Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Ca dépend ou tu vas. J'ai acheté sur un "Oscaro" Américain, ça vaut deux euros....
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Début du reportage photo. Mon seul regret est de ne pas avoir eu de jardin ou de lieu privé pour faire ça, car j'aurais pu nettoyer à fond tout le compartiment moteur, ainsi que le moteur et éventuellement repeindre pas mal de petites pièces. Mais là j'étais trop pressé, dans un parking collectif, dans le noir, sans eau sans évacuation. :( Je ferais un gros nettoyage une fois remonté mais bon...
Ma pauvre Prius a servi de mule. :(
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Qui dit chèvre dit notamment pizza aux quatre (4) fromages ! :P :lol1: :lol1:
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La scène de crime, l'Alliance a écrasée un pauvre piéton. Relevés et prises de photos !!!!! Mdr
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C'est la merde les dépressions là dessus, il y en a PARTOUT ! Il y a une grosse boule à dépression à l'avant côté conducteur et des durites partout. Quand ça fissure vl'a la facilité à trouver la fuite et l'origine du ralenti irrégulier !
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Le démarreur est pourri. Du liquide a coulé par dessus. Pourtant il était récent dans mes souvenirs. Bref, le lanceur est pris dans la merde, il fera l'objet d'une tentative de sauvetage plus tard.
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L'atelier
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La boite
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La boite ouverte : (ça chauffe ça chauffe ! ) Au centre l’arbre de pompe à huile, si ça « coince » il fait office de fusible et ses petites dents se lissent. La roue crantée est la roue de PARK. En partie haute on voit le cran de parking qui vient bloquer la boite.
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Une fois quelques babioles inutiles virées on voit un piston sur tout le pourtour par dessus lequel on retrouve des ressorts lui permettant de revenir à sa position initiale lorsqu’il n’est plus alimenté en huile. A centre le PACK E1/E2, la VICTIME !
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La roue libre (utilisée seulement en 1ère en automatique, pas en première imposée. En première imposée quand on relâche l’accélérateur la voiture est donc freinée. En 1ère en automatique on « glisse ».
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Au fond on voit la pompe à huile derrière son cache, un gros piston de frein vers le bas avec les disques d’embrayage correspondant.
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Le pack E1 E2. On voit « clairement » le souci sur l’embrayage extérieur qui correspond à R et 3 ème. Il a « grillé, de toutes manières c’est commun sur cette boite, soit c’est le E1 soit c’est le E2. Les symptômes sont différents et ça se diagnostique toujours avant ouverture une boite auto ! Dans le cas présent le pauvre petit pack E1 E2 était bien vaillant, les disques avaient chauffé, s’étaient mis de travers et étaient coincés dans leur merde. Le joint de piston étaient encore en état, l’empilement était bien comprimé mais pas suffisamment et l’empilement se foutait de travers donc embrayage partiel. Merci les VIDANGES !!!!!!!
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Heuuuu, ou est le culcul ou est la têtête ?
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Cache de la pompe à huile enlevé, on voit bien l’axe décentré. Un coup de nettoyage et zou !
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Un piston de frein, changement des joints de piston (c’est LE PLUS IMPORTANT ! Les empilements d’embrayage ne sont que les récepteurs mécaniques, ce qui fonctionne en hydraulique c’est le PISTON qui est étanche grâce à ses deux joints de piston et vient comprimer les empilements. Si on ne change pas les pistons (quand ils sont monoblocs) ou les joints de piston mais seulement les embrayages ça ne sert à RIEN !
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Couvercle de pompe à huile
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Nettoyage, préparation au remontage de la poupée russe.
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Le nouveau Pack E1 E2, il s’agit d’un échange standard. Et de qualité car il est « pressé » avec l’outil d’origine. Souvent les ergots sont tapés pour l’ouvrir, et ensuite soudés et parfois équilibrés. Je n’aime pas cette solution. Là on retrouve le pressage d’origine pour un pack bien équilibré quand il tournera et qui tiendra longtemps. On voit qu’historiquement ce pack a brûlé sur l’embrayage de 1 et 2, pas de 3 et R comme moi. ;)
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Si vous estimez que le coffre manque de place, vous pouvez utiliser le compartiment moteur ! :P :lol1: :lol1:
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Suite à venir.
Ma pauvre Prius a servi de mule. :(
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Qui dit chèvre dit notamment pizza aux quatre (4) fromages ! :P :lol1: :lol1:
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La scène de crime, l'Alliance a écrasée un pauvre piéton. Relevés et prises de photos !!!!! Mdr
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C'est la merde les dépressions là dessus, il y en a PARTOUT ! Il y a une grosse boule à dépression à l'avant côté conducteur et des durites partout. Quand ça fissure vl'a la facilité à trouver la fuite et l'origine du ralenti irrégulier !
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Le démarreur est pourri. Du liquide a coulé par dessus. Pourtant il était récent dans mes souvenirs. Bref, le lanceur est pris dans la merde, il fera l'objet d'une tentative de sauvetage plus tard.
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L'atelier
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La boite
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La boite ouverte : (ça chauffe ça chauffe ! ) Au centre l’arbre de pompe à huile, si ça « coince » il fait office de fusible et ses petites dents se lissent. La roue crantée est la roue de PARK. En partie haute on voit le cran de parking qui vient bloquer la boite.
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Une fois quelques babioles inutiles virées on voit un piston sur tout le pourtour par dessus lequel on retrouve des ressorts lui permettant de revenir à sa position initiale lorsqu’il n’est plus alimenté en huile. A centre le PACK E1/E2, la VICTIME !
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La roue libre (utilisée seulement en 1ère en automatique, pas en première imposée. En première imposée quand on relâche l’accélérateur la voiture est donc freinée. En 1ère en automatique on « glisse ».
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Au fond on voit la pompe à huile derrière son cache, un gros piston de frein vers le bas avec les disques d’embrayage correspondant.
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Le pack E1 E2. On voit « clairement » le souci sur l’embrayage extérieur qui correspond à R et 3 ème. Il a « grillé, de toutes manières c’est commun sur cette boite, soit c’est le E1 soit c’est le E2. Les symptômes sont différents et ça se diagnostique toujours avant ouverture une boite auto ! Dans le cas présent le pauvre petit pack E1 E2 était bien vaillant, les disques avaient chauffé, s’étaient mis de travers et étaient coincés dans leur merde. Le joint de piston étaient encore en état, l’empilement était bien comprimé mais pas suffisamment et l’empilement se foutait de travers donc embrayage partiel. Merci les VIDANGES !!!!!!!
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Heuuuu, ou est le culcul ou est la têtête ?
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Cache de la pompe à huile enlevé, on voit bien l’axe décentré. Un coup de nettoyage et zou !
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Un piston de frein, changement des joints de piston (c’est LE PLUS IMPORTANT ! Les empilements d’embrayage ne sont que les récepteurs mécaniques, ce qui fonctionne en hydraulique c’est le PISTON qui est étanche grâce à ses deux joints de piston et vient comprimer les empilements. Si on ne change pas les pistons (quand ils sont monoblocs) ou les joints de piston mais seulement les embrayages ça ne sert à RIEN !
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Couvercle de pompe à huile
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Nettoyage, préparation au remontage de la poupée russe.
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Le nouveau Pack E1 E2, il s’agit d’un échange standard. Et de qualité car il est « pressé » avec l’outil d’origine. Souvent les ergots sont tapés pour l’ouvrir, et ensuite soudés et parfois équilibrés. Je n’aime pas cette solution. Là on retrouve le pressage d’origine pour un pack bien équilibré quand il tournera et qui tiendra longtemps. On voit qu’historiquement ce pack a brûlé sur l’embrayage de 1 et 2, pas de 3 et R comme moi. ;)
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Si vous estimez que le coffre manque de place, vous pouvez utiliser le compartiment moteur ! :P :lol1: :lol1:
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Suite à venir.
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Bon travail :bien:,
Courage pour la suite...
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Super Romain! :bravo:
Du bon boulot, au moins au chaud (ces jours-là je bossais aussi sur le moteur de mon Alliance cabrio mais les basses températures m'ont arrêté pour le moment), mais.....
....... il ne râle pas le propriétaire de la Maserati à coté de ta caisse quand il arrive et vous avez une chèvre, un moteur et une BVA ouverte à coté de sa belle italienne? :cache:
On attends la suite du reportage :bien:
Du bon boulot, au moins au chaud (ces jours-là je bossais aussi sur le moteur de mon Alliance cabrio mais les basses températures m'ont arrêté pour le moment), mais.....
....... il ne râle pas le propriétaire de la Maserati à coté de ta caisse quand il arrive et vous avez une chèvre, un moteur et une BVA ouverte à coté de sa belle italienne? :cache:
On attends la suite du reportage :bien:
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
C'est une Lancia Gamma ! :) Non, je suis maniaque je fais attention aux voitures des autres.
Tu fais quoi de beau sur ton Alliance ? L'avantage du parking, c'est qu'il fait nuit certes mais toute l'année il fait 11/14 degrés. :)
Tu fais quoi de beau sur ton Alliance ? L'avantage du parking, c'est qu'il fait nuit certes mais toute l'année il fait 11/14 degrés. :)
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Je change la culasse pour en remettre la sienne d'origine après avoir testé sans amélioration une de R11 90ch pour lui en donner un peu plus de pêche (très molle avec la boite auto, et 78ch pour 1100 kilos) et voir si ça arrangeait mes problèmes de surchauffe moteur pour la mauvaise conception du système de refroidissement de BVA sur les millésime 87 (l’échangeur qu'il y a sur les R9 / R11 Automatic) par rapport au système simple et efficace des modèles précédentes comme la tienne (le tube qui plonge dans le radiateur d'eau), au passage, thermostat de 78°C et thermocontact ventilo 82°C- 68°C
Mais avec les jours entre 2°C et -4°C ça ne donne pas envie de bricoler, donc, j'ai arrêté au moitié le travail pour l'instant en attendant un peu moins de froid....
En revanche, j'ai un "pont élévateur" :buzz: pour travailler en dessous désaccouplement de le col de cygne du échappement, par exemple) quand je n'ai pas besoin de employer la chèvre... :mdr:
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Mais avec les jours entre 2°C et -4°C ça ne donne pas envie de bricoler, donc, j'ai arrêté au moitié le travail pour l'instant en attendant un peu moins de froid....
En revanche, j'ai un "pont élévateur" :buzz: pour travailler en dessous désaccouplement de le col de cygne du échappement, par exemple) quand je n'ai pas besoin de employer la chèvre... :mdr:
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Sur les R9/R11 automatic il y a eu deux modèles d'échangeurs, le tout premier est très bien sur les 83, tu dois avoir l'échangeur alu ou inox toi. En effet moi j'ai un refroidisseur intégré au radiateur. :)
Tu as la lumière du jour, mais le froid aussi ! :)
Bon courage.
Tu as la lumière du jour, mais le froid aussi ! :)
Bon courage.
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
En effet, j'ai l’échangeur alu sur mon décapotable (87) et sur une boite MB1 de ronze 86 bis que j'ai de rechange, et le refroidisseur intégré au radiateur (comme celui des R9/11 Turbo ou GTT) sur mon coupé (86)
Sur le coupé, aucun problème de refroidissement jamais,mais sur le décapotable, des que je prends une pente fort pendant quelques kms ça chauffe au rouge, même si dehors fait assez froid (voyant allumé en montant un col de 1800 m et 5 km de montée avec seulement 5°C dehors)
Je commence a en avoir marre de ces surchauffes :mitraille: :grrr:
Et oui, j'ai la lumière du jour :buzz: mais aussi l’humidité qui me caille dos :titanic: mais bon, comme tu sais bien, quand on aime, on ne compte pas :amdr:
Bon courage! :bien:
Sur le coupé, aucun problème de refroidissement jamais,mais sur le décapotable, des que je prends une pente fort pendant quelques kms ça chauffe au rouge, même si dehors fait assez froid (voyant allumé en montant un col de 1800 m et 5 km de montée avec seulement 5°C dehors)
Je commence a en avoir marre de ces surchauffes :mitraille: :grrr:
Et oui, j'ai la lumière du jour :buzz: mais aussi l’humidité qui me caille dos :titanic: mais bon, comme tu sais bien, quand on aime, on ne compte pas :amdr:
Bon courage! :bien:
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Je suppose que tu as déjà vérifié les autres pistes, y compris le radiateur non colmaté ? :(
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Oui, bien sur,même le radiateur je lui avait changé le faisceau pour un autre avec le double d’épaisseur, mais ça ne marche pas non plus.
Le problème est que l'eau chaude qui descend du vase d'expansion passe par l’échangeur BVA, et de là retourne au moteur encore plus chaude, sans passer par le radiateur. ça fait que de facto, moins de la moitié du circuit passe par le radiateur et la température monte de plus en plus.
J'avais testé un bricolage avec des tube et durites pour mettre cette LDR chaude vers le radiateur, et ça marche (je l'ai gardé au moins 4 ans comme ça), mais ça fait trop moche et bidouille. A mon avis c'est un défaut de conception. Je cherche donc laisser les durites d'origine, mais en descendant au maximum le thermocontact et le calorstat.
Si ça ne marche pas je devrai malheureusement revenir à mon système de durites et tuyaux maison, mais ça je n'aime pas trop, car plein de tubes et colliers moches partout, donc assez dégueulasse :nul:
Le problème est que l'eau chaude qui descend du vase d'expansion passe par l’échangeur BVA, et de là retourne au moteur encore plus chaude, sans passer par le radiateur. ça fait que de facto, moins de la moitié du circuit passe par le radiateur et la température monte de plus en plus.
J'avais testé un bricolage avec des tube et durites pour mettre cette LDR chaude vers le radiateur, et ça marche (je l'ai gardé au moins 4 ans comme ça), mais ça fait trop moche et bidouille. A mon avis c'est un défaut de conception. Je cherche donc laisser les durites d'origine, mais en descendant au maximum le thermocontact et le calorstat.
Si ça ne marche pas je devrai malheureusement revenir à mon système de durites et tuyaux maison, mais ça je n'aime pas trop, car plein de tubes et colliers moches partout, donc assez dégueulasse :nul:
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Et le système de refroidissement des phase 1 en 83 ?
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Suite :
Changement des joints des différentes sondes. Nettoyage par trempage au white spirit du contacteur multifonctions, il a un souci, souvent je réussit à les récupérer comme ça, si ça ne marche pas il va falloir le changer. :(
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La partie pont de la boite auto. J'ai oublié de préciser hier, on intervient que sur la partie mécanismes, pas sur la partie pont. On voit bien les deux durites qui amènent l'huile au radiateur pour la refroidir. Montage spécifique US.
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Changement du joint spy de convertisseur. Ca avait l'air bien gras là-dessous. Il est d'un modèle différent mais la hauteur totale de la portée est identique.
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Beurk ! Bien nettoyer la gorge, il ya un trou d'évacuation pour les retours d'huile.
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J'ai opté pour un joint en tube plutôt que le joint papier fourni, il y a souvent des fuites alors je préfère cette solution, ce serait bête de devoir tout recommencer pour une fuite !
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Les aimants sont dégueulasses mais ils ont le mérite d'être là et en trois exemplaires ! Je crois qu'on a retrouvé les aimants manquants sur deux autres BM1 ou MB3 ! Ils étaient cachés là. A tous les coups c'est une blague du mec à la fabrication qui, pressé d'aller bouffer les a posés dans le carter au lieu d'en mettre UN par carter de boite. mddrrr. Ca explique pourquoi la boite est très propre malgré qu'elle ait "cramée". Les aimants gardent beaucoup de limailles.
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L'ancienne crépine, en haut le téton est la capsule à dépression. C'est d'une simplicité à toute épreuve mais rudement intelligent. La boite a une gestion électronique du passage des rapports via les électrovannes (en haut à droite au nombre de deux) qui commandent les différents pistons. Le calculateur interprète les différentes données, vitesse, pourcentage d'accélération via le potentiomètre de charge et permet ainsi de passer les rapports à différentes vitesses.
Derrière tout ça, pour en revenir à la capsule à dépression, contrairement aux boites qui ont suivi (AD/AR chez Renault Volkswagen, DPO/AL4 chez Renault Peugeot etc...) la gestion de pression est mécanique. Plus on accélère plus la pompe tourne, plus la pression augmente, on est d'accord ? Pour contrebalancer ça une vanne "tire" pour relâcher la pression et c'est proportionnel à l'accélération puisque pris sur une dépression au collecteur d'admission ! Intelligent la bête. :sado: En clair plus on accélère plus on augmente mécaniquement la pression et plus on accélère plus on retire de la pression "pneumatiquement". Cette capsule a tendance à se percer, pour vérifier son bon fonctionnement pas d'autre solution que le bouche à bouche, on aspire au tuyau, je met la langue et je reste 30 secondes comme ça (de préférence face vers le plafond sinon on bave partout hein !!!) :D Si au bout des trente secondes en relâchant ça fait pschit alors la capsule n'est pas percée. :)
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Les aimants, le retour !
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Retour vers le futur, oui oui, la crépine (le filtre à huile) est bien de 1984. "LES BOITES AUTO C'EST PAS FIAAAABLE". Tu m'étonnes, avec un filtre qui sert de 84. :beuh:
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C'est un comprimé de limaille de fer, dur dur à nettoyer.
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La nouvelle crépine, elle est différente et ne me plaît pas, la méthode d'accroche est pas évident, quasi impossible à visser. Bon, elle est en place maintenant, ça ira bien...
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Changement du joint du couvercle de DH.
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La boite fermée. Quel dommage que je n'ai pas pu la nettoyer à l'eau, à la brosse et au produit. :( J'avais eu de très bons résultats avec certains produits assez corrosifs mais j'avais retrouvé un aspect très proche d'un microbillage sur une JB de R9 un jour. Tant pis, ça viendra après en place.
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Le fameux support moteur qui a pété ! Grrr. Non seulement la vis a pétée au milieu donc obligé de le remplacer mais en plus la cage côté berceau a pétée aussi, obligé de découper à la scie à métaux. :( Et va falloir remplacer la cage par une vis avec un écrou. :( Si quelqu'un a ce support moteur j'en ai vraiment besoin ! Merci !
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Le démarreur....
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Aucun problème pour démonter le cul, mais le souci vient du lanceur. Et ces "abrutis", y'a pas d'autre mots ont mis de petits vis étoile et peint par dessus. Impossible de sortir les vis sans les péter, et elles sont assez spécifiques, pas fin et très longues. Or j'avais besoin de remonter ça l'après midi donc j'ai seulement trempé le lanceur et dégraissé dans un bain de white spirit au maximum, mais idéalement il aurait fallu nettoyer pièce par pièce, on va voir si ça aura suffit. :( Et pareil, si j'avais eu le temps j'aurais pu poncer, peindre ! De toutes façons je pense que le démarreur ne durera pas 107 ans, et en BVA il faut impérativement un bon démarreur sinon on est mooort.
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Retour à la voiture, c'est rigolo ce montage de frein, répartiteur comme pour la TV. :D
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Et pour terminer une partie des pièces que j'ai reçu. Dites donc vachement rapide pour faire autant de kilomètres ! Commandé vendredi soir, arrivé lundi ! J'attend surtout avec impatience le cardan pour pouvoir étancher la boite.
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Changement des joints des différentes sondes. Nettoyage par trempage au white spirit du contacteur multifonctions, il a un souci, souvent je réussit à les récupérer comme ça, si ça ne marche pas il va falloir le changer. :(
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La partie pont de la boite auto. J'ai oublié de préciser hier, on intervient que sur la partie mécanismes, pas sur la partie pont. On voit bien les deux durites qui amènent l'huile au radiateur pour la refroidir. Montage spécifique US.
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Changement du joint spy de convertisseur. Ca avait l'air bien gras là-dessous. Il est d'un modèle différent mais la hauteur totale de la portée est identique.
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Beurk ! Bien nettoyer la gorge, il ya un trou d'évacuation pour les retours d'huile.
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J'ai opté pour un joint en tube plutôt que le joint papier fourni, il y a souvent des fuites alors je préfère cette solution, ce serait bête de devoir tout recommencer pour une fuite !
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Les aimants sont dégueulasses mais ils ont le mérite d'être là et en trois exemplaires ! Je crois qu'on a retrouvé les aimants manquants sur deux autres BM1 ou MB3 ! Ils étaient cachés là. A tous les coups c'est une blague du mec à la fabrication qui, pressé d'aller bouffer les a posés dans le carter au lieu d'en mettre UN par carter de boite. mddrrr. Ca explique pourquoi la boite est très propre malgré qu'elle ait "cramée". Les aimants gardent beaucoup de limailles.
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L'ancienne crépine, en haut le téton est la capsule à dépression. C'est d'une simplicité à toute épreuve mais rudement intelligent. La boite a une gestion électronique du passage des rapports via les électrovannes (en haut à droite au nombre de deux) qui commandent les différents pistons. Le calculateur interprète les différentes données, vitesse, pourcentage d'accélération via le potentiomètre de charge et permet ainsi de passer les rapports à différentes vitesses.
Derrière tout ça, pour en revenir à la capsule à dépression, contrairement aux boites qui ont suivi (AD/AR chez Renault Volkswagen, DPO/AL4 chez Renault Peugeot etc...) la gestion de pression est mécanique. Plus on accélère plus la pompe tourne, plus la pression augmente, on est d'accord ? Pour contrebalancer ça une vanne "tire" pour relâcher la pression et c'est proportionnel à l'accélération puisque pris sur une dépression au collecteur d'admission ! Intelligent la bête. :sado: En clair plus on accélère plus on augmente mécaniquement la pression et plus on accélère plus on retire de la pression "pneumatiquement". Cette capsule a tendance à se percer, pour vérifier son bon fonctionnement pas d'autre solution que le bouche à bouche, on aspire au tuyau, je met la langue et je reste 30 secondes comme ça (de préférence face vers le plafond sinon on bave partout hein !!!) :D Si au bout des trente secondes en relâchant ça fait pschit alors la capsule n'est pas percée. :)
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Les aimants, le retour !
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Retour vers le futur, oui oui, la crépine (le filtre à huile) est bien de 1984. "LES BOITES AUTO C'EST PAS FIAAAABLE". Tu m'étonnes, avec un filtre qui sert de 84. :beuh:
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C'est un comprimé de limaille de fer, dur dur à nettoyer.
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La nouvelle crépine, elle est différente et ne me plaît pas, la méthode d'accroche est pas évident, quasi impossible à visser. Bon, elle est en place maintenant, ça ira bien...
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Changement du joint du couvercle de DH.
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La boite fermée. Quel dommage que je n'ai pas pu la nettoyer à l'eau, à la brosse et au produit. :( J'avais eu de très bons résultats avec certains produits assez corrosifs mais j'avais retrouvé un aspect très proche d'un microbillage sur une JB de R9 un jour. Tant pis, ça viendra après en place.
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Le fameux support moteur qui a pété ! Grrr. Non seulement la vis a pétée au milieu donc obligé de le remplacer mais en plus la cage côté berceau a pétée aussi, obligé de découper à la scie à métaux. :( Et va falloir remplacer la cage par une vis avec un écrou. :( Si quelqu'un a ce support moteur j'en ai vraiment besoin ! Merci !
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Le démarreur....
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Aucun problème pour démonter le cul, mais le souci vient du lanceur. Et ces "abrutis", y'a pas d'autre mots ont mis de petits vis étoile et peint par dessus. Impossible de sortir les vis sans les péter, et elles sont assez spécifiques, pas fin et très longues. Or j'avais besoin de remonter ça l'après midi donc j'ai seulement trempé le lanceur et dégraissé dans un bain de white spirit au maximum, mais idéalement il aurait fallu nettoyer pièce par pièce, on va voir si ça aura suffit. :( Et pareil, si j'avais eu le temps j'aurais pu poncer, peindre ! De toutes façons je pense que le démarreur ne durera pas 107 ans, et en BVA il faut impérativement un bon démarreur sinon on est mooort.
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Retour à la voiture, c'est rigolo ce montage de frein, répartiteur comme pour la TV. :D
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Et pour terminer une partie des pièces que j'ai reçu. Dites donc vachement rapide pour faire autant de kilomètres ! Commandé vendredi soir, arrivé lundi ! J'attend surtout avec impatience le cardan pour pouvoir étancher la boite.
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
potter a écrit :Et le système de refroidissement des phase 1 en 83 ?
C'est quoi comme système?, j'avais pensé éventuellement aux deux durites et le tube plongé à coté du radiateur,comme sur les modèles 85/86
potter a écrit :Les aimants sont dégueulasses mais ils ont le mérite d'être là et en trois exemplaires ! Je crois qu'on a retrouvé les aimants manquants sur deux autres BM1 ou MB3 ! Ils étaient cachés là. A tous les coups c'est une blague du mec à la fabrication qui, pressé d'aller bouffer les a posés dans le carter au lieu d'en mettre UN par carter de boite. mddrrr. Ca explique pourquoi la boite est très propre malgré qu'elle ait "cramée". Les aimants gardent beaucoup de limailles
Non,ce n’était pas une blague du mec sur la chaîne, je te confirme que sur mes deux Alliances il y a bien trois aimants sur le carter BVA, donc, si sur les Européennes il n'y a qu'un c'est bien différent (je n'ai jamais ouvert le carter de la BVA MB1 de R11 que j'ai en stock, donc je ne connais pas combien d'aimants il y a sur les boites de R9/11).
En revanche, quand j'avais changé ma capote pour une en tissu, au lieu du plastic, j'ai trouve écris au "Fixolid" jaune sur le longeron arrière un smiley souriant suivi des mots "PARTY TIME" qui me font penser que ma voiture a été faite un vendredi soir :laugh: :laugh: :laugh: et ça serait bien une blague du mec qui avait monté la capote en usine :roi:
potter a écrit :La nouvelle crépine, elle est différente et ne me plaît pas, la méthode d'accroche est pas évident, quasi impossible à visser. Bon, elle est en place maintenant, ça ira bien...
Ne t’inquiètes pas, ça tiennent bien ces crépines, c'est le modèle que j'ai mis sur mes deux Alliances, et pas de soucis, mais il me semble (peut-être que je me trompe) que j'avais du tourner 180° la patte métallique pour la visser à la boite....
potter a écrit :Et pour terminer une partie des pièces que j'ai reçu. Dites donc vachement rapide pour faire autant de kilomètres ! Commandé vendredi soir, arrivé lundi ! J'attend surtout avec impatience le cardan pour pouvoir étancher la boite.
Super, ça viens de Rockauto, n'est ce pas?, t'auras du payer un bras pour un transport si vite que ça..... :gla:
Et, ne t'ont pas niqué, les services douaniers?
Quand j'habitais en Espagne, les Douanes me niquaient bien avec tout qui venait des USA, je achetais en UK tout ce que possible pour cause de ça (si on cherche bien sur quelles autres voitures du groupe AMC, mais surtout Jeep ont été montées les pièces on arrive à trouver pas mal de choses en Angleterre. :buzz:
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Ah, et le support ARR tu le trouves neuf sur yakarouler pour pas trop cher, j'en avais acheté les trois supports pour ma R9 TSE il n'y a pas très longtemps.
Je te laisse les références et le prix, qui date de juin 2014, pour ce prix-là, n’hésitez pas à les acheter. En revanche, le support cote boite je ne sais pas si c'est le même en BVM (mes références ci-dessous) qu'en BVA, donc si tu commandes les trois, rassure toi de ça.
P.S.:Click sur l'image pour lire le texte en bonne définition.
Je te laisse les références et le prix, qui date de juin 2014, pour ce prix-là, n’hésitez pas à les acheter. En revanche, le support cote boite je ne sais pas si c'est le même en BVM (mes références ci-dessous) qu'en BVA, donc si tu commandes les trois, rassure toi de ça.
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
bravo pour le boulot c'est impressionnant, :bien: les BVA ça parait bien complexe :gluk:
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