Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Je sèche franchement. :(
Bon, le garagiste ne sait pas, il abandonne. :( Je vais voir pour la transporter à Vierzon maintenant, dernière carte, après.......
J'ai trouvé une remorque porte auto, mais je n'ai pas de voiture pour tracter, faudra voir ça en septembre. Affaire à suivre. :(
Bon, le garagiste ne sait pas, il abandonne. :( Je vais voir pour la transporter à Vierzon maintenant, dernière carte, après.......
J'ai trouvé une remorque porte auto, mais je n'ai pas de voiture pour tracter, faudra voir ça en septembre. Affaire à suivre. :(
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
C'est tout de même bizarre. En procédant avec méthode, en isolant les segments du problème, en écartant toutes les pistes les unes après les autres, il arrive que l'on tombe sur un os, du style pièce irréparable ou plus disponible ou très coûteuse. Mais un bon garagiste doit trouver l'origine du problème. Il n'y a que les mauvais rallyemen pour croire qu'un chat noir habite dans l'auto… :???:
Courage :!: Patience :!: En consultant un autre garagiste, il va reprendre le problème depuis le début avec un œil neuf et il finira par trouver la cause du souci. :idea:
Courage :!: Patience :!: En consultant un autre garagiste, il va reprendre le problème depuis le début avec un œil neuf et il finira par trouver la cause du souci. :idea:
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
bizarre quand meme qu avec la meme voiture pour tout tester, il trouve pas le probleme
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
C'est une vraie merde cette panne, il n'y a aucune logique, pourtant on est pas des branquignoles.
Moi je démissionne.
La dernière chose qu'il ait faite c'est de changer le corps d'injection complet, démonter le catalyseur pour voir si elle tourne sans des fois qu'il soit bouché.
TOUT a été vérifié cette fois donc.
Moi je démissionne.
La dernière chose qu'il ait faite c'est de changer le corps d'injection complet, démonter le catalyseur pour voir si elle tourne sans des fois qu'il soit bouché.
TOUT a été vérifié cette fois donc.
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Laisse l'auto sur cales quelques semaines. Il faut laisser refroidir le problème. La nuit porte conseil, plusieurs nuits apportent la solution :idea:
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Non mais là c'est niette.
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Dommage, car si tu cherches à la refourguer telle quelle, tu en tireras une misère et tu seras encore plus dégoûté. :bah:
Pour être propriétaire de plusieurs autos "caractérielles", je t'assure que le temps fait du bien en cas de problème apparemment insoluble. Lorsque l'on réenvisage le souci quelques semaines plus tard, les idées surgissent, les solutions sautent aux yeux et parfois on s'énerve contre soi-même de ne pas y avoir pensé plus tôt :)
Mais l'énervement laisse vite la place à la la satisfaction lorsque le bestiau repart :) Jusqu'à la panne suivante :yes:
Comme disent les étrangers : "c'est la vie" :wink:
Pour être propriétaire de plusieurs autos "caractérielles", je t'assure que le temps fait du bien en cas de problème apparemment insoluble. Lorsque l'on réenvisage le souci quelques semaines plus tard, les idées surgissent, les solutions sautent aux yeux et parfois on s'énerve contre soi-même de ne pas y avoir pensé plus tôt :)
Mais l'énervement laisse vite la place à la la satisfaction lorsque le bestiau repart :) Jusqu'à la panne suivante :yes:
Comme disent les étrangers : "c'est la vie" :wink:
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Hélas....
Petit décap des symptômes qui n'ont pas changé. A part que j'abandonne. L'allumage me semble la piste la plus probable car ca "change" quand on bidouille de ce côté là, ça s'améliore parfois un peu, mais très légèrement. Pourtant j'ai monté 3 doigts d'allumage et trois faisceaux différents y compris cleui d'origine et y compris celui d'une autre alliance qui fonctionnait devant moi.
Historique :
Le moteur fonctionnait très bien, j'ai dû refaire la boite de vitesses automatique, j'ai donc sorti moteur boite en décembre. J'ai refait la boite de vitesses. Remonté le moteur, et depuis impossible de repartir. C'est a-priori quelque chose que j'aurais touché, mais comme la voiture a plus de 30 ans et qu'elle est restée un moment arrêtée, peut être qu'il y a autre chose qui serait arrivé par hasard à ce moment là...
Symptômes :
Très grande difficulté à démarrer depuis que le moteur a été remonté.
Le démarreur tourne, il y a des retours de gaz (retours de flamme) francs par le boitier papillon.
Il y a de nombreux bruits bizarres (résonances métalliques au moment ou le moteur tenterait de démarrer mais qu'il s'arrête et qu'il y a le retour de flamme). Ca fait assez peur.
Quand le moteur démarre il tousse fortement, tremble beaucoup, a du mal à monter dans les tours, et cale. En chauffant la situation s'améliore, je fais ainsi plusieurs démarrages avant de réussir déjà à le démarrer et avant qu'il ne tienne un peu (20/30).
Le moteur monte si j'accélère à 3000 tours environ en tremblant, et si je reste à 3000 rapidement il s'étouffe et redescend.
Si je relâche l'accélérateur trop vite en retombant au régime de ralenti ça cale net. Si je descend doucement et relâche l'accélérateur doucement parfois il réussi à se maintenir au ralenti.
On dirait qu'il y a des contraintes sur le moteur comme si l'allumage n'était pas coordonné. Ca ne tourne pas rond.
Si je reste au ralenti, au bout d'une ou deux minutes le moteur cale tout seul avec un retour de flamme au papillon.
Il y a de l'allumage sur les 4 cylindres, néanmoins si j'en débranche un aléatoirement le moteur tourne quasiment de la même manière. Il n'y a donc pas de cylindre identifié.
Aucune odeur d'oeuf à l'échappement, pas de fumée blanche, pas de fumée bleue. Fumée un peu noire si j'accélère.
Les bougies sont noires malgré qu'elles soient neuves.
Vérifications :
J'ai changé les bougies, les fils de bougie, le doigt d'allumeur, la tête de delco. Remis les anciens, remis les neufs. Aucun changement.
Toutes les dépressions ont été vérifiées une à une, le schéma est conforme au montage d'origine, certaines durites souples remplacées.
Capteur PMH vérifié au multimètre, il semble OK.
Voltage au niveau du papillon 5 volts, ce qui est conforme à la RTA. (TBI closed throtle switch)
Sonde température air collecteur admission 650 Ohms. (je crois que ce n'est pas correct comme seuil, mais ça n'explique pas qu'elle tourne comme une patate à ce point ?!).
Calage de la distribution vérifié, il est 100% ok.
J'ai fait tourner le moteur à la main, pas de point dur ni anormal.
Cache culbuteur enlevé, AAC en bon état, pastilles ok, elles remontent et descendent normallement.
Toutes les sondes ont été débranchées une à une ainsi que toutes les connectiques, tout semble normal.
J'ai même pensé à un blocage de la boite de vitesses, mais celle ci fonctionne normalement quand ça tourne. La voiture cale juste quand je passe en D ou en R (effort supplémentaire sur le moteur) quand je n'accélère pas un peu en même temps.
J'ai aussi pensé à de l'huile qui aurait obstrué le catalyseur des fois que le moteur en se penchant....
Petit décap des symptômes qui n'ont pas changé. A part que j'abandonne. L'allumage me semble la piste la plus probable car ca "change" quand on bidouille de ce côté là, ça s'améliore parfois un peu, mais très légèrement. Pourtant j'ai monté 3 doigts d'allumage et trois faisceaux différents y compris cleui d'origine et y compris celui d'une autre alliance qui fonctionnait devant moi.
Historique :
Le moteur fonctionnait très bien, j'ai dû refaire la boite de vitesses automatique, j'ai donc sorti moteur boite en décembre. J'ai refait la boite de vitesses. Remonté le moteur, et depuis impossible de repartir. C'est a-priori quelque chose que j'aurais touché, mais comme la voiture a plus de 30 ans et qu'elle est restée un moment arrêtée, peut être qu'il y a autre chose qui serait arrivé par hasard à ce moment là...
Symptômes :
Très grande difficulté à démarrer depuis que le moteur a été remonté.
Le démarreur tourne, il y a des retours de gaz (retours de flamme) francs par le boitier papillon.
Il y a de nombreux bruits bizarres (résonances métalliques au moment ou le moteur tenterait de démarrer mais qu'il s'arrête et qu'il y a le retour de flamme). Ca fait assez peur.
Quand le moteur démarre il tousse fortement, tremble beaucoup, a du mal à monter dans les tours, et cale. En chauffant la situation s'améliore, je fais ainsi plusieurs démarrages avant de réussir déjà à le démarrer et avant qu'il ne tienne un peu (20/30).
Le moteur monte si j'accélère à 3000 tours environ en tremblant, et si je reste à 3000 rapidement il s'étouffe et redescend.
Si je relâche l'accélérateur trop vite en retombant au régime de ralenti ça cale net. Si je descend doucement et relâche l'accélérateur doucement parfois il réussi à se maintenir au ralenti.
On dirait qu'il y a des contraintes sur le moteur comme si l'allumage n'était pas coordonné. Ca ne tourne pas rond.
Si je reste au ralenti, au bout d'une ou deux minutes le moteur cale tout seul avec un retour de flamme au papillon.
Il y a de l'allumage sur les 4 cylindres, néanmoins si j'en débranche un aléatoirement le moteur tourne quasiment de la même manière. Il n'y a donc pas de cylindre identifié.
Aucune odeur d'oeuf à l'échappement, pas de fumée blanche, pas de fumée bleue. Fumée un peu noire si j'accélère.
Les bougies sont noires malgré qu'elles soient neuves.
Vérifications :
J'ai changé les bougies, les fils de bougie, le doigt d'allumeur, la tête de delco. Remis les anciens, remis les neufs. Aucun changement.
Toutes les dépressions ont été vérifiées une à une, le schéma est conforme au montage d'origine, certaines durites souples remplacées.
Capteur PMH vérifié au multimètre, il semble OK.
Voltage au niveau du papillon 5 volts, ce qui est conforme à la RTA. (TBI closed throtle switch)
Sonde température air collecteur admission 650 Ohms. (je crois que ce n'est pas correct comme seuil, mais ça n'explique pas qu'elle tourne comme une patate à ce point ?!).
Calage de la distribution vérifié, il est 100% ok.
J'ai fait tourner le moteur à la main, pas de point dur ni anormal.
Cache culbuteur enlevé, AAC en bon état, pastilles ok, elles remontent et descendent normallement.
Toutes les sondes ont été débranchées une à une ainsi que toutes les connectiques, tout semble normal.
J'ai même pensé à un blocage de la boite de vitesses, mais celle ci fonctionne normalement quand ça tourne. La voiture cale juste quand je passe en D ou en R (effort supplémentaire sur le moteur) quand je n'accélère pas un peu en même temps.
J'ai aussi pensé à de l'huile qui aurait obstrué le catalyseur des fois que le moteur en se penchant....
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Examine à nouveau très attentivement la tête de delco en bakélite, même neuve : la moindre amorce de fente et c'est le total bordel dans le moteur :bah:
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Ca ressemble à un allumage mal calé ton histoire. Tu peux essayer de tourner le toc d'entraînement du distributeur d'un demi-tour pour voir.
Tu dis que le capteur PMH semble ok. Mais est-il correctement positionné sur la boîte?
Tu dis que le capteur PMH semble ok. Mais est-il correctement positionné sur la boîte?
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Oui, le PMH a été remplacé, niveau positionnement pas 50 montages du coup pour moi il est bien positionné ?
Si je tourne d'un demi tour le doigt il ne rentre pas puisqu'il y a un détrompeur, je ne comprends pas ?
Si je tourne d'un demi tour le doigt il ne rentre pas puisqu'il y a un détrompeur, je ne comprends pas ?
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Je viens de relire quelques pages vite fait... il y a bien une courroie de distribution sur ces moteurs? Tu as essayée de piger au pmh histoire de voir si tu aurais pas sauter un cran ? S' il y a une distribution, je commencerai par là.
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
J'ai pigé avec un foret en bas au villebrequin et le repère tombe pile en haut au niveau de l'AAC.
Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Personne n'a pas parlez de la pompe a essence ?
Je dirais pression d'essence insuffisante
Je dirais pression d'essence insuffisante
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Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite
Pour les retours de flamme, je dirais plutôt allumage moi :bah:
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