J'ai eu quelques soucis de refroidissement sur ma R9 TSE phase 1 (moteur C2J):
- lors de l'utilisation, en été (par 30°C), en ville, dans les bouchons, ma température d'eau s'approchait régulièrement de la zone rouge (pas d'allumage du témoin d'alerte par contre qui, après vérification, est fonctionnel)
- le ventilateur ne permettait que de stabiliser la température un peu au dessous de cette zone rouge (limite, limite!).
N'ayant pas de problème de prise d'air sur le carburateur, et le circuit de refroidissement venant d'être refait à neuf (échange de tous les éléments, + échange standard du moteur), il m'a semblé que ce moteur était sensible à l'utilisation prolongée en pleine chaleur en ville.
J'ai donc remplacé la sonde de ventilateur et le calorstat :
- le calorstat déclenchait à 87°C (début d'ouverture) :mise en place d'un calorstat identique, mais avec un début d'ouverture à 84°C (il s'agit d'une réf se montant à l'origine sur le cléon des R8)
- la sonde est remplacée par une sonde déclanchant aussi à 84°C (au lieu de 87°C d'origine, il me semble)
- la qualité du liquide de refroidissement a été contrôlé (pèse antigel).
Depuis, je n'ai plus jamais été ennuyé par ce problème. La température reste stable pile au milieu et, en ville, ne monte que légèrement au dessus du milieu.
Je pensais devoir rechanger tout ceci pour l'hiver, mais finalement, la voiture monte en température en 5 minutes environ par -5°C, donc aucun soucis de fonctionnement durant cet hiver (avec huile 10w40 elf et utilisation de super 98 + additif).
Voilà , si d'autres passionnés rencontrent quelques problèmes sur ce moteur, c'est une solution qui revient à 25€ environ, et radicale.
Cordialement.
- lors de l'utilisation, en été (par 30°C), en ville, dans les bouchons, ma température d'eau s'approchait régulièrement de la zone rouge (pas d'allumage du témoin d'alerte par contre qui, après vérification, est fonctionnel)
- le ventilateur ne permettait que de stabiliser la température un peu au dessous de cette zone rouge (limite, limite!).
N'ayant pas de problème de prise d'air sur le carburateur, et le circuit de refroidissement venant d'être refait à neuf (échange de tous les éléments, + échange standard du moteur), il m'a semblé que ce moteur était sensible à l'utilisation prolongée en pleine chaleur en ville.
J'ai donc remplacé la sonde de ventilateur et le calorstat :
- le calorstat déclenchait à 87°C (début d'ouverture) :mise en place d'un calorstat identique, mais avec un début d'ouverture à 84°C (il s'agit d'une réf se montant à l'origine sur le cléon des R8)
- la sonde est remplacée par une sonde déclanchant aussi à 84°C (au lieu de 87°C d'origine, il me semble)
- la qualité du liquide de refroidissement a été contrôlé (pèse antigel).
Depuis, je n'ai plus jamais été ennuyé par ce problème. La température reste stable pile au milieu et, en ville, ne monte que légèrement au dessus du milieu.
Je pensais devoir rechanger tout ceci pour l'hiver, mais finalement, la voiture monte en température en 5 minutes environ par -5°C, donc aucun soucis de fonctionnement durant cet hiver (avec huile 10w40 elf et utilisation de super 98 + additif).
Voilà , si d'autres passionnés rencontrent quelques problèmes sur ce moteur, c'est une solution qui revient à 25€ environ, et radicale.
Cordialement.