7,7+,8 - super bien en grip y compris en virage. A voir, maintenant je prends un indice 94 pour la charge, en descente + 4 personnes + freinage le 91 est hors spec :/

https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/presse/communiques-de-presse/pneus-hiver-2017.php
Les Conti je les avaient montés sur la R11, un vrai régal sur la neige :bravo: - mais bon, c'est parti pour du winter sport, on verra bien, c'était le même prix que les nokian :bah:

Pour les impreza je regarde les mazout :cache:
Y'a aucune réponse des gens par message sur lbc et je n'aime pas appeller pour les questions de base (entretien suivi et justifiable)...

Désolé pour le HS.

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 05 déc. 2017, 20:42

Les pneus Nokian et Gislaved ne sont pas interdits en France, mais les fabricants les réservent en priorité pour le marché domestique, qu'ils ont déjà du mal à satisfaire, alors les exporter… En les commandant au début de l'automne, on a une chance de les obtenir en novembre. Au-delà, c'est vraiment très compliqué. A moins de passer par un semi-grossiste comme Sturny à Sélestat. Dans le sens inverse, ce sont nos pneus cloutés qui sont interdits dans la plupart des pays d'Europe.

Continental, Vredestein = très bonnes marques de pneus pluie, plus polyvalents que les Nokian. J'ai un train de Hankook sur une de mes autos, très en dessous des Michelin Pilot Sport.

Ton usure dissymétrique, si tes pneus sont correctement gonflés, c'est certainement un souci de géométrie. Les gendarmes couchés et coussins berlinois flinguent les biellettes de direction.

Oui, il existe quelques modèles de Subaru pourvus de moteur diesel, notamment les Outlander et Forester, pas faciles à trouver en occasion. Je ne suis pas sûr que ces moteurs Diesel soient aussi brillants que les moteurs à essence. Et tu connais le souci du gasoil en hiver. Mais ça peut être une solution pour rouler en quatre motrices permanentes à pas trop cher. En version essence, l'Outlander et le Forester sont bien diffusés en Suisse. Regarde si l'offre n'est pas plus intéressante là-bas que chez nous. :idea:

As-tu reçu mon mp :?:

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 06 déc. 2017, 08:09

Pneu asymétrique = que tu peux monter a droite comme a gauche sans te soucier du sens de rotation - du jamais vu en pneus neige - la géométrie va bien depuis mon essai de parallélisme basé non plus sur le réglage usine mais sur mes observations d'usure des pneus - tout est régulier désormais ^^ (enfin sur le train avant)

Oui, j'ai vu le mp sur la ford, merci ^^

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 03 janv. 2018, 21:45

Hello les gens,

j'attaque donc ce nouveau taf avec 58km/1h aller.
Route super piegeuse, bourrée de virages, 12 épingles, avec de la neige et des pierres partout.
La laguna montre ses limites, c'est typé confort, dès que je hausse le rhytme ca sous vire, ca survire, et le train avant décolle. Flippant.
A voir, y'a certainement moyen de faire mieux

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar Moriarty » 03 janv. 2018, 23:31

60 bornes en 1H, ça fait déjà une bonne moyenne !

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 03 janv. 2018, 23:50

Mouais, c'est 1h en tartinant tout en restant raisonnable. Google donne 1h06, donc c'est pas un exploit non plus.
J'ai réussi a mettre 54 minutes un coup. Mais faut voir ou les secondes sont gagnées. Encore une fois, rien d'honorable à bourrer sur route ouverte avec un vieux mazout.
Ce soir, Éléonore est de la partie, 1h35 (vallée fermée coté Suisse) - jamais vu autant de bouts de sapins et poteaux électriques sur la route !

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Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 10 janv. 2018, 10:34

Tu atteins les limites d'une auto de tourisme sur la neige. Que valait la Scénic 4x4 ? Sans doute un veau, mais si elle bénéficiait d'une vraie transmission intégrale, à envisager si cela peut t'épargner d'aller au tas. Avec sa garde au sol, elle pourrait t'épargner les désagréments de petits arbres tombés sur la route. Inconvénient : elles commencent sans doute à être âgées et kilométrées. A moins de trouver un oiseau rare ?


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