elle tousse c'est l'hiver...
Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08
elle tousse c'est l'hiver...
Bon, deux pleins plus tard ...elle tousse fort! Bizarre, a froid pas de problemes et plus elle chauffe plus ça merde, et pas de couple ,au démarrage dirais que jepars en 3ieme. Et de à coups violents. je voulais changer la tête de delco car un peu marquée et y'a plus la coupelle sous le doigt d'allumeur... mais de là a faire perdre comme ça j'ai un doute. En plus, pollution haut la main au contrôle et joins carbu neuf...et Çà tourne pas sur 3 cylindres ni de ratatouillage. A vide a 3000 tr, çà fait comme une regul:3500,3000,3500,3000 etc
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Re: elle tousse c'est l'hiver...
Je sais pas trop quoi te dire ça a l'air mystérieux, y'a comme quelque chose qui réagit a la chaleur du moteur peut être ?
(Pense par contre a intégrer ce post a ton topic de ta R11 sinon on va perdre le fil)
(Pense par contre a intégrer ce post a ton topic de ta R11 sinon on va perdre le fil)
Re: elle tousse c'est l'hiver...
surement un problème d'essence , tu as changé le filtre à essence?
Re: elle tousse c'est l'hiver...
Un delco fatigué a une incidence terrifiante :-/
De même vérifier le filtre à air. Un filtre encrassé perturbe les paramètres de fonctionnement du moteur.
Après, ça peut aussi être le boîtier d'allumage électronique intégral. Commencer par vérifier les masses :)
De même vérifier le filtre à air. Un filtre encrassé perturbe les paramètres de fonctionnement du moteur.
Après, ça peut aussi être le boîtier d'allumage électronique intégral. Commencer par vérifier les masses :)
Re: elle tousse c'est l'hiver...
Hello
Delco bougie filtre a air neuf et pareil....
Je pense pas a un PB de carburation mais j'ai un doute sur l'allumage. Faut que je trouve une lampe strobo...
A+
Delco bougie filtre a air neuf et pareil....
Je pense pas a un PB de carburation mais j'ai un doute sur l'allumage. Faut que je trouve une lampe strobo...
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Re: elle tousse c'est l'hiver...
Bon je reviens d'un petit test...
Durit de dépression branchée sur renix: tourne mal en bas et bien après 3000 tr/min
Durit de dépression débranchée sur renix et bouchée (pour pas faire de prise d'air): idem elle aurait dùu déconner à haut régime non? je l'ai pousser presque à fond sans pb....
Renix HS...???
Normal que le turbo soit rouge après petite bourre? je voudrais pas être trop pauvre et chauffer trop...
J'ai un 308 sur une phase 2 normal?
A+
Durit de dépression branchée sur renix: tourne mal en bas et bien après 3000 tr/min
Durit de dépression débranchée sur renix et bouchée (pour pas faire de prise d'air): idem elle aurait dùu déconner à haut régime non? je l'ai pousser presque à fond sans pb....
Renix HS...???
Normal que le turbo soit rouge après petite bourre? je voudrais pas être trop pauvre et chauffer trop...
J'ai un 308 sur une phase 2 normal?
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Re: elle tousse c'est l'hiver...
Un turbo rouge après une bourre, ça peut arriver, il faut juste laisser le moteur tourner avant de couper le contact, l'idéal est de calmer le jeu dans les dix derniers kilomètres afin de faciliter le refroidissement dynamique. Voire ouvrir le capot à l'arrêt pour aider l'évacuation des calories, mais ce n'est pas toujours possible. Y penser notamment à la station-service, ça peut prolonger la peinture de ton capot moteur :)
La régulation, ça peut être un AEI à l'agonie. Ou au contraire, un AEI en parfaite forme qui réagit trop bien à une fuite sur le circuit d'admission. Vérifie tes colliers et surtout ton joint du collecteur d'admission. Tu peux prudemment traquer une fuite avec la procédure du Start Pilot (fais très attention). Si tu as une remontée de régime instantanée, c'est que tu as une fuite inversée, c'est-à-dire que ton moteur aspire un peu d'air par la rupture du joint ce qui fait remonter de manière cyclique ou continue ton régime moteur, et cela de 500 à 1000 tr/min selon la taille de ta fuite. L'AEI ne fait que compenser cette aspiration anormale :)
La régulation, ça peut être un AEI à l'agonie. Ou au contraire, un AEI en parfaite forme qui réagit trop bien à une fuite sur le circuit d'admission. Vérifie tes colliers et surtout ton joint du collecteur d'admission. Tu peux prudemment traquer une fuite avec la procédure du Start Pilot (fais très attention). Si tu as une remontée de régime instantanée, c'est que tu as une fuite inversée, c'est-à-dire que ton moteur aspire un peu d'air par la rupture du joint ce qui fait remonter de manière cyclique ou continue ton régime moteur, et cela de 500 à 1000 tr/min selon la taille de ta fuite. L'AEI ne fait que compenser cette aspiration anormale :)
Re: elle tousse c'est l'hiver...
CRITOF a écrit :Bon je reviens d'un petit test...
Durit de dépression branchée sur renix: tourne mal en bas et bien après 3000 tr/min
Durit de dépression débranchée sur renix et bouchée (pour pas faire de prise d'air): idem elle aurait dùu déconner à haut régime non? je l'ai pousser presque à fond sans pb....
Renix HS...???
Normal que le turbo soit rouge après petite bourre? je voudrais pas être trop pauvre et chauffer trop...
J'ai un 308 sur une phase 2 normal?
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:hum: tu veux dire 208 ?
Re: elle tousse c'est l'hiver...
Oui je veux dire 208... :-)
AStech, je ne comprends pas bien. Comment une prise d'air peut influencer le renix? Et si il marchait bien, capsule a l'air libre , l'avance devrait être trop faible a haut régime donc cliquetit etc non? :/
AStech, je ne comprends pas bien. Comment une prise d'air peut influencer le renix? Et si il marchait bien, capsule a l'air libre , l'avance devrait être trop faible a haut régime donc cliquetit etc non? :/
Re: elle tousse c'est l'hiver...
L'AEI prend en compte les informations qui lui remontent. Ce n'est pas un boîtier électronique très sophistiqué, les moteurs de cette génération ne sont pas bardés de capteurs, mais tout de même, lorsqu'une prise d'air provoque une montée du régime, l'AEI finit par compenser soit par une avance, soit par un retard de l'allumage, et d'ailleurs avec un certain délai, aggravé par l'inertie du carburateur (par rapport à une injection). D'où cette impression de régulation. :)
Sur les moteurs modernes avec des capteurs nombreux (paramètres du moteur, + ABS, ESP, pression sur l'accélérateur, angle de braquage du volant, course des amortisseurs éventuellement pilotés), des lois de programmation denses et des capacités de calcul bien supérieures, la régulation est presque instantanée. C'est leur absence qui fait le charme des moteurs anciens. Mais les moteurs plus anciens demandaient encore plus d'attention, avec par exemple un réglage de l'avance au centre du volant. De cette époque ne reste sur nos autos que le starter qui étonne toujours les jeunes conducteurs :)
Sur les moteurs modernes avec des capteurs nombreux (paramètres du moteur, + ABS, ESP, pression sur l'accélérateur, angle de braquage du volant, course des amortisseurs éventuellement pilotés), des lois de programmation denses et des capacités de calcul bien supérieures, la régulation est presque instantanée. C'est leur absence qui fait le charme des moteurs anciens. Mais les moteurs plus anciens demandaient encore plus d'attention, avec par exemple un réglage de l'avance au centre du volant. De cette époque ne reste sur nos autos que le starter qui étonne toujours les jeunes conducteurs :)
Re: elle tousse c'est l'hiver...
Mais comment l'aei sait t'il qu'il y a une montée en régime a cause d'une prise d'air? La montée en régime avec le capteur pmh mais la prise d'air?? Y'a pas de sonde lambda...
Re: elle tousse c'est l'hiver...
Bien entendu qu'il n'y a pas de sonde lambda, qui n'est apparue qu'au milieu des années 90 sur les moteurs catalysés. Ça ne concerne donc pas les R9/R11.
Mais le seul capteur de PMH suffit pour que l'AEI repère une accélération du régime quelle qu'en soit la cause (ici possiblement une prise d'air, mais ça peut être un filtre à air trop perméable, le starter, un carburateur déréglé, etc.). Dès lors, l'AEI régule de manière à diminuer la richesse pour calmer le régime afin de limiter la consommation d'essence. Mais entre le temps de la prise en compte du régime trop élevé et la correction par l'AEI, il s'écoule un petit délai qui explique les aller-retours de la régulation et du régime moteur. Dans certains cas, l'AEI n'arrive pas à corriger et la régulation se perpétue.
Un défaut sur le capteur de PMH peut très vite se transformer en cause de panne totale, faute d'information cohérente pour l'AEI. Il faut vérifier l'écart de l'entrefer du capteur.
J'y pense : ton filtre à essence n'est pas trop ancien? Un filtre en cours de colmatage met un sacré binz dans la carburation.
Mais le seul capteur de PMH suffit pour que l'AEI repère une accélération du régime quelle qu'en soit la cause (ici possiblement une prise d'air, mais ça peut être un filtre à air trop perméable, le starter, un carburateur déréglé, etc.). Dès lors, l'AEI régule de manière à diminuer la richesse pour calmer le régime afin de limiter la consommation d'essence. Mais entre le temps de la prise en compte du régime trop élevé et la correction par l'AEI, il s'écoule un petit délai qui explique les aller-retours de la régulation et du régime moteur. Dans certains cas, l'AEI n'arrive pas à corriger et la régulation se perpétue.
Un défaut sur le capteur de PMH peut très vite se transformer en cause de panne totale, faute d'information cohérente pour l'AEI. Il faut vérifier l'écart de l'entrefer du capteur.
J'y pense : ton filtre à essence n'est pas trop ancien? Un filtre en cours de colmatage met un sacré binz dans la carburation.
Re: elle tousse c'est l'hiver...
Bon alors faut pas se moquer hein? Sinon je raconte pas....que c'est mon gicleur de ralenti qui était bouché....
L'allumage va très bien
Merci AStech
Et comme elle est gentille ma 11, je lui ai offert 2 soufflet de cardan neufs
A+
L'allumage va très bien
Merci AStech
Et comme elle est gentille ma 11, je lui ai offert 2 soufflet de cardan neufs
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Re: elle tousse c'est l'hiver...
Alors ça va, au moins ça ne coûte rien :) C'est le charme de nos vieilles autos :)
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