Messagepar maxinou » 11 janv. 2015, 20:05
Salut Romain,
D'abord, je suis ravi que mes références pour les support moteur t'ont servi :bien: concernant les mêmes, en effet,la qualité semble assez bonne, j'ai quand-même roulé à La Châtre avec, et le moteur n'est pas tombé par terre... :mdr:
Concernant mon collecteur, la photo date de 2006, date date la première dépose que j'avais fait, car la voiture surchauffait, et je pense avoir trouvé la source de toutes mes pannes, en effet, la platine normalement est droit et taraudé à M10 x 150 (vérifié aujourd'hui sur mon Alliance coupé), dans mon cabrio, les filetages ont disparu, et un abrouti (en USA ou en France) avait serré comme un âne en pliant la platine et en ovalisant au même temps la sortie du collecteur vers le col de cygne; grâce à ça, il y avait une prise d'air qui faisait que la sonde lambda pensait que le mélange était pauvre, donc enrichissement du mélange par l'ECU qui donnait finalement un mélange assez riche qu'a pété le catalyseur, et qu'à tout encrassé. Je pense aussi que ma conso moyenne (10 litres/100 km) et mes surchauffes viennent de ce mélange trop riche en essence.
Donc au programme demain aller voir un chaudronnier pour redresser la platine, recharger les trous avec soudure et taraudage si possible (si non, souder deux écrous) et souder aussi le tube qui va à l'EGR car il est aussi fissuré.
Néanmoins, je plonge sur internet maintenant pour voir si je trouve un collecteur de F3N français (R21 injection) et si éventuellement est comme le mienne, lui acheter.
C'est surprenant comme un truc assez bête comme une platine courbée peut endommager tellement le fonctionnement d'un moteur.
Et ce que me fait chier et que probablement la culasse que je viens d'enlever il y a quelques jours (de R11 90 chevaux) pour en remettre de nouveau la sienne (veau de 78 chevaux, soit 13% de moins) en supposant qu'était défectueuse, elle n'aurait pas aucun problème, donc, qu'est que je fais, j’achète de nouveau les vis et le joint et la change à nouveau ou pas?
Sur mon Alliance coupé j'ai un moulin 90 chevaux, et la différence est notable, et en plus, le cabriolet pesse 1100 kilos face à 950 de la coupé....
On verra......