Bonjour tout le monde,
la connexion du capteur de niveau liquide refroidissement est assez fragile surtout les second montage avec le bocal allongé, sans compter qu'avec les années cela à tendance à s'encrasser..... :lave:
j'ai eu l'occasion de démonter et nettoyer les 2 types de capteurs :
pour le premier avec le bocal et le long capteur:
dévisser le capteur du bocal
en principe il faut juste démonter le dessous vers le flotteur, et bien gratter la bague qui est coté intérieur du flotteur.
si cela ne suffit pas, il faut démonter la partie haute, puis tirer. Attention la petite partie en verre peut rester coincer il faudra secouer et tapoter afin de la faire tomber pour pouvoir refaire les soudures.
le plus dure c'est de tout remettre dans le tube, il faut s'aider d'une lampe.
pour le second avec le bocal allongé et petit capteur :
il faut dévisser pour sortir le capteur du bocal
enlever le tube qui est sur le corps du capteur pour accéder aux contact et bien les gratter
le plus fragile ce sont les soudures en haut du bouchon, ne pas hésiter à bien gratter la cire et refaire les soudures.
ensuite il faut immobiliser le tout, pour ma part j'ai utilisé un pistolet à colle, puis de la colle à pare brise en veillant à ne pas bloquer la bague qui se visse sur le bocal.
ce n'est pas très esthétique mais c'est solide :bah:
on peut aussi adapter un capteur de R25 à 3 fils pour nos 9/11 etc... mais c'est le second petit capteur sur bocal allongé.
celui ci n'a pas de tube sur le corps du capteur.
il suffit de bien gratter la cire puis de souder 2 fils sur les bornes.
si en attendant on veut continuer à se servir de la voiture il faut mettre un bouchon de produit ménager avec du film ou un joint pour l'étanchéité à la place du capteur et bien sur faire un shunt sur la fiche de la voiture.
on peut tout tester avant le montage définitif avec un multimètre et un récipient avec de l'eau.
ensuite le montage final sur la voiture.
si ça peut aider...
capteur de niveau L D R remise en état
Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin
Re: capteur de niveau L D R remise en état
bon travail!
J'ai également réparé ces capteurs sur mon TXE pour les réservoirs de liquide de refroidissement et de pare-brise. Ces capsules sont appelées interrupteurs "reed".
J'ai également réparé ces capteurs sur mon TXE pour les réservoirs de liquide de refroidissement et de pare-brise. Ces capsules sont appelées interrupteurs "reed".
bonjour tanago,
merci pour l'info sur le nom des capteurs :merci:
heureusement qu' avec un peu de minutie on arrive à y bidouiller car en neuf c'est introuvable...
merci pour l'info sur le nom des capteurs :merci:
heureusement qu' avec un peu de minutie on arrive à y bidouiller car en neuf c'est introuvable...
Merci pour ces astuces :bien:
+1 merci pour les infos et le tuto :-)